Le 12h30
Pour passer le cap de l’initiative sur les résidences secondaires, le Conseil fédéral renforce l’aide au tourisme, mais sans lancer de nouvelles mesures conjoncturelles. Le gouvernement propose un "programme d'impulsion" pour 2016-2019 doté de 210 millions de francs. La Société suisse de crédit hôtelier verra son prêt de 100 millions prolongé jusqu’en 2019. Ces mesures visent à aider le secteur de l’hébergement à passer le cap de l’initiative Weber. Car c’est là la principale menace qui pèse sur le tourisme suisse. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Projet de loi sur les résidences secondaires révéléOn l'attendait avant l'été, c'est chose faite ce jeudi: on connait le projet de loi du Conseil fédéral sur les résidences secondaires. Il s'agit de reprendre l'ordonnance du 22 août 2012 dans son intégralité et d'y ajouter des précisions. Le projet de loi est mis en consultation jusqu'au 20 octobre. Par Alexandra Cohen.
- Soutien à l'aide au tourisme après l'initiative WeberPour passer le cap de l’initiative sur les résidences secondaires, le Conseil fédéral renforce l’aide au tourisme, mais sans lancer de nouvelles mesures conjoncturelles. Le gouvernement propose un "programme d'impulsion" pour 2016-2019 doté de 210 millions de francs. La Société suisse de crédit hôtelier verra son prêt de 100 millions prolongé jusqu’en 2019. Ces mesures visent à aider le secteur de l’hébergement à passer le cap de l’initiative Weber. Car c’est là la principale menace qui pèse sur le tourisme suisse. Par Thibaut Schaller.
- Réorganisation de la Banque cantonale de St-GallLa Banque cantonale de St-Gall recentre sa stratégie. L'établissement se sépare ainsi de sa filiale Hyposwiss private bank Genève ainsi que des activités en Europe orientale et en Amérique latine de sa filiale Hyposwiss private bank Zurich. Cette réorganisation, décidée l'année dernière déjà, devrait entraîner une charge exceptionnelle de sept millions de francs en 2013. Par Katja Schaer.
- Année 2012 difficile pour le CICRPeter Maurer a présenté ce jeudi matin à Genève le rapport annuel du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Pour le président du CICR, l'année 2012 a été difficile pour l'organisation, avec le constat d'un allongement des conflits et l'aggravation des conditions de sécurité. Par Nicolas Vultier.
- Pagaille dans le système informatique de l'Etat de GenèveL'Etat de Genève doit revoir tout le fonctionnement de son secteur informatique. C'est la conclusion de la Cour des comptes, qui présentait ce jeudi matin un rapport sur le sujet. La cour relève l'absence de gouvernance globale, elle identifie aussi des doublons et elle dénonce une nouvelle fois le recours trop important à des prestataires externes, qui coûtent au final plus cher que si les prestations avaient été fournies à l'interne. Par Mathieu Cupelin.
- L'Etat de Vaud fait un geste de 752 millions envers les communesLe canton de Vaud fait un effort financier envers ses communes, qui ont grandement participé au rétablissement de ses comptes lors de la dernière décennie. Un accord passé avec les communes prévoit une amélioration de 752 millions de francs d'ici 2020 en leur faveur. Le plan combine des économies effectives pour les communes dès 2013 avec des économies escomptées à moyen terme et des possibilités de subvention. Principal souci des communes, le financement de la facture sociale sera partiellement revu: à partir de 2016, son augmentation sera prise en charge à deux tiers par le canton. Par Michel Eymann.
- Le Conseil du Jura bernois opposé à création d'un nouveau cantonLe Conseil du Jura bernois (CJB), sorte de parlement régional, a dévoilé ce jeudi matin son rapport sur la question jurassienne. Jura et Jura Bernois voteront le 24 novembre prochain sur l'opportunité de créer un nouveau canton romand. Deux tiers des membres du Conseil du Jura bernois sont opposés à la création d'un nouveau canton. Six autonomistes ont soutenu un rapport de minorité. Par Muriel Ballaman.
- Accord européen en cas de faillite d'une banqueLes ministres des Finances des 27 ont trouvé un accord, tard dans la nuit de mercredi à jeudi à Bruxelles, pour déterminer le mode opératoire en cas de faillite d'une banque. C'est un volet important de l'Union bancaire qui est maintenant en voie d'achèvement. Quels en sont l'objectif et les moyens? Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Enseignement du français en Suisse alémanique, reportageL'apprentissage du français est une nouvelle fois mis à mal Outre-Sarine. Il y a deux semaines, l'Association des enseignants alémaniques réclamait davantage de moyens pour enseigner la langue, faute de quoi, elle menace de rendre le français facultatif en primaire. Certains cantons enseignent le français comme première langue étrangère, d'autres l'anglais. Le reportage de Rouven Gueissaz dans une classe de la commune de Kaltbrunn (SG).
- Défaite prématurée de Federer à WimbledonRoger Federer s'est fait éliminer en quatre manches, au deuxième tour de Wimbledon mercredi, face à l’Ukrainien Sergy Strahovski. Le Bâlois a fait apparaître dans son jeu des carences inhabituelles, notamment sur une surface où d'habitude il excellait. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Hervé Borsier.
- 3e édition de la Nuit des images au Musée de l'ElyséeLa 3e édition de la Nuit des images se déroule cette fin de semaine à Lausanne. Projections, concerts, spectacle, regards multiples sur la photographie: la nouveauté cette année est que la manifestation va envahir les jardins du Musée de l'Elysée durant deux soirées, ce jeudi soir et vendredi. Le succès rencontré par les deux premières éditions a donné envie aux organisateurs d'enrichir cette Nuit des Images. L'interview de Sam Stourdzé, directeur artistique de la manifestation et directeur du Musée de l'Elysée.
- Catherine Lepdor présente l'exposition "Raisons et sentiments"Catherine Lepdor, conservatrice du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, présente la nouvelle exposition intitulée "Raisons et sentiments. Le XVIIIe siècle dans les collections du Musée". Elle sera proposée du 28 juin au 22 septembre 2013. La peinture du 18ème siècle sera donc à l'honneur. Le musée a puisé dans ses collections et bénéficié de prêts privés et publics. Il présente des œuvres traduisant les changements fulgurants d'une société qui aura vécu un choc: celui de la Révolution française. Cela représente des peintures depuis la mort de Louis XIV jusqu'à la monarchie de juillet en 1830. Certaines peintures ont été prêtées par des musées de renom comme la Neue Pinakothèque de Munich ou la galerie nationale d'Ecosse.