Audio de l'info
L'EPLF envisage de faire de Sion le pôle principal de son Energy Center. Le Valais obtiendra ainsi bien plus que des simples chaires de l'EPLF en matière d'énergie, selon une information de la RTS. Le coeur même de l’Energy Center que l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne envisage d’installer dans le chef-lieu valaisan. Par Claude Défago.
Le sommaire de l’émission
- Plus rien ne semble freiner la centralisation en SuisseA l'heure où la Conférence des gouvernements cantonaux (CDC) fête les vingt ans de sa création, des critiques s'élèvent pour dire qu'elle fragiliserait l'autonomie des cantons plutôt que de la renforcer. La CDC, la conférence qui réunit à Berne les représentants des 26 gouvernements cantonaux, fragiliserait l'autonomie des cantons plutôt que de la renforcer. Par Christian Favre, avec l’intervention de Robert Cramer (Verts/GE).
- Deux salons se consacrent aux seniorsLa tendance est aux seniors, cet automne, avec deux salons en Suisse romande. "Connect senior" à Morges débute dès ce jeudi et "senior plus", se déroule ce week-end à Beaulieu à Lausanne. Préparation de la retraite, vie associative, loisirs : les seniors constituent un marché lucratif et une population en augmentation. Par Marc Menichini.
- Le bilan de la chasse haute est en demi-teinte en ValaisLe bilan de la chasse haute, soit la chasse aux gros animaux, est en demi-teinte en Valais. Cette année, le gibier manque : moins de chamois, de chevreuils ou de cerfs que prévu ont été abattus. Les chasseurs devront jouer les prolongations pour diminuer la population de cervidés. Par Frédéric Filippin.
- La volte-face de Silvio Berlusconi, une manière de prolongée sa vie politique?L'Italie peut dire "ouf", le gouvernement d'Enrico Letta a été sauvé par le Parlement. Et surtout par la volte-face de Silvio Berlusconi, qui a finalement décidé de soutenir ce gouvernement de grande coalition. Il s’agit d’un changement historique, pour la droite italienne, selon le parti démocrate. Ce retournement est une manière de prolonger un peu la vie politique du Cavaliere. Avec Roberto Speranza, chef du groupe parlementaire du parti démocrate à la Chambre des députés et avec l'analyse de Jean-Pierre Darnis, directeur de recherches à l'Institut des Affaires internationales de Rome. Des propos recueillis par Eric Jozsef et Alexandre Habay.
- Tom Clancy devait son succès à la création d’un nouveau genreLe décès de l'écrivain américain Tom Clancy mardi, à l'hôpital de Baltimore, près de Washington a été annoncé mercredi par son éditeur, qui n’a pas précisé les causes du décès. L'écrivain américain, devenu millionnaire, avait 66 ans. Il doit son succès à la création d'un nouveau genre. Par Eric Guevara-Frey.
- La statue de la liberté victime du shutdown aux Etats-UnisLes Etats-Unis sont toujours dans l'impasse. Le président américain Barack Obama a reçu mercredi soir à la Maison blanche les chefs républicains et démocrates, mais la réunion n'a fait que confirmer les blocages sur un nouveau vote de financement de l'Etat. Les agences fédérales vont donc encore tourner au ralenti ce jeudi. L'exemple le plus frappant de ce Shutdown: la statue de la liberté fermée pour la plus grande déception de touristes. Karim Lebhour est allé à leur rencontre.
- Les citoyens américains feraient porter le chapeau aux RépublicainsAu troisième jour de Shutdown à Washington, il n’y a toujours pas de dégel en vue. Les leaders républicains et démocrates se sont réunis mercredi soir à la demande du président américain Barack Obama pour tenter de trouver une solution au blocage budgétaire. Mais chacun a campé sur ses positions, y compris le président. Les citoyens font, eux, porter la responsabilité surtout aux Républicains, selon les sondages. Les propos du parlementaire républicain Tim Walberg. Par Eric Guevara-Frey.
- Le 1066, un nouveau festival est lancé à EpalingesUn nouveau Festival fait son apparition : Le 1066 a lieu, ce week-end, à Epalinges. Ce rendez-vous musical se veut un voyage à travers les sonorités tant balkaniques qu'africaines ou américaines. Toutes les infos sur 1066festival.ch. Par Michel Masserey.
- Sion deviendra le pôle principal de l’Energy Center de l’EPFLL'EPLF envisage de faire de Sion le pôle principal de son Energy Center. Le Valais obtiendra ainsi bien plus que des simples chaires de l'EPLF en matière d'énergie, selon une information de la RTS. Le coeur même de l’Energy Center que l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne envisage d’installer dans le chef-lieu valaisan. Par Claude Défago.
- Le Vivarium de Lausanne a peut-être trouvé un nouveau toitA Lausanne, selon une information de la RTS, le Vivarium pourrait déménager à Aquatis, ce complexe unique en Suisse qui accueillera, dès 2016, un aquarium géant dédié à l'eau douce au nord de la capitale vaudoise. Ce déménagement pourrait assurer la viabilité à long terme du Vivarium. Par Julien Magnollay.
- L’Etat de Genève met en place une meilleure gestion des risquesL'Etat de Genève veut une gestion des risques plus efficaces. Des risques qui peuvent découler de tous ses domaines d'activité: juridique, financier, mais aussi être liés à des problèmes d'image ou de sécurité. Dorénavant, chaque département devra lister ces risques et en attribuer la responsabilité à quelqu'un. Le Conseil d'Etat sera lui-même responsable des risques considérés comme majeurs. L’interview de David Hiler, vice-président du Conseil d'Etat. Par Mathieu Cupelin.
- Bonus web: "Colori", Luca CarboniMassimo Furlan. Italien du nord d’origine, né à Lausanne. Ce dessinateur et metteur en scène, créateur de spectacles, est l'invité de Lorence Milasevic dans la séquence "MP3", RTS La Première, du 07 au 11.10.2013.