Forum
Eveline Widmer-Schlumpf déplore que le commissaire européen Algirdas Semeta menace la Suisse au sujet la fiscalité des entreprises. Ce samedi à Davos, la conseillère fédérale en charge des finances a dressé le bilan de ses rencontres durant le WEF, et les régimes spéciaux accordés aux multinationales par les cantons ont été au cœur des discussions avec Michel Barnier, commissaire européen pour le marché intérieur, et le ministre irlandais des Finances. Cette fiscalité des entreprises est devenue une priorité au département des finances. Par Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Le duel Blocher/Minder tourne en faveur de l'UbervaterLe grand duel entre Christoph Blocher et Thomas Minder sur l'initiative qui combat les salaires abusifs a donc tourné en faveur du tribun zurichois. Ce samedi après-midi à Balsthal, l'assemblée des délégués de l'UDC a refusé le texte de Thomas Minder par 295 voix contre 160, c'est donc un score sans appel en faveur du contre-projet. Le débat a pourtant était très animé. Dans une grosse ambiance, de nombreux délégués ont pris la parole pour soutenir le Schaffhousois et son initiative. Les interviews de Christoph Blocher, conseiller national et ancien conseiller fédéral, opposé à l'initiative et de Thomas Minder, conseiller aux Etats schaffhousois, avec le décryptage de Christian Favre.
- Mali: la prise de Gao par les FrançaisDes soldats français et maliens ont pris le contrôle de l'aéroport de Gao, l'un des principaux bastions des islamistes au nord du Mali. Ils occupent également un pont stratégique sur le fleuve Niger. Les combats se poursuivent à Gao, où les tensions restent vives, selon le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Par ailleurs, le Mujao, l'un des groupes islamistes en guerre au Mali, annonce être prêt à "négocier la libération" d'un otage français qu'il détient depuis deux mois. L'interview d'Alain Rodier, directeur de recherche auprès du Centre français de recherche sur le renseignement.
- Davos: le point de vue de l'organisation mondiale du commerceUne bonne vingtaine de ministres du Commerce et de l'Économie se sont rencontrés ce samedi, à l'occasion du Forum Economique Mondial de Davos. Une rencontre informelle, mise sur pieds par l'OMC. Et au final, des objectifs plutôt modestes définis en vue de la prochaine conférence ministérielle de l'OMC à Bali, en décembre: simplifier les procédures commerciales, aboutir à certains accords au niveau de l'agriculture, et faciliter davantage les pays les plus défavorisés. L'interview de Pascal Lamy, directeur général de l'organisation mondiale du commerce.
- Suisse-Europe: Eveline Widmer-Schlumpf tape du poing sur la tableEveline Widmer-Schlumpf déplore que le commissaire européen Algirdas Semeta menace la Suisse au sujet la fiscalité des entreprises. Ce samedi à Davos, la conseillère fédérale en charge des finances a dressé le bilan de ses rencontres durant le WEF, et les régimes spéciaux accordés aux multinationales par les cantons ont été au cœur des discussions avec Michel Barnier, commissaire européen pour le marché intérieur, et le ministre irlandais des Finances. Cette fiscalité des entreprises est devenue une priorité au département des finances. Par Esther Coquoz.
- Le temps des profiteurs est terminé, dit l'EuropeYves Rossier, le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères se rend ce mardi à Bruxelles pour des discussions sur le renouvèlement de la voie bilatérale avec l’Union européenne. Cette rencontre est la suite logique à la lettre de José Manuel Barroso, le chef de la commission européenne, en décembre, qui relançait les négociations. La vice-présidente de cette commission, Viviane Reding, reste convaincue que c’est à la Suisse de faire des efforts. Elle a récemment affirmé que le temps des profiteurs était révolu. Son interview.
- Forme-t-on trop de comédiens en Suisse romande?L'on va parler théâtre du côté de sa formation: depuis trois ans, la Haute école de théâtre de Suisse romande, la Manufacture à Lausanne, est rattachée à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, la HES-SO. Elle forme des comédiens, mais également des metteurs en scène. Les interviews de Gisèle Sallin, metteuse en scène, directrice et co-fondatrice du Théâtre des Osses, le centre dramatique fribourgeois à Givisiez, et membre de l'Union des théâtres romands et de Frédéric Plazy, directeur de la Manufacture, la Haute école de théâtre de suisse romande.
- Journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive par Pascal Thurnherr.
- L'actualité francophoneL'actualité francophone présentée par Pierre-Han Choffat.