Swiss made, l’excellence de la fabrication helvétique (2/5)
Swatchmania en Helvétie.Il y a trente ans, en mars 1983, la SMH (Société de Microélectronique et d’Horlogerie) lançait une montre révolutionnaire, la Swatch, Switzerland Watch, composée de 51 pièces au lieu de la centaine habituelle pour contrer la concurrence asiatique dans l’entrée de gamme. Cet objet de mode fut rapidement adopté par toutes les couches sociales et séduisit jusqu’aux boutiques de luxe. Un phénomène de société qui en dit long sur le savoir-faire helvétique en matière technique, certes, mais aussi en marketing.Lancement de la Swatch par Thierry Délèze ("Chroniques du XXe siècle", Journal du matin, La Première, 25 octobre 1999). La Swatch par Jacques Rouiller ("Télactualités", TSR, 27 février 1984). Le phénomène de mode de la Swatch, reportage à Paris par Eliane Ballif présenté par William Heinzer ("Journal de midi", RSR I, 20 avril 1984)Par Christian Ciocca et Didier Rossat[Nouvelle diffusion du 25 au 29 mars 2013]