Audio de l'info
Oui au diagnostic préimplantatoire, non au don d’ovule et non aux bébés médicaments. La commission de la science du Conseil des Etats est revenue en arrière sur le projet de loi sur la procréation médicalement assistée. Elle va certes assouplir la loi pour permettre d’écarter les embryons gravement malades, mais elle ne veut plus autoriser ni le don d’ovule, ni les bébés-sauveurs que certaines familles conçoivent pour de futurs dons d'organes à leurs autres enfants. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Retour en arrière sur la loi sur la procréation médicalement assistéeOui au diagnostic préimplantatoire, non au don d’ovule et non aux bébés médicaments. La commission de la science du Conseil des Etats est revenue en arrière sur le projet de loi sur la procréation médicalement assistée. Elle va certes assouplir la loi pour permettre d’écarter les embryons gravement malades, mais elle ne veut plus autoriser ni le don d’ovule, ni les bébés-sauveurs que certaines familles conçoivent pour de futurs dons d'organes à leurs autres enfants. Par Thibaut Schaller.
- Les femmes PDC fâchées par certains membres de leur partiLes femmes PDC sont en colère. En cause: l'activisme de certains conseillers nationaux PDC qui militent en faveur de l'initiative sur la famille de l'UDC. Et cela malgré le rejet de ce texte par les délégués du PDC. Depuis, le conseiller national PDC valaisan Yannick Buttet s'est prononcé en faveur de cette initiative sur notre antenne, le conseiller national Marco Romano a aussi défendu cette position à l'émission Arena vendredi soir dernier. Et, cerise sur le gâteau, Christophe Darbellay, le président du PDC, n'est pas en reste. Par Esther Coquoz.
- L’opposition syrienne crée un gouvernement provisoireL’opposition syrienne a désormais un gouvernement provisoire. Réunie à Istanbul, la coalition nationale syrienne, la CNS, a créé mardi ce gouvernement pour les zones tenues par les rebelles en Syrie. Elle espère lui transférer les pleins pouvoirs. Pour la CNS, qui représente une partie des opposants à Assad, c’est la condition sine qua non pour participer à Genève 2. Cette nouvelle instance peut-elle réunifier tous les courants de l’opposition? Par Céline Tzaud.
- Les banques de la City de Londres testent leur résistance aux cyberattaquesLes plus grandes banques de la City se sont livrées mardi à un vaste exercice de simulation visant à éprouver leur résistance à une cyberattaque. Le jeu de rôle baptisé « Waking Shark II », « Le réveil du requin 2 », s’est déroulé pendant plus de 5 heures dans une salle de banquets au cœur de la City et a été supervisé par la Banque d’Angleterre et le trésor britannique. Le dernier exercice en date, « Waking Shark I » avait eu lieu en 2011. Les précisions de Catherine Ilic.
- Des travailleurs sociaux genevois en burn-outA Genève, les travailleurs sociaux du Service de protection des mineurs, le SPMI, se sont mis en grève pendant une semaine. Une grève suspendue en début de semaine, dans l'attente de négociations avec le conseiller d'Etat sortant Charles Beer. Les travailleurs sociaux et avec eux, les éducateurs au sens large du terme, expriment un burn-out, Pierre-Antoine Preti.
- Les Verts valaisans s’opposent au double frein aux dépenses et à l’endettementAugmenter les amendes, diminuer les bourses d'études ou les subventions aux caisses-maladie. Le Grand Conseil valaisan s'est penché mardi sur un budget marqué par la conjoncture et les multiples réductions fiscales. Autre difficulté, le double frein aux dépenses et à l'endettement qui impose l'équilibre parfait. En tête de ligne des détracteurs, les Verts. Par Claude Défago.
- Procès Skander Vogt: les hauts cadres sur la selletteLes hauts cadres en place à l'époque de la mort du détenu Skander Vogt vont être entendus mercredi comme témoins. Il s'agit de l'ancienne cheffe du Service pénitentiaire vaudois et de l'ex-directeur de Bochuz. Par Julien Magnollay.
- Il n'y aura pas de Lex Jura bernoisAucun siège ne sera réservé aux minorités linguistiques des cantons plurilingues sous la Coupole Fédérale. Mardi, la commission des institutions politique du conseil des Etats a rejeté une initiative bernoise en ce sens. Sa consœur du National en avait fait de même. Le canton de Berne devra donc trouver un autre moyen pour replacer un représentant francophone au Parlement, lui qui n'en a plus depuis 2011. Rappel des faits avec Alain Arnaud.
- La Chine, Cuba et la Russie entrent au Conseil des droits de l'hommeLe point commun entre la Chine, Cuba et la Russie? Les 3 pays sont souvent critiqués pour leur bilan peu reluisant en matière des droits de l'homme, mais les trois Etats font leur entrée au Conseil des droits de l'homme. Ils ont été facilement élus mardi par l'Assemblée générale de l'ONU qui valide un Conseil, controversé. Par Karim Lebhour.
- Le bilan après le typhon Haiyan reste très incertainLe président philippin Benigno Aquino parle d'un bilan qui serait plus proche des 2000 à 2500 morts que des 10'000 évoqués jusque-là. L'ampleur donc de la catastrophe est ainsi toujours difficile à saisir. Les îles les plus dévastées ont vu leurs villes totalement rasées, des cadavres reposant toujours sur les débris et les gravas comme à Tacloban. Par l’envoyé spécial de RTSinfo Raphaël Grand.
- Critiques envers le gouvernement philippinLe gouvernement philippin est accusé d'avoir manqué d'anticipation, notamment dans l'évacuation des civils. Ce qui est paradoxal car les Philippines font partie des très bons élèves en matière de préparation aux catastrophes naturelles. L’interview de John Harding, responsable de la coordination au bureau pour la réduction des risques et des catastrophes de l'ONU à Genève par Stéphane Deleury.
- Les risques de l’opération humanitaire aux PhilippinesAlors qu'une opération humanitaire de très grande ampleur s'organise, certains experts mettent en garde. Il ne faut pas répéter les erreurs faites dans le sillage du tsunami en 2004 en Indonésie, au Sri Lanka et en Inde. Par Nicolas Vultier.
- L’Europe veut aller plus vite pour lutter contre le chômage des jeunesRéunis mardi à Paris pour un deuxième sommet consacré à au chômage des jeunes, les dirigeants européens ont confirmé le calendrier et les budgets prévus pour relancer l'emploi des jeunes. Au total, 55 milliards de francs sur 3 ans. Près de 6 millions de jeunes de moins de 25 ans sont sans travail en Europe. Economiste à l’Institut de l’entreprise à Paris, un laboratoire d'idées, Jean-Marc Daniel estime que l'Union européenne se trompe. Selon lui, plutôt que de distribuer des crédits il faudrait changer radicalement de politique de formation.
- Serrage de vis en matière de dopageQuatre ans de suspension au lieu de deux pour un sportif dopé. C'est la principale modification du nouveau Code mondial anti-dopage. Une modification où l'on perçoit l'affaire Armstrong en filigrane. Pourquoi les dirigeants de l'Agence mondiale anti-dopage ne sont-ils pas allés plus loin ? Par Romain Roseng.
- Un texte de l’UDC contre le port de la cagoule refuséeUne loi nationale pour interdire le port des cagoules lors de manifestations. Le Parlement n’en voudra vraisemblablement pas. Selon nos informations, la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats a repoussé, à une très large majorité, une motion UDC qui voulait interdire aux manifestants de dissimuler leur visage. Un signal très clair du Conseil des Etats, qui met les pieds au mur sur cette question. Par Thibaut Schaller.
- L’Allemagne épinglée pour un excédent de sa balance des exportationsLa Commission Européenne a l’habitude de pointer du doigt les déficits publics excessifs ou les dettes trop importantes des Etats-membres. Lorsque ce n’est pas le manque de compétitivité d’une économie. Aujourd’hui, c’est l’Allemagne qui va être épinglée par le gendarme européen. Pas pour un déficit, mais pour un excédent : celui de sa balance courante. A Bruxelles, les explications d'Alain Franco.