Forum
Taxer les résidences secondaires, c'est la solution adoptée par certaines communes valaisannes pour engranger des recettes après le coup d'arrêt de l'économie suite à la Lex Weber. Champéry a déjà introduit une taxe et la commune d'Anniviers en a fait de même fin juin. Cette taxe suscite la colère parmi les propriétaires de résidences secondaires du Val d'Anniviers, qui ne veulent pas se faire imposer une nouvelle taxe sans aucune concertation. Ils réclament un dialogue avec la commune pour trouver un meilleur compromis que la potion amère que, selon eux, veut leur administrer la commune pour remédier au problème des lits froids. Cette taxe incitative les pousserait à louer leur bien un certain nombre de jours par année, dont le montant pourrait s'alléger via des subventions ou des exemptions de taxes de séjour. En ce moment même, le comité de l'association Asproluc, l'association des propriétaires de St-Luc et du Val d'Anniviers, examine précisément la stratégie à adopter en la matière. Le débat entre Gilbert Bürki, président d'Asproluc et Simon Epiney, président de la commune d'Anniviers, avec l'interview de Berno Stoffel, directeur de Grächen Tourisme, ayant mis en place des initiatives inédites en Suisse pour redynamiser le tourisme.
Le sommaire de l’émission
- Surenchère patronale pour lutter contre la pénurie d'apprentisLes patrons alémaniques ont de plus en plus de mal à trouver des apprentis. La sonnette d'alarme est tirée. Depuis deux jours, le "Blick", le quotidien de boulevard zurichois, se fait le relais de l'inquiétude des patrons face à cette pénurie. Ceux-ci rivalisent d'imagination pour attirer les meilleurs apprentis. Voyages aux Etats-Unis, scooters, voitures à disposition, essence offerte: rien n'est trop beau pour rendre ces filières plus attrayantes aux yeux des jeunes. L'interview de Grégoire Evéquoz, directeur de l'Office pour l'orientation ainsi que la formation professionnelle et continue à Genève.
- Les Etats-Unis dans la crainte d'un attentatAux Etats-Unis, on s'inquiète des menaces d'attentats. Le gouvernement a lancé vendredi une vaste alerte terroriste au plan mondial. Le gouvernement américain appelle ses citoyens en déplacement à l'étranger à la plus grande prudence. La plupart des ambassades américaines en Afrique du Nord et au Moyen-Orient seront exceptionnellement fermées dimanche. Les Américains prennent ces menaces très au sérieux. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Philippe Gassot.
- Iran: le pragmatisme succède à l'idéologieL'institution du nouveau président iranien, Hassan Rohani, a eu lieu ce samedi après-midi. La cérémonie s'est déroulée à Téhéran en présence du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei. Hassan Rohani succède ainsi officiellement à Mahmoud Ahmadinejad, après huit ans de règne marqués par de nombreuses tensions avec l'Occident. L'interview de Bernard Hourcade, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'Iran.
- Taxer les résidences secondaires: la nouvelle taxe punitive?Taxer les résidences secondaires, c'est la solution adoptée par certaines communes valaisannes pour engranger des recettes après le coup d'arrêt de l'économie suite à la Lex Weber. Champéry a déjà introduit une taxe et la commune d'Anniviers en a fait de même fin juin. Cette taxe suscite la colère parmi les propriétaires de résidences secondaires du Val d'Anniviers, qui ne veulent pas se faire imposer une nouvelle taxe sans aucune concertation. Ils réclament un dialogue avec la commune pour trouver un meilleur compromis que la potion amère que, selon eux, veut leur administrer la commune pour remédier au problème des lits froids. Cette taxe incitative les pousserait à louer leur bien un certain nombre de jours par année, dont le montant pourrait s'alléger via des subventions ou des exemptions de taxes de séjour. En ce moment même, le comité de l'association Asproluc, l'association des propriétaires de St-Luc et du Val d'Anniviers, examine précisément la stratégie à adopter en la matière. Le débat entre Gilbert Bürki, président d'Asproluc et Simon Epiney, président de la commune d'Anniviers, avec l'interview de Berno Stoffel, directeur de Grächen Tourisme, ayant mis en place des initiatives inédites en Suisse pour redynamiser le tourisme.
- Estavayer-le-Lac: dernière soirée de l'Estivale Open Air 2013La dernière des quatre soirées de l'Estivale Open Air 2013 d'Estavayer-le-Lac, dans le canton de Fribourg, a lieu ce samedi soir. Ce petit festival vit sa 23e édition. Garou, Eiffel ou encore Alex Hepburn étaient au programme cette année. Mais l'Estivale veut aussi faire la part belle aux artistes régionaux. L'interview de Nelson Savoy, co-directeur et co-programmateur de ce festival.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Bernardin Allemann.
- Transit: l'actualité à travers les régions linguistiques de SuisseLa série d'été Transit propose un aperçu de l'actualité à travers les régions linguistiques de Suisse. Ce samedi, la fête nationale qui aurait bien pu se singulariser au Tessin avec des orateurs d'origine étrangère, le droit de vote des étrangers à Zurich, ainsi que la progression du dialecte en Suisse alémanique. Par Pierre-Han Choffat.