Audio de l'info
UBS doit à nouveau payer pour ses erreurs du passé. La banque suisse s’est vue infliger hier une amende de 13 millions et demi de francs par l’autorité des services financiers britanniques, pour avoir exposé ses clients à des risques inconsidérés lors de la commercialisation d’un fonds d’investissement. Il y a un moins de deux mois, la banque suisse avait déjà été frappée d’une lourde amende (1,4 milliards de francs) par les autorités britanniques et américaines pour avoir manipulé le taux interbancaire Libor. A Londres, les précisions de Catherine Ilic.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse pourrait jouer les médiatrices avec la Corée du NordLa Suisse est prête à accueillir des rencontres afin de pousser la Corée du Nord à rejoindre le traité de non-prolifération des armes nucléaires, le TNP. Le Département des Affaires étrangères nous l’a confirmé hier, après avoir fermement condamné les essais nucléaires de Pyongyang. Les explications d'Alexandra Cohen, avec l'interview de la conseillère nationale UDC Luzi Stamm.
- Discours sur l'état de l'Union: les axes de la politique d'ObamaBarack Obama a prononcé hier soir son 4e discours sur l'état de l'Union, devant les deux chambres du Congrès réunies pour l'occasion. Lors de ce rituel annuel, le Président américain détaille les axes de sa politique et fait un certain nombre de propositions. Hier soir, il a notamment repris son initiative sur le changement climatique, esquissée lors de son discours d'investiture. Eric Guevara-Frey.
- Selon Londres, UBS a exposé ses clients à trop de risquesUBS doit à nouveau payer pour ses erreurs du passé. La banque suisse s’est vue infliger hier une amende de 13 millions et demi de francs par l’autorité des services financiers britanniques, pour avoir exposé ses clients à des risques inconsidérés lors de la commercialisation d’un fonds d’investissement. Il y a un moins de deux mois, la banque suisse avait déjà été frappée d’une lourde amende (1,4 milliards de francs) par les autorités britanniques et américaines pour avoir manipulé le taux interbancaire Libor. A Londres, les précisions de Catherine Ilic.
- Des Grecs abattent les arbres d'Athènes pour se chaufferEn Grèce, la population s'enfonce encore dans la précarité: 60% des foyers ne peuvent plus faire face à leurs obligations, deux foyers sur trois ont vu leurs revenus chuter de 38% alors que les impôts augmentaient de 25%. Les familles n'ont parfois plus les moyens de se chauffer, avec des conséquences dramatiques pour la santé et l'environnement. Une correspondance d'Angélique Kourounis.
- Scandale à la banque italienne Monte Paschi di SienaLe scandale qui touche la banque italienne Monte Paschi di Siena, révélé au grand public il y a trois semaines, agite la campagne électorale de nos voisins transalpins. L'institut bancaire, le plus ancien de la Péninsule, est historiquement proche de la gauche et les démocrates sont directement accusés par leurs adversaires politiques d'avoir fermé les yeux sur des années de mauvaise gestion et de malversations de la part des dirigeants de la banque. A Rome, Natacha Etter.
- Une entreprise américaine s'installe près de VerbierSes clients s'appellent Audi, North Face ou Oakley et elle en assure la promotion et la communication. Son premier siège est à Denver, le second à Shanghaï. Désormais, Factory Design Labs a installé son siège européen au Châble, à deux pas de Verbier. Enjeu: une quinzaine d'emplois à la fin de cette année, le double dans trois ans. Présentée hier matin à Sion, cette nouvelle entreprise est peut-être l'embryon du renouveau économique des régions de montagne, Claude Défago.