Survie des plantes: une histoire de sexe, de violence et de lumière
Le Pôle de recherche national (PRN) "Plant Survival - Survie des plantes en milieux naturels et agricoles", a mené durant 12 ans des travaux de recherche fondamentale dans les domaines de la physiologie et de l’écologie. Outre la recherche sur des processus physiologiques tels que les réactions à la lumière, il a étudié les interactions entre plantes et insectes, par exemple les systèmes de défense chimique utilisés par les plantes pour attirer les ennemis naturels de leurs parasites. Ce PNR "Survie des plantes" à Neuchâtel, touche à sa fin. L'occasion de faire le bilan sur les résultats obtenus avec Ted Turlings, directeur du Pôle de recherche national (NCCR) Survie des plantes.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Survie des plantes: une histoire de sexe, de violence et de lumièreLe Pôle de recherche national (PRN) "Plant Survival - Survie des plantes en milieux naturels et agricoles", a mené durant 12 ans des travaux de recherche fondamentale dans les domaines de la physiologie et de l’écologie. Outre la recherche sur des processus physiologiques tels que les réactions à la lumière, il a étudié les interactions entre plantes et insectes, par exemple les systèmes de défense chimique utilisés par les plantes pour attirer les ennemis naturels de leurs parasites. Ce PNR "Survie des plantes" à Neuchâtel, touche à sa fin. L'occasion de faire le bilan sur les résultats obtenus avec Ted Turlings, directeur du Pôle de recherche national (NCCR) Survie des plantes.
- Paléontologie: fouiller dans le désert ou dans les tiroirs du musée?Une équipe de paléontologue du Muséum d’histoire naturelle de Genève revient tout juste de fouilles dans le sud est marocain. Ou comment à partir de minuscules fossiles, Lionel Cavin et son équipe tente de mieux comprendre la faune géante qui vivait là il y a 100 millions d’années. Il n'est pas toujours nécessaire d’aller sur le terrain, des trouvailles peuvent aussi se trouver dans les collections anciennes du musée. Une équipe du Muséum d’Histoire naturelle de Paris, avec Emilie Lang de Genève, a découvert un nouveau genre de reptile qui date d’avant les dinosaures. Explications avec Jocelyn Falconnet et Jean Sebastien Steyer.
- Reproduire le vol du colibriDes chercheurs essayent de comprendre le vol stationnaire du colibri pour, peut-être un jour, le copier et fabriquer des sortes de mini-drones capables de voler à sa façon. Une technologie qui vise à produire des petits engins volant qui seraient capables d’accomplir des missions de sauvetage ou d’espionnage.Un des premiers qui a réussi à simuler et comprendre le vol de ces oiseaux est un Argentin. Pierre Bratschi, correspondant de la RTS à Buenos Aires, l'a rencontré.
- Le comment du pourquoi: le marteau à réflexe chez le médecin, à quoi ça sert ?Les réponses de Jean-Luc Barbey, médecin spécialiste en médecine interne à Fribourg, au micro de Anne Baecher.