Le 12h30
Le groupe Ringier affiche une année commerciale 2012 plutôt dynamique: plus d'un milliard de chiffre d'affaires, et un bénéfice net de 32 millions de francs. L'essentiel des recettes du géant suisse des médias est à créditer à l'activité traditionnelle de "publishing". Par Fabrice Gaudiano.
Le sommaire de l’émission
- Enterrement fastueux à Londres pour la Dame de FerLes drapeaux sont en berne sur les édifices gouvernementaux. Les obsèques de l'ancienne premier ministre Margaret Thatcher se déroulent ce mercredi en grande pompe à Londres avec coups de canons, haie d'honneur de l'armée sur le parcours du cercueil et service religieux en la cathédrale St Paul. Pour cet enterrement fastueux, quelque 4'000 policiers ont été mobilisés, 1'800 journalistes accrédités et 2'300 invités représentant 170 pays sont attendus. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Illic.
- Le Luxembourg éclaircit ce qu'il entend par "levée du secret bancaire"Le ministre des Finances du Luxembourg Luc Frieden a précisé à la RTS ce que son pays entend par levée du secret bancaire. Pour l’instant, il n’est question que d’échange d’information au niveau des revenus des intérêts des personnes physiques dans les banques luxembourgeoises. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Plus de garde-frontières contre la criminalité étrangèreUne des onze motions du camp bourgeois adoptées par le Conseil national ce mercredi matin demande que le nombre de garde-frontières soit augmenté pour lutter contre la criminalité étrangère, lors d'une session extraordinaire consacrée à Schengen Dublin. Par 92 voix contre 85, le Conseil national a aussi accepté une motion du PDC pour effectuer des tests ADN sur certaines catégories de requérants d'asile. L'UDC était à l'origine de ce débat, avec la claire volonté de dénoncer ces accords avec l'Europe, visant à renforcer la coopération dans le domaine de la criminalité et de l'asile, mais sans succès. Pour la gauche, ces accords permettent de renforcer la sécurité en Suisse. Par Esther Coquoz.
- Les assurances maladie doivent-elles continuer à rembourser l'avortement?Une initiative populaire débattue en ce moment même au Conseil national propose que l'avortement étant une affaire privée, il ne devrait donc plus être remboursé par l'assurance maladie de base. Durant ce débat, une trentaine d'orateurs et surtout d'oratrices se sont annoncé-e-s, car chose inhabituelle, ce sont majoritairement des femmes qui montent à la tribune ce mercredi matin. Interview de Josiane Aubert, conseillère nationale socialiste vaudoise.
- Ouverture du procès des implants mammaires PIPLe procès des prothèses mammaires défectueuses s'est ouvert ce mercredi matin devant le Tribunal correctionnel de Marseille. L’affaire avait provoqué un scandale sanitaire d'ampleur mondiale en 2010, et avait entraîné des milliers de plaintes. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- L'extrême gauche sera unie aux élections genevoisesA Genève, l'extrême gauche partira unie pour les élections cantonales cet automne. Les différents mouvements qui la composent présenteront une liste unique d'une cinquantaine de candidats pour le Grand Conseil, comme l'annonce la Tribune de Genève online ce mercredi matin. Sept candidats, soit un par mouvement représenté, devraient également être lancés dans la course au Conseil d'Etat. Et parmi eux figurent deux poids lourds: Rémy Pagani et Christian Grobet. Par Mathieu Cupelin.
- Ringier enregistre un bénéfice important pour 2012Le groupe Ringier affiche une année commerciale 2012 plutôt dynamique: plus d'un milliard de chiffre d'affaires, et un bénéfice net de 32 millions de francs. L'essentiel des recettes du géant suisse des médias est à créditer à l'activité traditionnelle de "publishing". Par Fabrice Gaudiano.
- Le LHC a-t-il les moyens d'être concurrentiel en LNA?Le Lausanne Hockey Club, vainqueur mardi soir de Langnau, retrouve la Ligue nationale A. L'équipe vaudoise met ainsi fin à une période de huit ans dans l'antichambre de l'élite. Mais le LHC a-t-il les moyens d'avoir une équipe concurrentielle cet automne, en d'autres termes de se renforcer suffisamment pour évoluer dans l'élite? Par Bernardin Allemann.
- Nicolas Feuz et la "trilogie massai"Un jeune inspecteur de la brigade des stupéfiants de Neuchâtel lancé sur la piste d'un meurtrier, sur fond de trafic de cocaïne: c'est le point de départ de la "Trilogie massaï", une suite de trois romans policiers écrite par le procureur neuchâtelois Nicolas Feuz. Spécialiste de la lutte antidrogue, le magistrat s'est inspiré de sa réalité quotidienne pour rédiger ces polars, nourris d'anecdotes véridiques.
- Le FC Sion reçoit Bâle à domicileEn football, le FC Sion joue gros ce mercredi soir à Tourbillon: dans le cadre des demi-finales de la Coupe de Suisse, les Valaisans reçoivent le FC Bâle à 20h45. Un match qui peut leur permettre de disputer une 13e finale et surtout de sauver une saison cauchemardesque. Par Romain Roseng.