Le 12h30
Les combats en Syrie continuent à apporter leur lot de victimes: selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, au moins 23 combattants des forces spéciales du mouvement chiite libanais Hezbollah sont morts dans les combats dimanche à Qousseir, dans le centre de la Syrie. Ces combattants du Hezbollah, allié indéfectible du régime de Bachar al-Assad, combattent aux côtés de l'armée syrienne pour la prise de cette ville stratégique sur la route entre Homs et la ville côtière de Lattaquié. Maryvonne Bargues est psychiatre. Elle travaille quatre mois par année avec Médecins sans Frontières (MSF) et elle revient tout juste de trois mois en Syrie. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Coupe de Suisse de football, les deux meilleurs face-à-faceLa finale de la Coupe de Suisse de football met aux prises les deux meilleures formations du pays, Bâle et Grasshopper, dès 16 heures ce lundi au Stade de Suisse à Berne. C'est un match qui oppose l'expérience rhénane à la jeunesse zurichoise - une équipe de Grasshopper que l'on n'attendait pas à ce niveau en début de saison. Par Hervé Borsier.
- Coupe de Suisse de football: premiers débordements à BerneQuelque 30'000 spectateurs sont attendus à Berne ce lundi après-midi pour la finale de la Coupe de Suisse. La ville fédérale a déployé un important dispositif de sécurité pour éviter des affrontements entre les deux groupes. Mais les premiers débordements sont déjà signalés ce midi en ville de Berne. Par Alexandra Richard.
- Le concordat intercantonal contre les hooligans menacéLe concordat intercantonal qui doit serrer la vis aux hooligans est en difficultés. Présenté en novembre 2012 à Berne par les ministres cantonaux de Justice et Police, ce paquet de mesures contraignantes est combattu par référendum dans plusieurs cantons, dont Zurich et Berne. Un recours a même été déposé devant le Tribunal administratif fédéral. Par Alexandra Richard et Christian Favre.
- Neuchâtel: vers une nouvelle législature très difficile?Un gouvernement de gauche et un Grand Conseil de centre-droit: les électeurs neuchâtelois ont donc inversé, dimanche, la logique qui avait prévalu en 2009, avec un Conseil d'Etat de droite et un Parlement de gauche. Pas de doute, les Neuchâtelois aiment les paradoxes électoraux, mais ces majorités différentes peuvent-elles travailler ensemble, éviter les blocages et la paralysie? Le canton se dirige-t-il vers une nouvelle législature très difficile? Par Roger Guignard.
- David Cameron appelle les dirigeants de paradis fiscaux à coopérerDavid Cameron a appelé ce lundi les dirigeants de dix territoires d'outre-mer ou dépendant de la Couronne britannique, considérés comme des paradis fiscaux, à coopérer pour combattre l’évasion fiscale. Les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey sont aussi visées. Le Premier ministre britannique leur a envoyé une lettre dans laquelle il leur demande de "mettre de l’ordre dans leur maison" avant le sommet du G8 qui aura lieu le mois prochain, sous les auspices du Royaume-Uni. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Le géant Yahoo! rachète le réseau social TumblrIl s'agit d'une transaction à 1 milliard de francs: Yahoo! aurait donné son feu vert, dimanche, au rachat du réseau social Tumblr. Le géant informatique américain signe ainsi son plus gros rachat depuis l'arrivée de sa nouvelle directrice, la jeune Marissa Meyer. Cette transaction doit être annoncée officiellement par le groupe ce lundi. Elle signifie que Yahoo! mise gros pour assurer son développement. Par Loïs Siggen-Lopez.
- La polémique sur la mort filmée d'un petit Palestinien relancée en IsraëlUn rapport du gouvernement israélien rendu public dimanche affirme qu'un reportage de France 2 sur la mort d'un enfant palestinien dans les bras de son père en 2000 est "infondé". Les images non montées (et donc non-diffusées) du reportage indiqueraient que ni le fils de 12 ans ni le père n'auraient été blessés à ce moment-là. Ce document relance une fois encore la polémique autour de cette affaire. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Samuel Laurent et le "Sahelistan"Consultant international, Samuel Laurent vient de publier une enquête titrée "Sahelistan", aux Editions du Seuil. Cette vaste zone située au Sahara est devenue un nouveau Far West où tous les trafics sont permis: drogue, armes, etc... La "Passe de Salvador", au sud de la Libye, est ainsi aujourd’hui un des endroits les plus dangereux de la région. Spécialiste des pays arabes, Samuel Laurent s'y est rendu et témoigne des différents trafics et de l’évolution des groupes djihadistes. Il a mené une enquête en immersion pendant de nombreux mois afin de comprendre ce qu'est devenue la Libye d'après Kadhafi. Son constat : "La Libye ressemble à un pays mort que se décompose lentement en silence".
- Témoignage sur la barbarie quotidienne en SyrieLes combats en Syrie continuent à apporter leur lot de victimes: selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, au moins 23 combattants des forces spéciales du mouvement chiite libanais Hezbollah sont morts dans les combats dimanche à Qousseir, dans le centre de la Syrie. Ces combattants du Hezbollah, allié indéfectible du régime de Bachar al-Assad, combattent aux côtés de l'armée syrienne pour la prise de cette ville stratégique sur la route entre Homs et la ville côtière de Lattaquié. Maryvonne Bargues est psychiatre. Elle travaille quatre mois par année avec Médecins sans Frontières (MSF) et elle revient tout juste de trois mois en Syrie. Son interview.