Forum
Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe a rejeté les critiques de ceux qui contestent sa large victoire aux élections. Dans son premier discours depuis sa réélection fin juillet, il leur a conseillé d'"aller se faire pendre". Le premier ministre sortant Morgan Tsvangirai a déposé un recours devant les tribunaux pour tenter de faire invalider le scrutin, estimant que les listes électorales avaient été manipulées. Robert Mugabe, lui, reste inflexible et fidèle à sa réputation d'autocrate sans nuance. L'interview de Liesl Louw-Vaudran, journaliste sud-africaine, spécialiste de la région.
Le sommaire de l’émission
- L'UDC repart en croisade contre l'EuropeL'UDC repart en guerre contre les juges étrangers. Le parti a présenté ce lundi après-midi à Berne un vaste papier de position. Le texte dénonce la subordination toujours plus fréquente du droit suisse face au droit international. Une initiative populaire est à l'étude pour que les lois suisses ne puissent plus être contrées par des tribunaux internationaux. Par Christian Favre, avec l'interview de Christoph Blocher, ancien conseiller fédéral UDC et le décryptage de Vincent Bourquin.
- La crise immobilière menace-t-elle vraiment?Les taux d'intérêt vont remonter: cet avertissement émane de la Banque nationale suisse (BNS). La BNS avertit donc les banques et les propriétaires qu'ils doivent se préparer à cette perspective, inéluctable. On a beaucoup parlé d'une possible bulle immobilière. Aujourd'hui, voilà cette nouvelle annonce. Quelles conséquences pour les banques, et surtout pour les ménages qui se sont endettés? Les interviews de Bernard Nicod, promoteur immobilier et de Samuel Bendahan, économiste.
- Quand l'élite genevoise critique les populaires Fêtes de GenèveLa critique est cinglante: les Fêtes de Genève sentent la naphtaline. Le concept est vieillot et la manifestation est beaucoup trop axée sur l'hyperconsommation. C'est Guillaume Barazzone, conseiller administratif PDC responsable de l'environnement urbain et de la sécurité de la ville de Genève qui a allumé la mèche ce lundi matin dans la Tribune de Genève, suivi par son collègue socialiste Sami Kanaan, chef de la culture et des sports sur La Première à 12h30. L'interview de Paul Muller, président du Conseil d'administration de la Fondation Genève Tourisme et président du groupe hôtelier Manotel à Genève.
- Egypte: guerre larvée dans le SinaïLe gouvernement intérimaire égyptien est confronté au défi des sit-in des places Rabaa al-Adawiya et de l’Université du Caire organisés par les Frères musulmans. Mais pendant qu’il menace de disperser les sit-in, le pouvoir doit se battre sur deux autres fronts: le nord-Sinaï et les agressions contre les chrétiens. Dans ce nord-Sinaï, les forces de sécurité doivent faire face à une guérilla incessante de la part de djihadistes. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Robert Mugabe, l'éternel dictateur du ZimbabweLe président du Zimbabwe, Robert Mugabe a rejeté les critiques de ceux qui contestent sa large victoire aux élections. Dans son premier discours depuis sa réélection fin juillet, il leur a conseillé d'"aller se faire pendre". Le premier ministre sortant Morgan Tsvangirai a déposé un recours devant les tribunaux pour tenter de faire invalider le scrutin, estimant que les listes électorales avaient été manipulées. Robert Mugabe, lui, reste inflexible et fidèle à sa réputation d'autocrate sans nuance. L'interview de Liesl Louw-Vaudran, journaliste sud-africaine, spécialiste de la région.
- L'économie du Japon est au plus mal, est-ce la fin d'un règne?L'économie japonaise a connu une croissance de 0,6 % entre avril et juin 2013. Il s'agit du troisième trimestre d'expansion consécutif, un signe des effets de la politique de relance menée par le premier ministre Shinzo Abe. La croissance a été tirée par la consommation des ménages, les dépenses publiques et, dans une moindre mesure, les exportations. Ce ralentissement de la croissance incite pourtant certains experts à se demander s'il est opportun d'augmenter la taxe sur la consommation, une décision que le premier ministre doit prendre le mois prochain. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner, avec l'interview de Dominique Turpin, président de l'IMD à Lausanne, titulaire d'un doctorat en économie de l'Université Sophia à Tokyo.
- Gibraltar: éternelle pomme de discorde entre Anglais et EspagnolsLa tension monte de jour en jour entre Londres et Madrid depuis que le gouvernement de la colonie britannique de Gibraltar a construit un récif artificiel en jetant des blocs de béton dans ses eaux. Les sujets de Sa Majesté Elisabeth II sont notamment accusés d'empêcher les pêcheurs espagnols d'exercer leur métier. En représailles, l’Espagne a augmenté les contrôles routiers vers le rocher. A la clé: jusqu'à six heures d'attente. Mais la polémique a pris une autre dimension ce week-end. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon, avec l'interview de Nacima Baron, professeure à l’Université de Paris Est et spécialiste de l’Espagne.
- Fribourg: Alfons Gratwohl, 3e homme de l'élection complémentaireA Fribourg, on connaît maintenant la liste des candidats pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat. Une élection qui se déroulera le 22 septembre prochain. A midi ce lundi, à l'échéance du délai pour le dépôt des listes, aucune surprise majeure: ce sont les trois candidats annoncés qui sont confirmés. Il s'agit de Jean-Pierre Siggen, PDC soutenu par une alliance de droite avec l'UDC et le PLR, de Jean-François Steiert, conseiller national socialiste qui défend l'étendard des socialistes et de la gauche, et d'Alfons Gratwohl ancien-syndic de Surpierre, dans la Broye. L'interview d'Alfons Gratwohl.