Forum
Le Yémen aura vécu une semaine plus que tendue. Face à des menaces terroristes, les Etats-Unis ont évacué leur personnel diplomatique et fermé leurs représentations dans la région. Les autorités yéménites ont affirmé avoir déjoué un projet d’attaque d’Al-Qu’Aïda et plusieurs pays occidentaux se sont mis en état d’alerte. Plusieurs attaques de drones ont par ailleurs fait plusieurs morts parmi la population. L’interview de Samir Mokrani, co-associé d’une entreprise de consulting enregistrée au Yémen.
Le sommaire de l’émission
- Simmonetta Sommaruga répond aux critiques sur les centres de requérantsIl n'y a pas d'interdiction générale pour les requérants d'asile de fréquenter la piscine municipale de Bremgarten. A l'occasion de sa sortie d'été avec la presse, Simonetta Sommaruga a répondu aux critiques concernant le règlement du centre d'accueil fédéral de réfugiés, qui a ouvert cette semaine dans le canton d'Argovie. La conseillère fédérale a déclaré que les droits fondamentaux valent pour tout le monde et ne sont pas négociables. Par Esther Coquoz, avec les interviews de Simmonetta Sommaruga, conseillère fédérale, de Philippe Leuba, conseiller d'Etat VD, département de l'économie et du sport et de Pedro Simko, président de l'agence de communication Saatchi et Saatchi suisse.
- Démission de Claude-Alain Voiblet: où va l'UDC vaudoise?Il a incarné pendant près de dix ans l'UDC vaudoise. Claude-Alain Voiblet quittera à la fin du mois la présidence de la section cantonale. Il l'a annoncé jeudi soir à la surprise générale. Le quinquagénaire explique ce choix par la surcharge de travail. Il garde en effet ses quatre autres casquettes de conseiller communal lausannois, député, coordinateur romand et vice-président de l'UDC suisse. Par Julien Magnollay.
- Comment Berne veut lutter contre la pénurie d'enseignantsA Berne, la rentrée scolaire, c'est déjà pour lundi prochain, en tout cas pour les Alémaniques. Dans le Jura Bernois et à Bienne, ce sera une semaine plus tard. Principale nouveauté: les deux ans d'école enfantine sont généralisés dans tout le canton de Berne, comme le veut le concordat Harmos. L'anglais fait aussi sa rentrée pour les élèves dès 10 ans. Tous les cantons romands s'y sont mis, à l'exception de Genève qui le fera à la rentrée prochaine et le canton de Vaud qui l'introduira en dernier, en 2015. Des centaines d'enseignants généralistes ont été formés en Suisse romande sur une base volontaire. L’interview de Bernhard Pulver, directeur de l'instruction publique du canton de Berne.
- Fin de l'obligation de servir: le GSSA va-t-il tuer le service civil?L’initiative populaire du GSSA est nuisible pour l’armée, mais aussi pour le service civil. C’est le cri du comité interpartis de droite opposé à l’initiative pour l’abrogation du service militaire obligatoire du Groupe pour une Suisse sans armée. Beaucoup sont ceux, parmi les défenseurs du service civil aussi, qui craignent que les effectifs et surtout le financement soient touchés si l’initiative est acceptée. Par Thibault Schaller, avec les interviews de Tobia Schnebli, du GSSA, membre du comité d’initiative, et de Denis Froidevaux, président de la société suisse des officiers.
- Syrie: y a-t-il un business des enlèvements?Des opposants syriens se sont rassemblés ce vendredi après-midi à la place des Nations à Genève pour apporter leur soutien au Père Paolo Dall’Oglio. Ce jésuite a disparu il y a plus d’une semaine à l’est de la Syrie, dans une région contrôlée par l’opposition. L'homme d'Eglise était connu pour son engagement en faveur de la révolution syrienne. Interdit de séjour dans le pays, il y revenait régulièrement de manière clandestine où il menait des médiations entre les différentes composantes de la rébellion. Aucune revendication n’a été faite pour l’instant. Son enlèvement supposé est symptomatique du grave dérapage de certains groupes d’opposants, estiment les organisateurs de la mobilisation genevoise. L’interview de Thomas Pierret, maître de conférences à l'Université d’Edinburgh, spécialiste de l’islam contemporain.
- Situation au Yémen: témoignage d'un SuisseLe Yémen aura vécu une semaine plus que tendue. Face à des menaces terroristes, les Etats-Unis ont évacué leur personnel diplomatique et fermé leurs représentations dans la région. Les autorités yéménites ont affirmé avoir déjoué un projet d’attaque d’Al-Qu’Aïda et plusieurs pays occidentaux se sont mis en état d’alerte. Plusieurs attaques de drones ont par ailleurs fait plusieurs morts parmi la population. L’interview de Samir Mokrani, co-associé d’une entreprise de consulting enregistrée au Yémen.
- L'Allemagne choquée par une affaire de dopage d'EtatEn Allemagne, une affaire de dopage fait polémique. Jusqu’à présent, le dopage était considéré en Allemagne comme une pratique de l’ex RDA. Depuis une semaine, les choses ont changé: un rapport d’universitaires a en effet révélé que le recours aux anabolisants pour les sportifs de haut niveau était également pratiqué à grande échelle en Allemagne de l’Ouest. Le rapport a fait grand bruit. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec le décryptage de Joël Robert.