Le 12h30
Les passagers agressifs ou récalcitrants sont toujours plus nombreux dans les avions. Selon le journal dominical "Der Sonntag", la compagnie aérienne Swiss a enregistré en 2012 une hausse de 30% du nombre de cas de passagers qui ne respectent pas les règles. Par Alexandra Richard.
Le sommaire de l’émission
- Ski alpin: premiers résultats de la descente damesC'est au tour des dames d'affronter la descente aux championnats du monde de ski alpin à Schladming. Il y a eu beaucoup de chutes ce dimanche, dont celle de la Suissesse Dominique Gisin. Quant à la Française Marion Rolland, elle a créé la surprise en signant le meilleur temps de la descente. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Schladming, Alain Thévoz.
- Limitation de la mendicité à Lausanne: quelles conséquences pour Yverdon?La décision lausannoise prise mardi de limiter fortement la mendicité inquiète d'autres villes du canton. La 2e localité vaudoise, Yverdon, a décidé de procéder à une évaluation des retombées que cette décision pourrait avoir sur son propre territoire. Un déplacement des migrants de Lausanne vers la capitale du Nord vaudois pourrait obliger les autorités municipales à également prendre des mesures. Par Laurence Jobin.
- Swiss enregistre une hausse de 30% de passagers à problèmeLes passagers agressifs ou récalcitrants sont toujours plus nombreux dans les avions. Selon le journal dominical "Der Sonntag", la compagnie aérienne Swiss a enregistré en 2012 une hausse de 30% du nombre de cas de passagers qui ne respectent pas les règles. Par Alexandra Richard.
- 4000 manifestants ont répondu à l'appel de la Jeunesse d'EnnahdaDéfendre la légitimité du gouvernement tunisien, condamner la violence politique et protéger le pays de l'ingérence française: tels étaient les objectifs que poursuivaient samedi à Tunis les manifestants présents sur l'Avenue Bourguiba. Entre 3000 et 4000 personnes ont répondu à l'appel de la Jeunesse d'Ennahda, le parti de la Renaissance majoritaire en Tunisie. Après l'assassinat du leader de gauche Chokri Belaïd, les jeunes islamistes ne soutiennent pas le premier ministre Hamadi Jebali, pourtant membre d'Ennahda. Par Nicolas Vultier.
- Chine: publicités pour produits de luxe interditesLa Chine vient d'interdire les publicités radio-TV qui laissent entendre que les produits de luxe font d'excellents cadeaux. La mesure s'inscrit dans la campagne anti-corruption lancée par la nouvelle équipe au pouvoir. Cette interdiction a été décrétée à la veille du Nouvel An chinois, à l'heure des bonus de fin d'année, des retrouvailles familiales et des échanges de cadeaux. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- "Une femme au bûcher", l'histoire romancée de la dernière sorcière de SuisseC'était la dernière sorcière de Suisse, ou plutôt considérée comme telle: brûlée au début du 18e siècle dans le canton de Fribourg, cette jeune fille martyre, c'est Catherine Repond, alias la Catillon. L'écrivain Jean-Pierre Moulin lui a consacré un livre, paru aux éditions de l'Age d'homme. Dans "Une femme au bûcher", il raconte cette tragique histoire de manière romancée. Par Pierre-Etienne Joye.
- Quand éditeurs et libraires tirent le gros lotUn roman. Un vrai comme Bernard de Fallois les apprécie avec une intrigue, des personnages, un univers. Les chiffres de vente du deuxième livre de Joël Dicker donnent le vertige. 400'000, 500'000 exemplaires vendus? Il faudra attendre les retours des libraires, mais déjà les éditeurs, de Fallois et l'Âge d'homme, se frottent les mains. Le livre bat des records et se range déjà au rayon des best-sellers. Bonne nouvelle pour le livre, bonne nouvelle pour les libraires. Y a-t-il une recette pour attirer autant de lecteurs? Pour attirer les jeunes qui, souvent, désertent le livre imprimé? Invité: Bernard de Fallois, éditeur.