Audio de l'info
La polémique ne cesse d'enfler autour de certaines pilules contraceptives. La caisse maladie CSS exige des centaines de milliers de francs à l'entreprise pharmaceutique Bayer qui fabrique la pilule Yasmin. L'assureur veut reporter sur la société le coût du traitement des victimes présumées de ce médicament. De quoi raviver le débat sur la dangerosité des pilules. Par Nadine Haltiner.
Le sommaire de l’émission
- Martial Saugy aurait donné les clés des tests EPO à Lance Armstrong en 2001Lance Armstrong savait-il comment contourner les tests destinés à trouver de l'EPO? C'est la question qui ressort après les révélations de Travis Tygart lors de l'émission "Sixty Minutes Sports" diffusée dans la nuit du 9 au 10.01.2013 sur la chaîne américaine Showtine. Le patron de l'agence américaine anti-dopage (Usada) est à la base de toutes les accusations qui ont fait tomber Lancer Armstrong. Et Tygart va très loin: il accuse nommément Martial Saugy, directeur du laboratoire antidopage de Lausanne, d'avoir lui-même rencontré et informé Lance Armstrong sur les subtilités de ces tests. Par Joël Robert.
- Problèmes en série pour le 787 de BoeingFuite de carburant avant le décollage, incendie: les problèmes se multiplient depuis plusieurs semaines à bord du Boeing 787. Rien que cette semaine, deux avions ont subi ce type d'avarie. CELA tombe plutôt mal au moment où le constructeur américain accélère sa production de 787 pour rattraper trois ans de retard dû à une série d'incidents techniques. Par Frédéric Mamaïs.
- Vente contrôlée de cannabis, Berne intéressée à un projet piloteLe projet de vente contrôlée de cannabis de Zurich séduit la Ville de Berne. Une initiative similaire avait d'ailleurs déjà été lancée il y a quelques années via une motion du législatif. Mais les autorités y avaient finalement renoncé temporairement parce que le projet était en infraction avec la Loi fédérale sur les stupéfiants. Si la Confédération devait soutenir une étude pilote, Berne serait intéressée à y participer. La conseillère municipale Verte Franziska Teuscher, directrice des affaires sociales de la Ville de Berne.
- Linkedin a franchi le seuil symbolique des 200 millions d'utilisateursLinkedin vient de franchir le seuil symbolique des 200 millions d'utilisateurs dans le monde. Le réseau social réservé aux professionnels a doublé de taille en moins d'un an. Sa stratégie de conquête internationale semble donc porter ses fruits. Par Yann Amedro.
- L'Hôpital du Jura fera face à ses difficultés sans licenciementsOn peut faire mieux et moins cher... Le nouveau directeur de l’Hôpital du Jura (HJU), qui a pris ses fonctions il y a une semaine, est catégorique. L’établissement hospitalier est capable de surmonter les difficultés financières qui sont apparues depuis l’introduction il y a un an du nouveau système de facturation en Suisse. L’HJU devra faire des économies qui passeront immanquablement par une redéfinition de ses prestations. Des mesures seront déjà prises cette année. Par Gaël Klein.
- Interview de Sandro Cattacin, sociologue4500 postes sont passés à la trappe dans le commerce de détail ces deux dernières années, en raison du tourisme d'achat, un tourisme qui selon l'étude présentée mercredi 09.01.2013 à Genève par le Crédit Suisse a coûté entre 5 et 6 milliards de francs au commerce helvétique. Contrairement à ce que l'on pensait, le phénomène n'a pas régressé, il est en constante augmentation et ne touche plus uniquement les zones frontalières de tout le pays. Les Suisses sont prêts à rouler une bonne heure pour acheter moins cher mais le porte-monnaie n'est pas seul en cause. Pour le sociologue Sandro Cattacin, il s'agit aussi d'une conséquence de la mobilité. Son interview.
- Les grandes lignes du plan sécurité pour LausanneA Lausanne, c'est dans quelques jours que Grégoire Junod présentera son plan sécurité annoncé l'automne dernier. Le municipal socialiste avait alors repris le dicastère de la Sécurité publique des mains du popiste Marc Vuilleumier. Outre des mesures concernant la vente d'alcool, les heures d'ouverture des clubs, le plan porte également sur une philosophie policière plus musclée que dans un passé récent. Grégoire Junod a expliqué à Michel Eymann les grandes lignes de ce plan qui prévoit notamment l'engagement de 60 policiers jusqu'à la fin de la législature.
- Swissmedic n'interdira pas les pilules de 4e générationLa polémique ne cesse d'enfler autour de certaines pilules contraceptives. La caisse maladie CSS exige des centaines de milliers de francs à l'entreprise pharmaceutique Bayer qui fabrique la pilule Yasmin. L'assureur veut reporter sur la société le coût du traitement des victimes présumées de ce médicament. De quoi raviver le débat sur la dangerosité des pilules. Par Nadine Haltiner.
- Barack Obama va nommer Jack Lew au Trésorll sera l'un des interlocuteurs principaux de la Suisse dans le différend fiscal avec les Etats-Unis: Jack Lew succédera à Tim Geithner au poste de Secrétaire au Trésor (ministre des finances), selon plusieurs sources gouvernementales citées par les médias américains. Jack Lew est actuellement chef de cabinet de Barack Obama, c'est-à-dire son plus proche collaborateur. Le Président devrait annoncer son choix officiellement aujourd'hui (je). Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Progression fulgurante du chiffre d'affaires de Swatch GroupLes ventes de Swatch Group ont poursuivi leur forte croissance en 2012. Le chiffre d'affaires brut du géant horloger a bondi de 14% comparé à l'année précédente, pour atteindre 8,14 milliards de francs, selon un communiqué publié jeudi 10.01.2013. Par Céline Tzaud.
- Interview de Kristian Schneider, directeur de l'HJUIl n’y aura pas de licenciements à l’Hôpital du Jura en dépit des difficultés financières que traverse l’établissement. C’est le nouveau directeur Kristian Schneider qui l’a affirmé à la RTS. La pertinence de certaines prestations sera réévaluée dès cette année, mais les conséquences sur le personnel se limiteront aux nouvelles embauches lors d’un départ. Pour le directeur de l’Hôpital du Jura, Kristian Schneider, il n’est donc pas question de licencier. Son interview.
- Un obstacle levé pour le méga-complexe immobilier d'AndermattC'est un obstacle en moins en vue de la réalisation du méga complexe immobilier prévu à Andermatt dans le canton d'Uri. L'agrandissement du domaine skiable vers les Grisons voisins se concrétise. L'homme d'affaires égyptien Samih Sawiris est parvenu à un compromis avec les organisations environnementales. Pour autant, l'ensemble du projet n'est pas tiré d'affaire. A Andermatt, comme du côté des investisseurs, c'est plutôt le scepticisme qui domine. Par Rouven Gueissaz.