Audio de l'info
Rendre l'espace plus accessible, c'est l'objectif de Swiss Space Systems. Cette société suisse qui a lancé ses activités mercredi veut construire une navette spatiale pour lancer des petits satellites, en étant quatre fois moins cher que ces concurrents. De nombreux ingénieurs seront mis en présence les uns des autres pour une optimisation du système avant de passer à l'étape de la fabrication. Interview de Michel Milecan, directeur de développement de Sonaca.
Le sommaire de l’émission
- Satellites low cost à PayerneRendre l'espace plus accessible, c'est l'objectif de Swiss Space Systems. Cette société suisse qui a lancé ses activités mercredi veut construire une navette spatiale pour lancer des petits satellites, en étant quatre fois moins cher que ces concurrents. De nombreux ingénieurs seront mis en présence les uns des autres pour une optimisation du système avant de passer à l'étape de la fabrication. Interview de Michel Milecan, directeur de développement de Sonaca.
- La formation des imams se concrétiseLa formation des imams en Suisse entre dans sa phase concrète. Une rencontre a lieu aujourd’hui entre des représentants des communautés musulmanes, des hautes écoles et de la Confédération. C’est le début du processus qui devrait mener à une future formation des prédicateurs musulmans en Suisse. Interview de Hugues Hiltpold, conseiller national PLR genevois et Jean-François Steiert, conseiller national socialiste fribourgeois.
- Les attaques informatiques « soutenues par la Chine », selon ObamaLe président américain Barack Obama a affirmé mercredi dans un entretien télévisé que certaines attaques informatiques provenant de Chine et visant des entreprises ou des infrastructures américaines étaient "soutenues par l'Etat". Par Eric Guevara-Frey.
- Simonetta Sommaruga regrette le durcissement des conditions d’accès à la nationalité suisseLes conditions d'accès à la nationalité seront durcies pour les jeunes d'origine étrangère. Le conseil national a décidé hier que les années passées en Suisse entre l'âge de 10 et 20 ans ne seront plus comptées à double. Cette décision, je la regrette, parce que jusqu'à maintenant on avait une incitation pour les jeunes. Maintenant cette incitation n'est plus oarce que les jeunes sont traités comme les autres. Interview de Simonetta Sommaruga, ministre de la Justice.
- L’initiative sur les tarifs des TPG qui entre en vigueur en mai présenterait des lacunesA Genève l'initiative sur les tarifs TPG entre en force début mai, mais le Conseil d'Etat veut déjà une loi pour modifier certaines lacunes. Notamment la restauration des tarifs préférentiels pour les 18 à 25 ans. Nous avons déjà réuni tous les opérateurs et l'office fédéral des transports pour identifier les coûts qui leur incombe et modifier tous les appareils. Interview de Michele Künzler, conseillère d'Etat chargée de la mobilité.
- Le Conseil national veut renforcer la lutte contre l'usage abusif des armesLe Conseil Il a décidé mercredi de créer une base légale pour que les différents registres cantonaux et fédéraux soient mis en réseau. Maintenant si la police fait son travail, elle peut aller dans un registre et regarder s'il y a quelqu'un qui pourrait être dangereux et lui retirer son arme à feu. Interview de Yvan Perrin, UDC neuchâtelois.
- Exposition prestigieuse à BerneC'est une exposition prestigieuse qui s'ouvre ce vendredi au Musée d'histoire de Berne: "Qin, l'empereur éternel et ses guerriers de terre cuite". Il a fallu plus de deux ans de négociations pour faire voyager cette armée: 220 pièces originales venues de Chine et dix figures de terre cuite grandeur nature.
- Charles Morérod surpris de la nomination d’un pape argentinLe nouveau Pape François, un pape du "Nouveau Monde" au sens propre et figuré. Je ne m'y attendais pas du tout. Un Pape argentin, c'est une surprise relative, parce que c'est le continent où il y a le plus de catholiques. Interview de Monseigneur, Charles Morérod, évêque de Lausanne Genève et Fribourg.