Le 12h30
Le taux de coût de revient de 60% devra avoir été réalisé en Suisse pour qu’un produit puisse porter le label "swiss made". Ce jeudi matin, le Conseil des Etats s'est finalement rallié par 22 voix contre 21 à la version du Conseil national. Le projet est quasiment sous toit. S’il est confirmé en vote final, ce taux de 60% renforcera le label "Suisse". Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Swissness, les Etats acceptent la norme à 60% des produitsLe taux de coût de revient de 60% devra avoir été réalisé en Suisse pour qu’un produit puisse porter le label "swiss made". Ce jeudi matin, le Conseil des Etats s'est finalement rallié par 22 voix contre 21 à la version du Conseil national. Le projet est quasiment sous toit. S’il est confirmé en vote final, ce taux de 60% renforcera le label "Suisse". Par Thibaut Schaller.
- Turquie, les manifestants attendent le retour du Premier ministreLe Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan doit rentrer ce jeudi en Turquie, après trois jours de visite au Maghreb. Il est attendu de pied ferme par des dizaines de milliers de manifestants qui exigent toujours sa démission au septième jour de leur mouvement. Par le correspondant de RTSinfo en Turquie, Jérôme Bastion.
- Le FMI reconnaît ses erreurs dans la crise grecqueLe Fonds monétaire international (FMI) fait son mea culpa sur la gestion de la crise grecque. Hypothèses de départ trop optimistes, problèmes avec la troïka de l’Union européenne et, au final, le risque de devoir procéder à un nouvel allègement de la dette grecque: ces erreurs ne sont pas les premières et peut-être pas les dernières. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- La Corée du Nord s'intéresse discrètement à l'économie de marchéLa Corée du Nord, sous la dictature dynastique des Kim, est un pays ruiné, l’un des plus isolés au monde, et qui refuse obstinément de réformer son modèle économique de type collectiviste et dirigiste. Pourtant, une poignée d’ONG parviennent depuis quelques années à mener un travail exceptionnel. Elles organisent des séminaires d’économie de marché pour de jeunes cadres nord-coréens à Pyongyang. Elles sont ainsi les premiers témoins des mutations souterraines de la société nord-coréenne. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Excellents résultats pour la construction en SuisseLa construction se porte comme un charme en Suisse. Selon des données provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les résultats de ce secteur sont tous au beau fixe au premier trimestre de l'année. Par Dominique Choffat.
- Le Tessin va faciliter la vie des touristes chinois de passageLes autorités tessinoises ont pris des mesures concrètes afin que la précieuse clientèle chinoise subisse moins de tracas à la douane de Chiasso. En plus de ces facilités de transit, les touristes pourront récupérer plus facilement le paiement de la TVA italienne. Par Nicole Della Pietra.
- Conditions à Champ-Dollon, le procureur genevois va recourirLe ministère public genevois va recourir contre le jugement du tribunal des mesures de contrainte qui a trouvé les conditions de détention d'un prisonnier à Champ-Dollon inadéquates. Le procureur général Olivier Jornod a défendu par ailleurs ce jeudi matin une stratégie judiciaire agressive pour lutter contre l'insécurité. Par Jordan Davis.
- Les chemins de randonnée s'ouvrent aux personnes à mobilité réduiteUn réseau national d'une soixantaine d'itinéraires pour personnes à mobilité réduite est inauguré ce jeudi à l'ile Saint-Pierre, sur le lac de Bienne. La Romandie recense 13 parcours de ce type. Au total, près de 500 kilomètres de chemins sans obstacle très attendus, et pas seulement par les handicapés. Par Muriel Ballaman, avec l'interview Lukas Stadtherr, membre de la direction de Suisse Mobile.
- Bartabas se rit de la mortDans sa dernière création pour le Théâtre équestre Zingaro, Bartabas nous invite à une fête macabre: la mort vécue de manière joyeuse. Le titre du spectacle, "Calacas", signifie squelette au Mexique. On nous promet "une danse de l’âme joyeusement macabre, un double carnaval endiablé mené au son du tambour des chinchineros, des fanfares mexicaines et des orgues de Barbarie". Avec encore et toujours le cheval, au cœur de cette mise en scène qui est à l'affiche jusqu'au 7 juillet, sous chapiteau, sur la plaine de Plainpalais à Genève.
- Une exposition interroge la véracité des images à GenèveLe Centre de la photographie de Genève propose dès ce mercredi une exposition intitulée "Falsefakes" (ou "Vrai-faux-semblants"), qui interroge la portée documentaire de la photographie. Historiquement, les images sont considérées comme des témoignages, mais ce statut a été mis à mal depuis. L'exposition joue justement sur la difficulté de différencier le vrai du faux. Par Jérôme Zimmermann.