Le Journal du matin
Après trois semaines, l'opération anti-drogue "Premo" à Neuchâtel est un succès. 23 dealers ont été arrêtés et près de 100 grammes de cocaïne saisis, sous forme de petites boulettes d'un gramme. Preuve que le trafic est important: au total plus de 6000 francs ont été retrouvés sur les dealers. L'opération lancée début mai se poursuivra encore pendant plusieurs semaines. Le but est d'arrêter les 80 à 100 petits dealers de cocaïne qui abordent les passants en plein cœur des villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds. Le reportage de Pietro Bugnon.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Application de la Lex Weber: l'exemple des GrisonsA partir de quand la "Lex Weber" sur les résidences secondaires est-elle applicable? Est-ce mars 2012, date de la votation populaire, ou est-ce le 1er janvier 2013, comme le dit l’ordonnance d’application? Et l’organisation Helvetia Nostra était-elle habilitée à s’opposer à plus de 2200 procédures? Le Tribunal fédéral va trancher ce mercredi. Les juges de Mon-Repos ont choisi quatre cas exemplaires, dans les Grisons, qui feront jurisprudence pour tous les autres. Le reportage d'Alain Arnaud.
- Comment on devient un imam radicalDes affrontements entre les forces de l’ordre et des participants à un rassemblement organisé par les islamistes radicaux d’Ansar Ashariaa ont eu lieu ce week-end en Tunisie. Ces violences soulèvent cette question de fond: qu’est-ce qui pousse des leaders religieux musulmans à se radicaliser, y compris dans des pays où ils ont pignon sur rue? Par Fabien Hünenberger.
- Le sel, première cause d'hypertension artérielleLes aliments industriels restent beaucoup trop salés aux Etats-Unis, selon une récente étude. Les auteurs s'en inquiètent et demandent aux autorités américaines d'intervenir pour faire baisser le niveau de sel, qui est la première cause d'hypertension artérielle. Ce problème touche une personne sur trois dans le monde, selon l'OMS.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Promotion femmeLes femmes seraient plus pragmatiques. Elles placeraient l'intérêt général au-dessus du leur, valoriseraient le consensus, viseraient le pouvoir pour ce qu'il permet et non ce qu'il procure... Si tout ce que l'on dit des femmes au travail est vrai, alors la femme est faite pour la politique suisse. Or, le nombre de candidates sur les listes n'augmente pas au niveau fédéral, il est même, et c'est là le point inquiétant, en recul dans certains cantons.
- Jean-Charles Simon, les références musicales du jour"Jailhouse rock", Elvis Presley "Donna Donna", Claude François "Drive my car", The Beatles
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Succès de l'opération anti-drogue à NeuchâtelAprès trois semaines, l'opération anti-drogue "Premo" à Neuchâtel est un succès. 23 dealers ont été arrêtés et près de 100 grammes de cocaïne saisis, sous forme de petites boulettes d'un gramme. Preuve que le trafic est important: au total plus de 6000 francs ont été retrouvés sur les dealers. L'opération lancée début mai se poursuivra encore pendant plusieurs semaines. Le but est d'arrêter les 80 à 100 petits dealers de cocaïne qui abordent les passants en plein cœur des villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds. Le reportage de Pietro Bugnon.
- Rater l’élection au Conseil fédéral, ça fait changer d’avis?Le 9 juin, la Suisse se prononce sur l’élection du Conseil fédéral par le peuple. L’UDC a lancé son initiative populaire après l’éviction de son leader historique, Christoph Blocher. Sous la coupole fédérale, ils sont plusieurs ténors à n’avoir pas su séduire le Parlement. Malgré tout, ces ex-candidats à la fonction suprême qui pourraient avoir été élus par le peuple, ne soutiennent pas pour autant la proposition de l’UDC. Par Thibaut Schaller.
- Délocaliser la vieillessePlacer ses parents dans une maison de retraite en Thaïlande ou en Pologne est une pratique toujours plus fréquente. Ici, les places sont rares et chères tandis qu'à l'étranger, l'offre se développe. Mais que penser d'une société qui délocalise ses aînés et ses maisons de retraite pour des raisons économiques? Invité: Francesco Panese, professeur de sociologie des sciences et de la médecine à l'Université de Lausanne et directeur de la fondation Claude Verdan.
- Isabelle Moret, vice-présidente du PLRElire le Conseil fédéral par le peuple: les Suisses se prononceront le 9 juin sur l’initiative dans ce sens de l’UDC qui y voit un renforcement de la démocratie directe. Les conseillers fédéraux seraient dès lors directement engagés auprès des citoyens. Les exécutifs cantonaux sont élus par le peuple; pourquoi pas le Conseil fédéral? En quoi un vote populaire serait-il dommageable pour notre système fédéraliste et la représentation des minorités? Isabelle Moret, vice-présidente du PLR est tenante du statu quo.
- Les marchés connaîtront un tournant cette semaineLes places financières ont affiché de belles performances ces derniers jours. S'achemine-t-on vers une nouvelle semaine positive? En Asie, comment ont réagi les marchés dans la nuit de lundi à mardi? Et quelle est la tendance à l'ouverture en Europe? L'interview de Stefano Spurio, responsable du conseil aux investissements à la banque Julius Baer.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Les experts doivent-ils rendre des comptes à la justice?Ils sont essentiels au fonctionnement de la justice, et pourtant ils pourraient à leur tour se retrouver sur le banc des accusés. Les experts psychiatres sont très critiqués au lendemain du meurtre de la jeune Marie à Payerne. On les accuse d'avoir sous-estimé la dangerosité du meurtrier et d'avoir ainsi favorisé sa remise en liberté. Et la conseillère nationale UDC Natalie Rickli va même jusqu'à proposer de les rendre pénalement responsables. Elle estime qu'il faut mettre fin à l'impunité dont jouissent aujourd'hui les experts. Ce discours a beaucoup été entendu ces derniers mois dans d'autres pays: en France, en décembre, une psychiatre a été condamnée pour la première fois parce qu'elle avait minimisé le danger que représentait un de ses patients. Et en Italie, en octobre, ce sont des sismologues qui ont été condamnés pour avoir sous-estimé les risques avant le séisme de L'Aquila. Alors, a-t-on raison de vouloir demander des comptes à ces experts? Un scientifique peut-il être condamné parce qu'il s'est trompé?