Le Journal du matin
L'histoire rappelle celle de David contre Goliath, avec d'un côté Max Schrems, un jeune autrichien sensible aux questions liées à la sphère privée, et de l'autre Mark Zuckerberg, le patron de Facebook. Dans ce face à face, le Petit poucet souhaite que le géant californien change ses pratiques quant à la protection des données privées. L'interview de Max Schrems.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Urban farming: phénomène de mode ou agriculture de demain?Planter des légumes sur les plates-bandes municipales ou au milieu d'un carrefour routier, c'est la dernière idée dans l'air à Zurich. Il s'agit là d'un concept d'"urban farming", d'agriculture urbaine, une philosophie qui consiste à faire revenir la nature en ville. Toujours plus d'initiatives se concrétisent un peu partout en Suisse, d'où cette question: l'urban farming est-il un phénomène de mode ou est-ce au contraire un modèle pour l'agriculture de demain? Par Rouven Gueissaz. Invitée: Natacha Litzistorf, directrice d'Equiterre et conseillère communale Verte à Lausanne.
- Les deux évêques syriens enlevés restent introuvablesOn est toujours sans nouvelle des deux évêques enlevés lundi à Kafar Dael, dans la région d’Alep. Cet enlèvement constitue une première dans le conflit syrien et fait craindre une intensification de la pression sur les communautés chrétiennes. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Echange automatique d'information: la juste offensive de la SuisseLa Confédération et les banques suisses entreront désormais en matière sur l'échange automatique d'information. Ces déclarations historiques de leurs représentants n'ont rien d'une capitulation. Au contraire, car cette ouverture a été assortie d'une condition essentielle, à savoir que tous les concurrents se conforment eux aussi aux standards. C'est une stratégie offensive que la Suisse peut désormais se permettre et qu'il est réjouissant de voir enfin appliquée.
- Michel Bühler, les références musicales du jour"Framboise", Boby Lapointe "La Gonflée", Gilles "Les goûts d’Olga", Gérard Morel
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Bilan des Verts après 30 ans d'existence30 ans de présence au cœur de la vie politique suisse: les Verts se réunissent samedi à Bienne pour un anniversaire particulier. Né des combats anti-nucléaires et de la prise de conscience écologiste des années 70, le parti s'est tout d'abord résumé à une succession de micro-organisations militantes, avant d'être officiellement créé en 1983. 30 ans plus tard, quel bilan tirer? Peut-on dire aujourd'hui que le parti a atteint l'âge de raison? Par Christian Favre.
- Sphère privée: un jeune étudiant autrichien se bat contre FacebookL'histoire rappelle celle de David contre Goliath, avec d'un côté Max Schrems, un jeune autrichien sensible aux questions liées à la sphère privée, et de l'autre Mark Zuckerberg, le patron de Facebook. Dans ce face à face, le Petit poucet souhaite que le géant californien change ses pratiques quant à la protection des données privées. L'interview de Max Schrems.
- Avortement, mariage gay: ces sujets qui déchirent la France"Egalité!", c'était le cri des députés de gauche, mardi après-midi, juste après l'adoption du mariage homosexuel en France. Ce vote est l'un des moments marquants de l'actualité de la semaine. Mais s'il divise la France en deux, il a comme un air de déjà-vu. En effet, la France a déjà connu de pareils climats passionnels, notamment lors de l'abolition de la peine de mort et la légalisation de l'avortement. Par Pierre Bavaud.
- Urs Ziswiler, ambassadeur de Suisse en EspagneL'Espagne est plongée dans une crise sans précédent de l’emploi. Plus de 6 millions de chômeurs, soit 27% de la population. Et même plus de 50% pour les jeunes. Dans ce climat très lourd, des voix s'élèvent pour s'interroger sur un des principes fondamentaux de l'Union européenne: la libre circulation. Urs Ziswiler est ambassadeur de Suisse en Espagne pour quelques heures encore, puisqu'il arrive au terme d'une riche carrière diplomatique. Avant Madrid, il était en poste aux Etats-Unis où il a vécu l'affaire UBS, les pressions sur la Suisse. Il évoque les différentes crises économiques actuelles.
- Chiffres encourageants dans l'emploi américainJeudi, les marchés ont profité de chiffres encourageants dans l'emploi américain. En Europe, la tendance à l'ouverture est légèrement négative ce vendredi matin. L'interview de Michel Girardin, professeur d'économie et de finances à l'Université de Lausanne.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Les Européens sont-ils condamnés à se serrer la ceinture?Austérité: les responsables politiques n'aiment pas ce mot, et lui privilégient souvent ceux de consolidation ou de rigueur budgétaire. Mais au fond, le principe est le même: pour réduire les déficits, on taille dans les dépenses et on augmente les impôts. Cette formule est appliquée en Espagne ou en Irlande. Or l'utilité de cette politique est de plus en plus remise en cause, alors que l'Europe s'enfonce dans le chômage de masse: la semaine passée, des chercheurs ont annoncé que la principale étude ayant servi à justifier l'austérité était fondée sur une erreur de calcul. Et cette semaine, le président de la commission européenne José Manuel Barroso a provoqué la surprise en déclarant que la politique d'austérité avait "sans doute atteint ses limites"... Ce revirement a provoqué la colère du gouvernement Merkel: à Berlin, on considère en effet qu'il faut maintenir le cap et poursuivre les efforts d'assainissement. Alors, faut-il ou non assouplir voire abandonner les politiques d'austérité? Y a-t-il aujourd'hui une alternative pour l'Europe en crise?