Le Journal du matin
Selon les conclusions d'une étude pilote menée par Swisscom et les CFF sur 260 collaborateurs de ces deux entreprises et baptisé "work any where" (travailler n'importe où), travailler à domicile favoriserait la productivité. Les sujets du test ont pu travailler de chez eux, sur le chemin du travail, ou aménager leurs horaires pour éviter les heures de pointe dans les transports: et selon la haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, le test a été concluant. Interview d'Alain Salamin, consultant en ressources humaines et chargé de cours à HEC Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Renata Voujica.
- Revue de pressePar Patrick Lefort.
- Le tourisme augmenté, un projet novateurMobile Tourist Information System (MTIS) est un projet innovant, développé dans les bureaux de la Haute école Arc à Neuchâtel, en collaboration avec plusieurs partenaires touristiques. Il s’agit d’une application qui permet de raconter des histoires en exploitant les nouvelles technologies, le long d’itinéraires à des points d’intérêts. Le reportage de Gaël Klein auprès de l’un des partenaires du projet, la Fondation du Cheval au Roselet, dans les Franches-Montagnes. Invité: Francesco Termine, professeur HES en informatique de gestion à la Haute école Arc à Neuchâtel, à la tête du projet MTIS depuis deux ans.
- Le moine Wirathu, une sorte de Ben Laden bouddhiste?La photo en gros plan d’un moine bouddhiste avec comme titre "le visage de la terreur bouddhiste" n’a pas plu au gouvernement birman, qui a censuré il y a une semaine cette une de l’hebdomadaire Time. Ce visage est celui du moine Wirathu, surnommé le Ben Laden bouddhiste et emprisonné jusqu'à l'an dernier pour incitation à la haine envers les musulmans. Par Catherine Erard.
- Des capteurs pour détecter les commotions cérébralesPour prévenir les risques de commotions cérébrales dans le sport, des équipementiers développent des capteurs de chocs pour la tête. Les premiers modèles devraient arriver sur le marché cet été. Invité : Boris Gojanovic, médecin chef du Swiss Olympic Medical Center à Macolin.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- SignaturePar Alexandre Buccianti.
- Claudine Esseiva, les références musicales du jour"Heres comes the sun", Nina Simone "Love is a losing game", Amy Winehouse "Je veux", ZAZ
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Temps de travail flexible et télétravail sont bons pour la productivitéSelon les conclusions d'une étude pilote menée par Swisscom et les CFF sur 260 collaborateurs de ces deux entreprises et baptisé "work any where" (travailler n'importe où), travailler à domicile favoriserait la productivité. Les sujets du test ont pu travailler de chez eux, sur le chemin du travail, ou aménager leurs horaires pour éviter les heures de pointe dans les transports: et selon la haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, le test a été concluant. Interview d'Alain Salamin, consultant en ressources humaines et chargé de cours à HEC Lausanne.
- Chronique d'un dérailleurJean-François Moulin, présentateur de la Revue de presse du "Journal du matin" sur la 1ère, endosse son maillot de cycliste et propose pendant toute la durée du Tour de France 2013 un regard différent sur la Grande Boucle et ses à-côtés. Le calvaire des coureurs ne se termine pas une fois la ligne d'arrivée franchie: après chaque étape, les coureurs se soumettent aux interviews.
- La course d'école du Conseil fédéral, mise en scène des valeurs helvétiquesLe Conseil fédéral est en course d'école ces jeudi et vendredi. Emmenés par Ueli Maurer, les Sept sages se promènent dans le canton de Zurich. Cette tradition remonte à l'après-guerre, et plus qu'un rituel, elle est une allégorie de la symbiose avec la population. Par Pierre Bavaud.
- Samir Aita, président du Cercle des économistes arabesL'Egypte, son basculement, sa nouvelle révolution.... Avec quelles conséquences sur le monde arabe? Au lendemain du renversement de Mohamed Morsi, c'est le malaise dans la communauté internationale. L'Europe appelle au calme et au respect du processus démocratique. Israël se tait, de même que le Hamas. Et les Etats-Unis, alliés de l'armée égyptienne, sont inquiets. La contagion, elle, n'est pas loin: en Tunisie, le parti d'opposition réclamait jeudi déjà le départ du gouvernement islamiste d'Ennahda. Le printemps arabe de 2011 a-t-il échoué? Ou assiste-t-on tout simplement au chapitre II de ce mouvement révolutionnaire? Quels effets sur le Moyen-Orient? Président du Cercle des économistes arabes, Samir Aita est également rédacteur en chef et directeur du Monde diplomatique arabe.
- Forte hausse pour les marchés européensJeudi, les principales places financières ont terminé la journée sur une très forte hausse. Les investisseurs sont euphoriques, suite à la déclaration du président de la Banque centrale européenne (BCE). Invité: Jean-Pul Jeckelmann, responsable de l'analyse financière et de la gestion à la banque Bonhôte.
- Journal de 08h00Présenté par David Racana.
- Renverser un président, est-ce un acte démocratique?Deux ans et demi après le renversement d'Hosni Moubarak, l'Egypte vit à nouveau des heures historiques. Mercredi soir, l'armée annonçait dans un discours télévisé que Mohamed Morsi, premier chef d'Etat égyptien issu d'un scrutin libre, premier islamiste à présider le pays également, était destitué. Dans les rues du Caire, ce sont des cris de joie qui émanent des centaines de milliers de manifestants rassemblés sur la place Tahrir. Pour eux, c'est un véritable pas vers la démocratie. Dans le camp des Frères musulmans, parti de Mohamed Morsi, on parle de coup d'Etat. De leur côté, les Occidentaux appellent à un rapide retour au processus démocratique. Mettre un bulletin dans une urne, est-ce plus démocratique que de descendre dans la rue? Manifester ou voter: comment définir un acte démocratique? Renverser un président, est-ce un acte démocratique?