On en parle
Ce vendredi 22 mars 2013, c’est la journée suisse contre la contrefaçon. L’occasion de revenir sur ce fléau qui touche tous les secteurs de l’économie. En Suisse, les principales cibles sont l’horlogerie et les pharmas. Ce fléau constituerait un manque à gagner de deux milliards de francs, dont 800 millions rien que pour le secteur de l’horlogerie. Comment repérer une contrefaçon? Que risque-t-on quand on achète une contrefaçon en Suisse? Les explications d’ Yves Bugmann, de la Fédération Horlogère Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Stop-piracy: lutter contre la contrefaçonCe vendredi 22 mars 2013, c’est la journée suisse contre la contrefaçon. L’occasion de revenir sur ce fléau qui touche tous les secteurs de l’économie. En Suisse, les principales cibles sont l’horlogerie et les pharmas. Ce fléau constituerait un manque à gagner de deux milliards de francs, dont 800 millions rien que pour le secteur de l’horlogerie. Comment repérer une contrefaçon? Que risque-t-on quand on achète une contrefaçon en Suisse? Les explications d’ Yves Bugmann, de la Fédération Horlogère Suisse.
- Les boîtes d'échange entre voisinsMuriel Mérat, vous emmène à Genève, découvrir un projet censé créer du lien entre voisins. Il s'agit des boîtes d'échange entre voisins, un projet créé par Tako, une association culturelle spécialisée dans la création d'événements porteurs de liens sociaux et de gratuité. Le principe de ces boîtes est tout simple: on peut y poser ou y prendre des objets comme des livres, CDs, DVDs, jeux, jouets, etc. dont on n’a plus l’usage mais qui pourrait ravir un voisin, ou un passant.
- NéoFondue, alors du neuf ?En une fondue, trois arômes, séparée par Trio. Michel Schaer et Corinne et Patrick Rosset du Monde des Epices à Payerne ont réinventé une fondue à trois tons et 6 parfums à choix. Une invention, une révolution. Pour le moins une évolution. Osez parfumer la tradition! Daniel Fazan a dégusté pour vous.
- Deuxième servicePhilippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. On reparle donc des poux et des façons de s’en débarrasser, d’imprimantes 3D, de l'utilité du sommeil, de paiement par carte de crédit sur internet, du bilan écologique des voitures électriques, de sucres.