Le 12h30
Le bénéfice de Swisscom a baissé au premier semestre. Il a reculé d'un peu moins de 10%, à 819 millions de francs. Le chiffre d'affaires est également en très léger recul, a annoncé mercredi Urs Schaeppi. Le directeur général ad interim a par ailleurs précisé que la succession de Carsten Schloter sera réglée d'ici quelques mois. Par Francesca Argiroffo.
Le sommaire de l’émission
- Echec annoncé de la médiation américaine en EgypteLa presse et les autorités égyptiennes dénoncent ce mercredi matin une ingérence étrangère à propos de la visite au Caire de deux sénateurs américains. Ces derniers ont recommandé la libération du président déposé Mohamed Morsi, mais le gouvernement nommé par l'armée pourrait opter dans les prochains jours pour un recours à la force contre les sit-in islamistes. Par Alexandre Habay.
- GE: démantèlement d'un réseau de trafic d'êtres humainsLa police genevoise annonce ce mercredi matin le démantèlement d'un réseau de trafic d'êtres humains. Trois Roumains auraient forcé des compatriotes à mendier et à se prostituer dans les rues de Genève. Les autorités ont reçu une dizaine de plaintes, mais le nombre de victimes pourrait être plus important. Par Jordan Davis.
- Résultats mitigés pour Swisscom au premier semestreLe bénéfice de Swisscom a baissé au premier semestre. Il a reculé d'un peu moins de 10%, à 819 millions de francs. Le chiffre d'affaires est également en très léger recul, a annoncé mercredi Urs Schaeppi. Le directeur général ad interim a par ailleurs précisé que la succession de Carsten Schloter sera réglée d'ici quelques mois. Par Francesca Argiroffo.
- Sécurité aux CFF: à l’usager de payer?Augmenter le billet de train de quelques centimes pour permettre aux CFF d’équiper toutes leurs lignes de systèmes de sécurité: c’est la proposition de la socialiste Edith Graf-Litscher après l’accident de Granges-Marnand qui a fait un mort, la semaine passée. L’idée avait été écartée par Andreas Meyer, directeur des CFF. Mais elle pourrait bien rebondir au Parlement fédéral. Par Thibaut Schaller.
- Taxes de l'aéroport de Zurich critiquéesLes taxes pratiquées par l'aéroport de Zurich sont sévèrement critiquées. La fronde a été lancée dans la presse dominicale par Monsieur Prix. Pour Stefan Meierhans, ces taxes retiennent les compagnies à bas prix de proposer des vols depuis Kloten. Du coup, ces compagnies préfèrent Genève et Bâle à Zurich. Depuis quelques jours, les réactions pleuvent et Zurich se défend d'être l'un des aéroports les plus chers d'Europe. Par Rouven Gueissaz.
- Homophobie: une pétition déposée au siège du CIODes militants de la cause homosexuelle vont déposer ce mercredi en début d'après-midi une pétition au siège du Comité international olympique (CIO), à Lausanne. Ces activistes de l'organisation All Out exigent que le CIO condamne les lois anti-gay acceptées fin juin par la Russie, qui s'apprête à recevoir dans moins de 200 jours les Jeux olympiques d'hiver à Scotchi. La pétition contient plus de 320'000 signatures. Elle est soutenue par plusieurs athlètes, comme les tennismen Mardy Fish ou James Blake. L'interview de Guillaume Bonnet, chargé de campagne chez All Out pour toute l'Europe.
- Fukushima: le Japon tente de limiter les dégâtsEnviron 300 tonnes d'eau contaminée se déversent chaque jour dans la mer à partir de la centrale de Fukushima, a annoncé le gouvernement japonais mercredi matin. Le premier ministre Shinzo Abe s'est engagé à accentuer les efforts pour limiter les dégâts. Le défi est immense, plus de deux ans après le séisme et le tsunami de mars 2011. Tepco, l'exploitant de la centrale de Fukushima, devrait accélérer le nettoyage du site, selon le gouvernement. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Neuchâtel et Xamax signent une convention contre le hooliganismeL'Etat de Neuchâtel et le club de football Neuchâtel-Xamax ont signé ce mercredi matin une nouvelle convention contre le hooliganisme. La convention règle surtout la délicate question du financement des mesures de sécurité. Le club paiera un forfait, et malgré sa relégation en première ligue, il a signé la convention par acquit de conscience. Par Célestine Perissinotto
- Carlo Chatrian, nouveau directeur artistique du FestivalLe 66e festival de Locarno 2013 sera placé sous le signe du renouveau du point de vue de la programmation, puisque c’est la première édition pour Carlo Chatrian, le directeur artistique nommé il y a moins d’un an.