Le Journal du matin
Alors que la Syrie continue à s’enfoncer dans la guerre, les frontières nord d’Israël sont devenues la préoccupation grandissante du pays: celle avec le Liban et l’implication du Hezbollah dans la bataille syrienne inquiète Israël. Sur une base militaire dans le nord du pays, les soldats s’entraînent dans un village fictif libanais fabriqué spécialement pour préparer les troupes à un potentiel combat. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Renata Vujica.
- Revue de pressePar Simon Corthay.
- Les communes fribourgeoises souffrent des pendulairesFribourg est le canton romand où l'on trouve le plus de pendulaires par habitant. Chaque matin, près d'un Fribourgeois sur quatre prend la voiture ou le train pour aller travailler dans le canton de Vaud, à Berne ou encore à Genève. Ce phénomène a des conséquences tant sur l'environnement que sur le budget des communes. Les nouveaux résidents qui travaillent à l'extérieur paient certes leurs impôts à Fribourg, mais cela n'est pas suffisant pour contrebalancer le coût des infrastructures nécessaires. Le reportage d'Isabelle Cornaz.
- Les détenus de Guantanamo et le ramadanAlors que le ramadan commence ce mardi pour 1,3 milliard de musulmans, certains sont dans l’impossibilité de pratiquer le jeûne prescrit. Il y a notamment le cas limite des prisonniers de Guantanamo, qui sont nourris de force. Que prévoit l'islam en cas d'impossibilité de jeûner? Par Jean-Christophe Emery.
- AVC: redevenir comme avantVictime d’un accident vasculaire cérébral en janvier 2013, l’avocat genevois Dominique Warluzel raconte son combat pour surmonter l’AVC et ses conséquences. Comme de nombreuses victimes d’atteintes cérébrales, il a dû passer par des centres de neuroréhabilitation, où souvent les patient se mettent une très grande pression pour redevenir « comme avant » Invité : Alexandre Croquelois, neurologue au Service de Neuropsychologie et de neuroréhabilitation du CHUV.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Le paradoxe chinoisLa Suisse a beau ne compter que 8 millions d'habitants et être un confetti territorial à l'échelle de la planète, elle a réussi à brûler la politesse à l'Union européenne pour conclure un accord de libre-échange avec la Chine. Accord qui a première vue est plutôt favorable, et permettra de réaliser des affaires dans ce nouvel eldorado économique. La Suisse, pays de négociateurs opiniâtres et qui a fait du compromis une seconde nature, a encore une fois réussi son coup. Sans doute aussi et surtout parce que la Chine avait tout intérêt à aboutir rapidement, pour faire un pied-de-nez à l'Union européenne, avec qui les relations sont tendues en ce moment et pour montrer au monde qu'elle peut négocier avec une nation respectée. Reste la question des droits humains. Ils sont certes toujours évoqués, en termes choisis, autant dire timides. Johann Schneider Amman n'a pas failli à ce qui devient un rituel ce samedi lors de la signature de l'accord à Pékin. Son homologue chinois n'a pas bronché. Mais si la Suisse est assez forte pour négocier des droits de douane avec la 2ième puissance économique mondiale, elle ne l'est pas encore assez pour assumer ses propres convictions chez elle. Le Dalai Lama a certes pu entrer dans le Palais fédéral, mais vidé de ses parlementaires et ministres. Et lors de la visite du Premier ministre chinois à Berne en mai, la Place fédérale et les rues adjacentes ont été barricadées pour que les yeux de Li Keqiang ne tombent pas par malheur sur un drapeau tibétain. Diplomatiquement sans doute justifié vu le contexte. Mais un aveu de faiblesse tout de même pour notre Etat de droit. La Suisse sera vraiment forte quand elle osera assumer en tout temps ses valeurs fondamentales que sont le respect de la liberté d'opinion et d'expression.
- Alex Capus, les références musicales du jour- "Ne me quitte pas", Jacques Brel - "Tambourine Man", Melanie - "Angie", Rolling Stones
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- La deuxième révolution égyptienne est en marcheL’Egypte connait une "deuxième révolution" très tendue: cette nuit, la présidence ad intérim et les partis laïques se sont mis d’accord pour rédiger, d’ici six mois, une nouvelle constitution et organiser des nouvelles élections au plus tard début 2014. Quelques heures après la mort d’une cinquantaine de personnes lundi lors d’un rassemblement pro Morsi, cette esquisse de transition politique interroge. Céline Tzaud.
- Tensions aux frontières Nord, Israël se prépare au combatAlors que la Syrie continue à s’enfoncer dans la guerre, les frontières nord d’Israël sont devenues la préoccupation grandissante du pays: celle avec le Liban et l’implication du Hezbollah dans la bataille syrienne inquiète Israël. Sur une base militaire dans le nord du pays, les soldats s’entraînent dans un village fictif libanais fabriqué spécialement pour préparer les troupes à un potentiel combat. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Chronique d'un dérailleurJean-François Moulin, présentateur de la Revue de presse du "Journal du matin" sur la 1ère, endosse son maillot de cycliste et propose pendant toute la durée du Tour de France 2013 un regard différent sur la Grande Boucle et ses à-côtés. Bien que tous les coureurs maintiennent un semblant de suspens pour ne pas tuer l'intérêt de la course, le classement de la Grande Boucle semble déjà plus ou moins définitif.
- Les "digital hippies", ces nouveaux entrepreneursOn les appelle les digital hippies, les hippies du numérique. Ce sont de jeunes entrepreneurs qui convoquent la technologie pour changer le monde. Ils ont en commun une valeur: le partage. Selon leur devise, accéder à un bien est plus fort que le posséder. Le portrait de cette nouvelle génération d'entrepreneurs. Invitée: Valérie Peugeot, sociologue, en charge des questions de prospective au sein du laboratoire de sciences humaines et sociales d'Orange Labs.
- Gilles de Kerchove, coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorismeOmbres et lumières des technologies numériques… Elles peuvent aussi bien faciliter la criminalité qu’être des outils efficaces pour lutter contre. Elles permettent une surveillance globalisée sans précédent - les révélations d'Edward Snowden en témoignent -, ce qui peut servir à prévenir des crimes ou des attentats terroristes, mais pose également de sérieuses interrogations sur la protection de la sphère privée. Gilles de Kerchove, coordinateur de l’Union Européenne pour la lutte contre le terrorisme, est l'invité de la rédaction depuis Lyon où se tient ces jours le Forum "Technologie contre le crime" (TAC).
- Clôture en hausse pour les marchés européensLundi, les principales places financières européennes ont débuté la semaine sur une belle hausse: peut-on parler d'une séance de rattrapage.
Invité: François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Compagnie. - Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Croyez-vous en un retour politique de Nicolas Sarkozy?Sarkozy, le retour! Lundi en fin d'après-midi, on a beaucoup glosé sur l'apparition de l'ancien chef de l'Etat au siège de l'UMP à Paris. Alors bien sûr ce n'est pas encore une rentrée officielle en politique, mais pour un grand nombre d'observateurs c'est très clairement le signe que Nicolas Sarkozy souhaite revenir. "ça le démange", "il ne pense qu'à ça", disent les commentateurs: et il faut croire que ça démange aussi plusieurs militants de l'UMP. Et vous? Croyez-vous à un retour en politique de Nicolas Sarkozy?