Le 12h30
Le "Lasagnegate" continue de prendre de l'ampleur. Nestlé annonce ce mardi avoir retiré des pâtes surgelées "Buitoni" en Italie et en Espagne, après avoir découvert qu'elles contenaient des traces d'ADN de cheval. L'une des questions qui se posent est "que va-t-il advenir de tous ces invendus?". Par Renaud Malik.
Le sommaire de l’émission
- Daniel Vasella renonce à ses 72 millions d'indemnitésDaniel Vasella renonce à sa clause de non-concurrence et à l'indemnité de 72 millions de francs qui l'accompagne. Le président sortant du Conseil d'administration de Novartis l'a annoncé ce mardi matin pour mettre fin à la polémique que cette somme a provoquée. Cette décision, concertée à trois jours de l'assemblée générale du groupe pharmaceutique, a créé la surprise tant du côté des actionnaires que dans le milieu des affaires. L'interview de Roby Tschopp, directeur d'Actares, association qui promeut un développement durable dans les entreprises.
- Affaire Vasella: les réactions politiques fusentLe président sortant de Novartis Daniel Vasella renonce à sa clause de non-concurrence. L'accord prévoyait une indemnité de 72 millions de francs qui avait suscité une vague de colère dans le monde politique tant à gauche qu’à droite. Et à Berne, ce renoncement de Daniel Vasella n’a pas apaisé les présidents de partis. Il n'y a guère que Christophe Darbellay à concéder une certaine grandeur à ce renoncement. Par Thibaut Schaller.
- L'Industrie alimentaire suisse subit la crise de la viande de chevalNestlé est rattrapé par le scandale de la viande de cheval vendue pour du bœuf. Le groupe agro-alimentaire suisse a retiré lundi, des pâtes surgelées "Buitoni" en Italie et en Espagne, après avoir découvert qu'elles contenaient des traces d'ADN de cheval. En Suisse, Coop a également retiré en début de semaine de nouveaux produits de ses rayons. L'Industrie alimentaire suisse subit cette crise et les carnets de commandes se modifient jour après jour. L'interview de Lorenz Hirt, co-gérant de la Fédération des industries alimentaires suisses.
- Scandale de la viande de cheval: que va-t-il advenir des invendus?Le "Lasagnegate" continue de prendre de l'ampleur. Nestlé annonce ce mardi avoir retiré des pâtes surgelées "Buitoni" en Italie et en Espagne, après avoir découvert qu'elles contenaient des traces d'ADN de cheval. L'une des questions qui se posent est "que va-t-il advenir de tous ces invendus?". Par Renaud Malik.
- Procès d'Oscar Pistorius: accident ou préméditation?Deux thèses s'affrontent ce mardi matin devant un tribunal de Pretoria, en Afrique du Sud sur l'affaire Pistorius. Le parquet retient la "préméditation" contre le champion handicapé accusé du meurtre de sa petite amie. L'avocat d'Oscar Pistorius, lui, plaide l'accident lors de cette audience qui coïncide avec les obsèques de la victime, le mannequin Reeva Steenkamp. Par la correspondante de RTSinfo en Afrique du Sud, Sophie Bouillon.
- Vol de diamants à l'aéroport de BruxellesLa justice belge vient de tenir une conférence de presse concernant le vol de diamants qui a eu lieu lundi soir à l'aéroport de Bruxelles. Un avion d'Helvetic Airways a été attaqué par un groupe de huit individus. Il semble que cette opération était réglée comme du papier à musique. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Réforme de la police municipale genevoiseC'est une petite révolution pour la police municipale de la Ville de Genève. Le nouveau magistrat Guillaume Barazzone a présenté ce mardi matin un projet de réforme. Il veut renforcer la présence des agents sur le terrain et recentrer leurs missions sur les tâches sécuritaires. Un axe important sera la lutte contre les nuisances sonores et spécialement contre le tapage nocturne dont il est beaucoup question à Genève ces jours. Par Mathieu Cupelin.
- Berne: vers une suppression de l'heure de police?Le directeur de la sécurité de la Ville de Berne, Reto Nause, veut supprimer l'heure de police. Les clubs pourraient ainsi décider eux-mêmes de l'heure à laquelle ils ferment leurs portes le week-end. C'est l'une des pistes envisagées par les autorités municipales pour régler les problèmes liés à la vie nocturne bernoise. Par Alexandra Richard.
- Scandale de Perreux: l'agence de sécurité du centre abandonne son mandatL'affaire du scandale sexuel qui ébranle le centre de requérants d'asile de Perreux, à Boudry, dans le canton de Neuchâtel est loin d'être terminée. L'agence de sécurité privée NSA, qui oeuvrait depuis un an à l'encadrement des requérants et dont le candidat UDC au Conseil d'Etat Yvan Perrin est le directeur adjoint, vient d'abandonner son mandat. On rappelle que cinq de ses anciens agents sont soupçonnés d'avoir eu des relations sexuelles avec des réfugiées, tout comme trois employés du Service cantonal des migrations. Sur fond d'élections cantonales, l'affaire ne sent pas très bon. Par Roger Guignard.
- Le projet "Blue Factory" se concrétise à FribourgLe site de l'ancienne Brasserie Cardinal n'est plus une friche industrielle. Les projets du concours d'urbanisme pour l'aménagement de cet espace seront passés au scanner des experts d'ici la fin du mois. Mais sur le site, acquis en commun par le Canton et la Ville de Fribourg, d'autres projets se concrétisent, comme la création d'une filière de formation pour la bio-technologie pour apporter du contenu au futur Parc technologique, désormais baptisé "Blue Factory". Sur le terrain, les anciens locaux administratifs de la direction de la Brasserie sont occupés par plusieurs petites entreprises en démarrage. Le reportage de Pierre Berset.
- Les Grecs apprécient la visite de François HollandeFrançois Hollande est en Grèce ce mardi. Le président français François Hollande a été accueilli avec les honneurs militaires par le premier ministre Antonis Samaras. Cette visite est très appréciée par les Grecs qui voient dans le président français une sorte de contrepoids à la politique allemande. Mais cette visite est restée sous silence médiatique à cause d'une grève des journalistes. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
- Marie de Gandt, la plume de Nicolas SarkozyMarie de Gandt publie "Sous la plume" chez Robert Laffont. Cette normalienne, agrégée de lettres classiques, enseignante à l'université de Bordeaux, a occupé la fonction de plume pendant 5 ans. Elle écrivait les discours du ministre du Travail Xavier Bertand, puis du ministre de la Défense, Hervé Morin avant d'accéder à l'Elysée pour être la plume de Nicolas Sarkozy. Marie de Gandt a cherché à cerner les contours et les rouages de cette architecture complexe.