Audio de l'info
Simonetta Sommaruga présentera mercredi un concept de contingents de réfugiés au Conseil fédéral, a appris la RTS. Cette information a été confirmée par le Département fédéral de la justice. La ministre de la justice souhaite accueillir entre 300 et 500 réfugiés syriens au titre de ces contingents. La Suisse a participé durant des décennies au programme de réinstallation du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Mais la politique des contingents a été définitivement abandonnée en 2005, après la guerre dans les Balkans. Par Alexandra Cohen.
Le sommaire de l’émission
- Daniel Brélaz, syndic de Lausanne, et la vente des plaques de rueLa ville de Lausanne met aux enchères dès lundi près de 600 anciennes plaques de rue. Ces plaques parfois centenaires sont mises en vente sur le site ricardo.ch jusqu'au 13 octobre. Julien Magnollay a demandé au syndic de Lausanne Daniel Brélaz quel bénéfice la ville compter retirer de cette vente.
- Suspension des renvois de réfugiés Tamouls au Sri LankaL'Office fédéral des migrations a décidé de suspendre temporairement les renvois de réfugiés Tamouls au Sri Lanka. Récemment, deux personnes ont été arrêtées, une fois rentrées au pays. Amnesty International, qui lance une campagne à ce sujet avec deux autres ONG, salue la décision de l'ODM, mais estime qu'elle n'est pas suffisante. Par Isabelle Cornaz.
- Peer Steinbrück évoque le conflit fiscal avec la SuisseQuatre chaînes de télévisions allemandes retransmettaient en même temps le premier et le seul débat qui a eu lieu dimanche soir entre la chancelière Angela Merkel et son concurrent Peer Steinbrück. Aucun des deux candidats ne semble s'être détaché. Lors du débat, Peer Steinbrück a évoqué le conflit fiscal avec la Suisse, un dossier qu'il a d'ailleurs promis de relancer s'il devenait chancelier. Il est revenu sur les termes très imagés qu'il avait tenus, comparant les Suisses à des indiens fuyant devant la cavalerie. Par Blandine Milcent.
- Le cap des 60'000 frontaliers franchi au TessinFaut-il s’attendre à des afflux massifs de travailleurs frontaliers italiens? Au Tessin, les voyants sont au rouge. Le nombre de travailleurs frontaliers italiens explose et flirte avec la barre, inimaginable jusqu’ici, des 60’000 personnes qui franchissent chaque jour la frontière italo-suisse. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg. Par Nicole della Pietra.
- "J'ai honte d'être président du Lausanne Sport", dixit Alain Joseph"Aujourd'hui, j'ai honte d'être le président de cette équipe". Ce sont les mots du président du Lausanne Sport, Alain Joseph, à l'issue de la défaite des Vaudois 4 à 1 à Thoune. Après sept matchs de Super League, Lausanne n'a récolté qu'un seul point. Par Patrick Délétroz.
- Les prix de l'électricité en Suisse remontentLes prix de l'électricité vont augmenter l'an prochain en Suisse, de 2% en moyenne, selon les estimations de l'association suisse des électriciens. Les distributeurs de courant avaient jusqu'à la fin du mois pour annoncer leurs modification de tarifs à l'Elcom, la commission fédérale de l'électricité. De nombreux consommateurs verront donc leur facture s'alourdir, malgré l'effondrement des prix de l'électricité en Europe. Par Aline Bassin.
- Stanislas Wawrinka en 8e de finale à l'US OpenStanislas Wawrinka est toujours en lice à l'US Open. Le Vaudois a battu dimanche soir au 3e tour le Chypriote Marcos Baghdatis en 4 sets. Le score: 6-3, 6-2, 6-7, 7-6. Après avoir dominé son adversaire, le Suisse a baissé d'un ton et la partie s'est avérée très disputée. Par Bernardin Allemann.
- Ueli Maurer est-il un bon président de la Confédération?Ueli Maurer est-il un bon président de la Confédération? Sous la coupole fédérale, les avis divergent. La gauche est critique, la droite est plutôt satisfaite, à l'image de la vice-présidente du PLR, Isabelle Moret. Des propos recueillis par Vincent Bourquin.
- Simonetta Sommaruga veut réintroduire les contingents de réfugiésSimonetta Sommaruga présentera mercredi un concept de contingents de réfugiés au Conseil fédéral, a appris la RTS. Cette information a été confirmée par le Département fédéral de la justice. La ministre de la justice souhaite accueillir entre 300 et 500 réfugiés syriens au titre de ces contingents. La Suisse a participé durant des décennies au programme de réinstallation du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Mais la politique des contingents a été définitivement abandonnée en 2005, après la guerre dans les Balkans. Par Alexandra Cohen.
- Les 100 jours du gouvernement neuchâteloisLe nouveau Conseil d'Etat neuchâtelois atteindra cette semaine le cap des 100 jours. Si l'on parle beaucoup de l'Université de Neuchâtel ou de l'affaire Legrix, en revanche le silence règne du côté du Château. L'un ou l'autre membre du gouvernement apparaît bien pour des questions liées à son Département, mais pour le reste très peu de prises de position commune. Le nouveau gouvernement se montre collectif et solidaire. On appelle cela l'état de grâce. Par Roger Guignard.
- Les Romands n'ont pas brillé à la Fête fédérale de lutteLes Romands n'ont pas brillé lors de la Fête fédérale de lutte, ce week-end à Berthoud. Le meilleur d'entre eux, le Fribourgeois Christophe Overney, a terminé 14e. Pour la première fois depuis plus de 40 ans, aucun Romand n'est rentré avec une couronne fédérale. Du travail sur la planche, donc, pour l'association romande, en vue de la prochaine fête, dans trois ans à Estavayer. Le consultant RTS Rolf Wehren nous explique qu'un plan spécial a été mis sur pied.Des propos recueillis par Jérôme Jeannin.
- Mohamed Morsi sera traduit en justiceEn Egypte, Mohamed Morsi sera jugé pour incitation au meurtre et à la violence. Quatorze autres membres responsables et membres des frères musulmans seront également traduits en justice, pour les mêmes motifs. C'est ce qu'a annoncé dimanche soir le Parquet égyptien, sans donner de date pour le procès du président destitué. Par ailleurs, le gouvernement intérimaire a également annoncé avoir nommé une nouvelle Assemblée constituante. Par Ariane Hasler.
- Syrie: François Hollande en position délicateFrançois Hollande se trouve en position délicate. Après le refus des Britanniques et la décision de Barack Obama de solliciter le Congrès américain avant toute intervention en Syrie, le président français se retrouve de plus en plus seul et sous pression. Sa détermination reste intacte, selon ses proches, mais la pression de l’opinion comme du monde politique se fait de plus en plus forte. Par Joelle Meskens.
- Pour Ueli Maurer, l'armée est le seul instrument pour garantir la sécurité du paysC'est l'une des étapes traditionnelles de la vie du citoyen suisse: passer sous les drapeaux, faire son service militaire. Cette obligation de servir est la cible du Groupement pour une Suisse sans Armée (GSsA), fer de lance d'une initiative pour supprimer cette obligation. Les Suisses voteront le 22 septembre sur cette initiative. Ueli Maurer, président de la Confédération, s'oppose à cette initiative.
- La ville de Lausanne met aux enchères ses anciennes plaques de rueDès lundi, la ville de Lausanne met aux enchères ses anciennes plaques de rue. Pas moins de 600 supports seront ainsi progressivement mis aux enchères sur un site internet. Cette opération originale pourrait faire rentrer plusieurs dizaines de milliers de francs dans les caisses communales. Par Julien Magnollay.