Le 12h30
Alors que les forces françaises sont engagées depuis vendredi au Mali, l'armée malienne attaquait ce samedi les "dernières poches de résistance" des islamistes à Konna, après avoir mené la veille une contre-offensive réussie, selon des sources militaires. De son côté, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), annonce qu'elle entamera d'ici à lundi son déploiement militaire au Mali, dans le cadre de la mission mise sur pied pour chasser les islamistes qui occupent le nord du pays. Par le correspondant de RTSinfo à Bamako, David Baché.
Le sommaire de l’émission
- Un otage français tué dans une opération commando en SomalieUn Français retenu en otage par des islamistes en Somalie a été abattu par ses ravisseurs lors d'un raid mené par un commando de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Un membre du commando français a également été tué et un autre porté disparu dans ce raid, qui a fait 17 morts du côté des miliciens islamistes. Denis Allex était retenu en otage en Somalie par des islamistes depuis juillet 2009. Cette opération ne semble pas sans lien avec l'intervention française au Mali. Le ministre français de la Défense a tenu une conférence de presse ce samedi matin à Paris. Par Mehmet Gultas, le correspondant de RTSinfo à Paris.
- Succès pour l'armée malienne face aux islamistes à KonnaAlors que les forces françaises sont engagées depuis vendredi au Mali, l'armée malienne attaquait ce samedi les "dernières poches de résistance" des islamistes à Konna, après avoir mené la veille une contre-offensive réussie, selon des sources militaires. De son côté, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), annonce qu'elle entamera d'ici à lundi son déploiement militaire au Mali, dans le cadre de la mission mise sur pied pour chasser les islamistes qui occupent le nord du pays. Par le correspondant de RTSinfo à Bamako, David Baché.
- Les opposants au "mariage pour tous" manifesteront dimanche à ParisPromise par François Hollande durant sa campagne présidentielle, l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels divise la société française. Les opposants au projet gouvernemental, qui sera débattu fin janvier à l'Assemblée nationale, appellent à une nouvelle manifestation dimanche à Paris. Le Ministère français de l'Intérieur s'attend à une forte mobilisation. La psychanalyste et historienne Elisabeth Roudinesco fait partie des personnalités qui ont pris position sur ce sujet. Son interview.
- L'UE s'organise dans la lutte contre la criminalité sur internetLe nouveau Centre européen de la cybercriminalité (European Cybercrime Center) a été inauguré vendredi à La Haye, aux Pays-Bas. Il fait partie de l'Office de police de l'Union européenne, Europol. Son objectif est de traquer et démanteler les réseaux criminels organisés sur internet. De surcroît, le centre devra aussi œuvrer pour une meilleure sensibilisation des citoyens, comme le souligne le directeur adjoint d'Europol, le Français Michel Quillé. Son interview.
- Colère autour des restrictions pour le déneigement à BerneLes restrictions pour le déneigement des routes suscitent des réactions dans le canton de Berne, alors que la neige est tombée jusqu'à 500 mètres dans la nuit de vendredi à samedi. Or le gouvernement bernois a annoncé cette semaine que le service hivernal serait restreint en 2013, car il faut économiser 2 millions sur les routes. Il s'agit d'une conséquence immédiate du plan d'austérité budgétaire voté en novembre, qui est lui-même la conséquence, notamment, de la baisse de la taxe automobile. Par Alexandra Richard.
- "Folle journée" musicale au Crochetan à MontheyUne folle journée musicale, et de musique classique en particulier, dans une ville dont ce n'est pas la tradition: c'est que le Théâtre du Crochetan offre samedi aux habitants de Monthey et du Chablais. Cette découverte est le fait d'une douzaine de musiciens. Elle est là pour préparer le public au grand rendez-vous de septembre prochain, la Schubertiade d'Espace 2. Claude Défago s'est glissé au coeur d'une répétition. Son reportage.
- Ski alpin: slalom géant à AdelbodenL'équipe masculine de ski alpin suisse fait escale ce week-end à Adelboden, dans l'Oberland bernois. Ce samedi, c'est un slalom géant qui est au programme. Le point au terme de la première manche avec l'envoyé spécial de RTSsport sur place, Alain Thévoz.
- Il faut sauver le cheval Franches-MontagnesDepuis des décennies, les éleveurs de la race Franches-Montagnes se battent pour la survie du seul cheval suisse. Victoire: en décembre dernier la Berne fédérale a décidé de limiter les importations. Le protectionnisme sauvera-t-il les chevaux suisses? Alors que les éleveurs présentent depuis vendredi à Glovelier leurs meilleurs étalons, espérant les voir obtenir le statut envié de reproducteurs, "Quinze minutes" vous présente "Il faut sauver le cheval Franches-Montagnes". Un reportage d’Antoine Droux, mixé par Cyril Delemer.