Le 12h30
Le deuxième fabricant mondial de pompes industrielles présent sur 120 sites dans le monde engage une restructuration. Quelque 100 places de travail passeront à la trappe au siège à Winterthour qui emploie 700 personnes. Ces coupes toucheront essentiellement l'administration du groupe, et plus précisément les postes d'encadrement. Par Estelle Braconnier.
Le sommaire de l’émission
- Non à la vignette à 100 francs!A plus d'un mois de la votation fédérale sur l'augmentation du prix de la vignette automobile, le comité interpartis composé d'UDC, de PLR et des milieux routiers, lance officiellement sa campagne. Il dénonce une augmentation injustifiée de 150%. Par Alexandra Cohen.
- La pauvreté touche ou menace un Bernois sur dixA l’occasion de l’ouverture du troisième sommet social auquel participaient de nombreuses personnalités issues du monde politique, de l’administration, de l’économie ou d’ONG, le directeur cantonal de la santé publique et de la prévoyance sociale Philippe Perrenoud a dressé un bilan de la lutte contre la pauvreté engagée il y a 5 ans: un Bernois sur dix est menacé ou touché de pauvreté. Son interview.
- Sulzer annonce la suppression de 100 emplois à WinterthourLe deuxième fabricant mondial de pompes industrielles présent sur 120 sites dans le monde engage une restructuration. Quelque 100 places de travail passeront à la trappe au siège à Winterthour qui emploie 700 personnes. Ces coupes toucheront essentiellement l'administration du groupe, et plus précisément les postes d'encadrement. Par Estelle Braconnier.
- Ottmar Hitzfeld démissionnera après le BrésilLe parcours d'Ottmar Hitzfeld à la tête de l'équipe de Suisse de football s'arrêtera au Brésil l'été prochain. Le sélectionneur national a fait savoir ce jeudi matin qu'il ne prolongerait pas son mandat au-delà de la Coupe du monde en 2014. Par Hervé Borsier.
- Augmentation homogène des ventes chez NestléLes ventes de Nestlé ont augmenté de 4% sur les neuf premiers mois de l'année. Concrètement, les ventes de la multinationale ont déjà dépassé les 68 milliards de francs. Cette progression est conforme aux attentes, témoignant d'une performance saine et homogène. Par Aline Bassin.
- Les magasins genevois vont-ils ouvrir ou non le 31 décembre?Des négociations de dernière minute ont débouché sur un projet d'accord entre partenaires sociaux ce jeudi, qui reste cependant encore à approuver dans l'après-midi. Cet accord s'articule autour d'une nouvelle CCT avec des augmentations de salaire, ce qui, par le passé, n'a pas recueilli un soutien unanime de la part des commerçants. Par Jordan Davis.
- Le compromis budgétaire américain fait des heureux en ChineLa Chine "salue" le compromis budgétaire trouvé au Etats-Unis, qui profitera à l'économie mondiale comme l'a écrit ce jeudi le Ministère chinois des Affaires Etrangères. Pékin n'avait que moyennement apprécié les récents événements survenus à Washington. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Raphaël Grand.
- Le Royaume-Uni ouvre les portes de son industrie nucléaire à la ChineLe ministre britannique des Finances George Osborne a annoncé ce jeudi matin que Londres allait donner son feu vert à des participations de sociétés chinoises, y compris majoritaires, dans des projets nucléaires au Royaume-Uni, déclaration faite dans le cadre d’une visite de cinq jours du Chancelier de l’Echiquier en Chine. Ce dernier tente de réparer les relations avec Pékin, devenues tendues en raison de la rencontre l’année dernière entre David Cameron et le Dalaï Lama. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- L'Inde essuie les dégâts d'un cyclone destructeurL'est de l'Inde a essuyé ce week-end le plus puissant cyclone qu'ait connu cette région depuis 14 ans, avec des vents de 220 km/h qui ont soufflé sur les côtes. Le gouvernement local a répondu de manière exemplaire à cette tempête, en évacuant environ 900'000 personnes en deux jours. Mais les vents ont causé des dommages matériels considérables, les champs agricoles ont été ravagés et plus de 220'000 maisons ont été endommagées ou rasées. Le défi de la reconstruction s'annonce important. Par le correspondant de RTSinfo à Bombay, Sébastien Farcis.
- "Le sexe faible: nouvelles images de l'homme dans l'art"La nouvelle exposition "Le sexe faible: nouvelles images de l'homme dans l'art" du Musée des Beaux-Arts de Berne, inaugurée ce jeudi soir, est dédiée à l'homme: il s'agit de s'interroger sur ce qui définit la masculinité et que signifie être un homme aujourd'hui. La nouveauté de la démarche réside dans une approche culturelle et sociale à travers l'œuvre de 40 artistes. Par Alexandra Richard.
- Nadia Karmous évoque la femme musulmaneUne conférence-débat invite la population à discuter de "La femme musulmane", jeudi soir à l'Institut culturel musulman de Suisse à La Chaux-de-fonds. Sa présidente Nadia Karmous revient sur l'actualité de ces dernières semaines: le vote massif du Tessin à l'interdiction de porter le voile intégral dans l'espace public, un vote qui pourrait faire école et être suivi d'une initiative au niveau national. Nadia Karmous dénonce une forme de croisade et un risque d'affaiblir le travail d'intégration mené depuis des années en Suisse. En France et en Belgique, suite à un tel vote, certaines femmes ont commencé à porter le voile intégral en réaction à l'entrée en vigueur d'une loi le leur interdisant.