Audio de l'info
Depuis le 1er juillet, les mariages forcés sont plus sévèrement punis en Suisse. Mais les victimes ne le savent pas forcément, d'où la nécessité de diffuser l'information auprès des personnes susceptibles d'être concernées. La Ville de Berne, par exemple, a décidé de lancer une campagne de sensibilisation. Elle s'adresse plus particulièrement à l'entourage des potentielles victimes. Par Alexandra Richard.
Le sommaire de l’émission
- Des pays d'Amérique du Sud portent plainte contre les Etats-UnisLes Etats-Unis affirment avoir intercepté des messages de l'organisation terroriste Al-Qaïda. L'opération a pu être réalisée par le biais du fameux programme américain PRISM, révélé par Edward Snowden. Un espionnage massif et planétaire contre lequel les pays de l’Alliance bolivarienne, dont Cuba, le Venezuela ou la Bolivie, veulent porter plainte devant les Nations Unies, mais avec peu de chances d'aboutir. Par le correspondant de la RTS à New York, Karim Lebhour.
- Sensibilisation l'entourage et les victimes de mariages forcésDepuis le 1er juillet, les mariages forcés sont plus sévèrement punis en Suisse. Mais les victimes ne le savent pas forcément, d'où la nécessité de diffuser l'information auprès des personnes susceptibles d'être concernées. La Ville de Berne, par exemple, a décidé de lancer une campagne de sensibilisation. Elle s'adresse plus particulièrement à l'entourage des potentielles victimes. Par Alexandra Richard.
- Pour répondre aux récentes évasions, les propositions se multiplientLes propositions d’experts ou d’élus cantonaux se multiplient, ces dernières semaines, en réponse aux récentes évasions et aux problèmes récurrents de surpopulation carcérale. Directrice de l'office genevois de la détention, Sandra Favre serait favorable, sous conditions, à la centralisation souhaitée par le directeur du centre de formation pour le personnel pénitentiaire. Elle l'a dit à Pascal Jeannerat. Néanmoins ces multiples propositions trouvent assez peu d'échos, pour l'instant, sous la coupole fédérale.
- Silvio Berlusconi appelle le gouvernement à aller de l'avantSilvio Berlusconi a joué l'apaisement face à ses supporters réunis dimanche soir devant sa résidence romaine. Trois jours après sa condamnation pour fraude fiscale, l'ancien président du conseil italien a appelé le gouvernement de coalition à aller de l'avant. Et il e provoquera pas la chute d'Enrico Letta. A Rome, par Eric Jozsef.
- Vaud: les médecins de cabinets sollicités pour des gardes hospitalières?Dans le canton de Vaud, les médecins qui exercent en cabinets seront bientôt sollicités pour assurer des gardes dans les hôpitaux. Pour faire face à la pénurie, le département vaudois de la santé et l'action sociale y réfléchit sérieusement. Un projet de loi est en préparation et sera présenté d'ici la fin de l'année. Quant à la Société vaudoise de médecine, elle est solidaire, mais prudente. Par Laurence Jobin.
- Nouveaux espoirs dans la lutte contre les infections en milieu hospitalierDes chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne ont réussi à décrypter la stratégie d'attaque de certaines bactéries qui provoquent les infections nosocomiales qui font des dizaines de milliers de morts chaque année sur la planète. Parmi elles, le staphylocoque doré. Cette découverte vient d'être publiée grâce à la collaboration avec d'autres laboratoires. L'explication de Matteo Degiacomi, chercheur à l'EPFL.
- L'Office fédéral des Migrations se réorganiseL'Office fédéral des Migration opère sa mue. Dès le 1er septembre, le plus gros office de la Confédération, qui emploie près de 1000 collaborateurs, fonctionnera selon une nouvelle organisation. L'objectif de cette restructuration est d'accélérer le traitement des demandes d'asile et faire preuve de plus de souplesse face à des flux migratoires inattendus. Par Esther Coquoz.
- L'Office fédéral de la santé veut éradiquer la rougeole d’ici 2015Un comité spécial a été mis sur pied pour atteindre l'objectif de l'Office fédéral de la santé publique qui souhaite éradiquer la rouge d'ici 2015. Il lancera une campagne de prévention cet automne, avec l'ambition de faire progresser le taux de vaccination, très mauvais en Suisse. Dans cette optique, les autorités vont écrire aux parents pour les inviter à vacciner leurs enfants. Ce comité sera présidé par l’ancien ministre valaisan de la santé, le socialiste Thomas Burgener. A ses yeux, cette action ne représente pas une ingérence de la Confédération dans la vie des parents ou des cantons.
- Washington vole au secours d'AppleLe gouvernement américain a sorti Apple de la panade, en utilisant son véto contre la condamnation du géant informatique, pour utilisation des brevets de Samsung. Le jugement l'empêchait de vendre ses produits aux Etats-Unis. Ce véto du président américain n'avait pas été utilisé depuis 25 ans. Avec Philippe Gassot.