Audio de l'info
Après les requérants interdits de piscine de Bremgarten, voici les demandeurs forcés de bunker. Une dizaine de requérants campent depuis vendredi devant la gare de Soleure. Ils refusent de s’installer dans l’abri souterrain de protection civile de Kestenholz, comme le leur propose le canton. Et sans solution plus convenable à leurs yeux, ils envisagent d’entamer une grève de la faim. Le reportage d’Alain Arnaud à Soleure.
Le sommaire de l’émission
- Fâcheuse pollution juste avant Rock' Oz ArènesDes milliers de poissons sont morts à Avenches, dans le canton de Vaud. Un court-circuit à la station d'épuration a provoqué le rejet de 1500 mètres cubes d'eaux usées dans l'Eau noire, une rivière qui se jette dans le lac de Morat. La plage qui se trouve à son embouchure a été interdite à la baignade jusqu'à mercredi au moins. Julien Magnollay a demandé au syndic d'Avenches Daniel Trolliet si cette panne n'était pas inquiétante, à quelques jours du début de Rock 'Oz Arènes.
- Israël: les étranges "zones tampons" du mur de séparationDepuis plus de 10 ans, Israël construit un mur de séparation entre l'Etat hébreu et la Cisjordanie. Un mur qui en théorie devrait suivre les lignes de démarcation de 1949; mais dans les faits, 85% du tracé empiète sur les terres de Cisjordanie. Résultat, à certains endroits, il existe une "zone tampon" située entre la ligne de démarcation et le mur. Les terres sont désormais considérées comme étant en Israël mais pas forcément leurs habitants. Certains d'entre eux n'ont obtenu que des permis de résidence restreints qui les autorisent seulement à vivre dans leur maison et à se balader dans les rues avoisinantes. Ils sont 1600 dans ce cas à Jérusalem-Est. Reportage d'Emilie Baujard.
- "Gabrielle", un film sur le handicap et la différenceProjection hier soir (sur la Piazza Grande au festival de Locarno de "Gabrielle", un film de la réalisatrice québécoise Louise Archambaut. C'est l’histoire d’une jeune femme souffrant du syndrome de Williams, une déficience intellectuelle. Elle tente de vivre son amour avec un camarade, différent lui aussi. Pierre-Etienne Joye a rencontré les protagonistes du film à Locarno.
- economieuisse: le regard de Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération horlogèreHeinz Karrer est désigné à la présidence d'économiesuisse. Le directeur général d'Axpo devra être formellement élu par le comité de l'organisation le 29 août prochain. Il reprendra une faîtière des entreprises helvétiques dont le blason a pâli ces derniers mois: il y a eu la double démission du président et du directeur général, le oui du peuple à l'initiative Minder et l'annonce que la Fédération de l'industrie horlogère suisse quitterait fin 2013 le giron de l'organisation. Mais la FH suit avec attention l'évolution au sein d'économiesuisse. Rien n'est encore décidé, mais elle pourrait choisir de réintégrer la faîtière si les changements lui conviennent. Son président Jean-Daniel Pasche se veut pour l'heure très, très prudent. Son interview.
- Renaud Lavillennie: l'argent ne fait pas le bonheurEn athlétisme, Renaud Lavillenie devra encore patienter avant d'être sacré champion du monde. Favori du concours du saut à la perche aux mondiaux de Moscou et champion olympique en titre, le Français a dû se contenter de la deuxième place hier derrière l'Allemand Raphael Holzdeppe. Notre envoyé spécial en Russie, Pascal Thurnherr
- Les Zurichois se prononceront sur la construction d'un nouveau stadeZurich a-t-elle besoin d'un nouveau stade de football? La question sera tranchée dans les urnes le 22 septembre. Les citoyens de la ville devront dire s'ils acceptent ou non un crédit de 216 millions de francs pour la construction d'une enceinte qui remplacera le défunt Hardturm. Les deux clubs phares de la ville, le FC Zurich et Grasshoper se partageront ce stade d'une capacité de 19'500 places. Les opposants au projet estiment que la municipalité n'a pas à porter seule le coût, élevé, de cette construction. Ses supporters estiment pour leur part que Zurich ne peut pas se passer d'un stade de football. Un avis partagé par Edmond Isoz, directeur de la Swiss Football League.
- Soleure: des requérants refusent de s'installer dans un bunkerAprès les requérants interdits de piscine de Bremgarten, voici les demandeurs forcés de bunker. Une dizaine de requérants campent depuis vendredi devant la gare de Soleure. Ils refusent de s’installer dans l’abri souterrain de protection civile de Kestenholz, comme le leur propose le canton. Et sans solution plus convenable à leurs yeux, ils envisagent d’entamer une grève de la faim. Le reportage d’Alain Arnaud à Soleure.
- Berne: Philippe Perrenoud se représentera pour un nouveau mandatLe ministre bernois Philippe Perrenoud se représentera en 2014 pour un nouveau mandat. C'est un siège convoité par l'UDC Manfred Bühler. La droite a d'ailleurs multiplié ses attaques contre le ministre socialiste en charge de la santé. Parmi les dossiers sensibles, celui de la réforme hospitalière. Alexandra Richard.
- Elections maliennes: le beau geste du perdantIl faut encore attendre la proclamation officielle avant de pouvoir dire que le Mali a un nouveau président, mais on connaît déjà son nom: Ibrahim Boubacar Keita, IBK. Le second tour de la présidentielle malienne a eu lieu dimanche. Mais dès hier soir, son rival Soumaïla Cissé lui a rendu visite pour le féliciter. Un geste qui a été très apprécié par les Maliens. A Bamako, le reportage de David Baché.
- USA: réforme de la justice envisagéeUSA: le ministre de la Justice veut une réforme du Code pénal pour désengorger les prisons surpeuplées et qui coûtent toujours plus cher aux contribuables. Les explications de Philippe Gassot.
- Début à Bucarest du procès des voleurs de tableaux de RotterdamLe procès de six Roumains arrêtés pour avoir volé 7 tableaux de grands maîtres au musée Kunsthal de Rotterdam commence aujourd'hui à Bucarest. Les voleurs avaient paniqué, n'ayant pas trouvé de client pour ces oeuvres estimées à 18 millions d’euros. Les oeuvres signées Picasso, Matisse, Monet et Gauguin ont fini dans les cendres. Ayant peur d’être arrêtés, les voleurs les ont brûlées. De Bucarest, Mirel Bran.
- David Oliver champion du monde du 110m haiesEn athlétisme, l'Américain David Oliver est devenu hier à Moscou champion du monde du 110m haies. Son compatriote, Aries Merritt, pourtant détenteur du record du monde a, lui, dû se contenter de la 6e place. L'analyse de l'ancien champion d'Europe, le Français Stéphane Caristan.
- L'invité de la rédaction, Philippe PerrenoudLe ministre bernois Philippe Perrenoud se représentera en 2014 pour un nouveau mandat. Représentant de la minorité francophone au Conseil-Exécutif du canton de Berne, le socialiste a décidé d'être candidat à sa propre succession au printemps prochain. Pour conserver le siège réservé au Jura bernois, il devra notamment combattre l'UDC Manfred Bühler qui le convoite également.
- Son test