Forum
Le chef de l'opposition syrienne, Ahmad Jarba, est en visite à Paris. Il a été reçu mardi par une commission de l'Assemblée nationale et doit s'entretenir ce mercredi avec François Hollande. Il appelle la France à livrer des armes à la rébellion, mais l'image des insurgés se ternit de jour en jour. Depuis plusieurs semaines, des affrontements ont lieu entre des djihadistes et les forces kurdes, ainsi que l'armée syrienne libre, faisant plusieurs morts. Les rebelles, minés par les combats internes, peuvent-ils perdre progressivement le soutien de la population et de la communauté internationale? Le débat entre Randa Kassis, opposante syrienne exilée à Paris et Georges Malbrunot, journaliste au "Figaro" spécialiste du Moyen-Orient.
Le sommaire de l’émission
- Visite d'Etat: Ueli Maurer a choisi d'accueillir la FinlandeUeli Maurer a fait son choix: selon nos informations, c'est le président finlandais qui sera invité en Suisse pour la traditionnelle visite d'Etat du président de la Confédération. La date doit encore être déterminée. Le département de la Défense, lui, ne s'exprime pas sur le sujet. Reste une question centrale: pourquoi Ueli Maurer a-t-il choisi la Finlande pour marquer ce moment important dans l'année du président? Par Christian Favre.
- Dopage: la solution passe-t-elle par la politique?La Commission du Sénat français a publié ce mercredi une liste de coureurs dopés en 1998 et 1999. Cippolini, Zabel, Ullrich, Pantani, Jalabert, Beltran et quelques autres déjà connus. Cela confirme que ces années-là étaient les "années EPO". C’était une enquête importante, très fournie et politiquement très attendue. Ce rapport ne s’arrête pas aux seuls cyclistes. La commission estime que tous les sports sont touchés et qu’il est faux de ne s’en prendre qu’au cyclisme. Mais en évoquant des cas précis comme ceux-ci, on fait avancer la lutte. Le Sénat propose une série de 60 thèmes pour améliorer la lutte globale contre le dopage. Cela va de l’harmonisation des calendriers à l’implication plus grande des instances politiques. L'analyse de Joël Robert, avec le débat entre Martial Saugy, directeur du Laboratoire antidopage de Lausanne et Roland Büchel, conseiller national UDC st-gallois.
- Le Conseil d'Etat genevois ne réimprimera pas les bulletins de voteLes Genevois ont intérêt à se munir de loupes avant les élections cantonales cet automne. Le Conseil d'Etat ne réimprimera pas ces fameuses listes électorales illisibles. De nombreux partis dénonçaient des caractères trop petits et critiquaient les choix typographiques de la Chancellerie. Mais dans son communiqué de ce mercredi, tout en admettant que les listes sont difficiles à déchiffrer, le gouvernement renvoie la balle aux partis eux-mêmes. Par Jordan Davis, avec la réaction de Michèle Künzler, conseillère d'Etat genevoise.
- Plage de Genève: l'Etat reviendra avec un concept de remblaiA Genève, le Conseil d'Etat a annoncé ce mercredi après-midi qu'il renonce à faire recours contre la décision de justice qui a coulé le projet de plage publique des Eaux-Vives. Il estime que cette démarche aurait trop peu de chances d'aboutir, mais il réaffirme sa volonté de réaliser une nouvelle plage. L'interview de Michèle Künzler, conseillère d'Etat chargée du dossier.
- La défiance des Verts envers le vote électroniqueLes Verts genevois souhaitent un moratoire sur l'exercice du e-voting, le vote électronique. Mardi, la section cantonale des écologistes a envoyé une lettre dans ce sens au Conseil d'Etat. Leur démarche est provoquée par les révélations d'un expert en sécurité qui a montré les failles potentielles du vote électronique à Genève. Le conseiller d'Etat Charles Beer se voulait rassurant sur l'antenne de Forum dimanche. Il déclarait que les risques étaient connus, surveillés et mesurés. L'interview de François Marthaler, ancien conseiller d'Etat vaudois.
- Couleur 3: l'impertinence politique de "Sunday I Scream""Sunday I Scream", c'est l'émission de la relève de la RTS, les dimanches d'été sur Couleur 3, qui a fait le buzz en Suisse alémanique. Chaque semaine, les nouvelles recrues rencontrent une personnalité romande qui leur prépare une grillade. La première invitée était Claudine Esseiva. Par Isabelle Cornaz, l'une des participantes de "Sunday I Scream", avec un extrait de l'interview de Claudine Esseiva, secrétaire des femmes PLR.
- Secret bancaire: la Suisse n'a pas anticipé, peut-elle se retourner?"Place financière suisse: l'autre stratégie": contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'un livre récemment paru à la suite des déboires des banques suisses. Il s'agit d'un ouvrage publié en 2006 par deux professeurs genevois Philippe Braillard et Henri Schwamm. Ce livre s'est révélé prophétique. Ses auteurs avaient senti le vent tourner. Ils appelaient le monde politique et économique à évoluer et à participer activement à l'élaboration de normes internationales d'échange automatique de données bancaires. L'interview de l'un des deux auteurs du livre, Philippe Braillard, professeur honoraire de l'Université de Genève.
- Syrie: Bachar al Assad a-t-il gagné?Le chef de l'opposition syrienne, Ahmad Jarba, est en visite à Paris. Il a été reçu mardi par une commission de l'Assemblée nationale et doit s'entretenir ce mercredi avec François Hollande. Il appelle la France à livrer des armes à la rébellion, mais l'image des insurgés se ternit de jour en jour. Depuis plusieurs semaines, des affrontements ont lieu entre des djihadistes et les forces kurdes, ainsi que l'armée syrienne libre, faisant plusieurs morts. Les rebelles, minés par les combats internes, peuvent-ils perdre progressivement le soutien de la population et de la communauté internationale? Le débat entre Randa Kassis, opposante syrienne exilée à Paris et Georges Malbrunot, journaliste au "Figaro" spécialiste du Moyen-Orient.
- Molière en plein air, et en colère contre l'Etat de FribourgA Fribourg, depuis 2012, une ordonnance cantonale limite l'octroi d'aide financière étatique pour les spectacles. Les compagnies théâtrales ne peuvent en effet recevoir qu'une subvention par année. Dans le milieu du spectacle, certaines voix s'élèvent. L'interview de Jean Winiger, auteur et metteur en scène de "Molière toujours", spectacle d'été donné sur sol fribourgeois du 25 juillet au 25 août.