Audio de l'info
Au Tessin, la libre circulation des personnes ne voit pas seulement le nombre de travailleurs frontaliers grimper, mais aussi celui des apprentis. Ils résident en Italie, mais sont en formation au Tessin. Certains tirent la sonnette d'alarme. Le dossier de Nicole della Pietra, correspondante RTS au Tessin.
Le sommaire de l’émission
- La liaison directe Bâle-Genève met en colère les JurassiensPrévu dès 2015, l'agrandissement de la gare de Lausanne provoque l'inquiétude dans le nord-ouest de la Suisse, notamment à Bâle et dans le Jura. La liaison directe Bâle-Genève, via Delémont, n'existera plus, ce qui a fait réagir vivement hier de nombreux politiciens de l'Arc jurassien. Un comité a été créé: "Liaison directe". Un de ses membres est Philippe Receveur, ministre jurassien de l'Environnement et de l'Equipement. Son interview.
- Le syndicat demande aux CFF d'engager le personnel de BLS CargoAnnonce, hier, de la suppression, d'ici 2014, de 80 emplois chez le transporteur ferroviaire BLS Cargo. En cause: la perte d'un gros contrat, au profit de CFF Cargo. Le Syndicat des cheminots, le SEV, demande à CFF Cargo de réengager tout le personnel dont BLS Cargo n'a plus besoin. Interview de Giorgio Tuti, président du syndicat SEV.
- Tessin: de plus en plus d'apprentis frontaliers inquiètent les autoritésAu Tessin, la libre circulation des personnes ne voit pas seulement le nombre de travailleurs frontaliers grimper, mais aussi celui des apprentis. Ils résident en Italie, mais sont en formation au Tessin. Certains tirent la sonnette d'alarme. Le dossier de Nicole della Pietra, correspondante RTS au Tessin.
- La réaction consternée de Jean-Marc Ayrault, premier ministre français.Le ministre du Budget français Jérôme Cahuzac a bien été bénéficiaire d'un compte en Suisse durant vingt ans. Il l'a avoué, hier devant la justice française. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault se déclare déçu et consterné. Ajout à l'article L'ex-ministre français Jérôme Cahuzac avoue avoir un compte à l'étranger
- Interview de Tiziana Fantini, porte-parole du secrétariat d'Etat à la formationDe plus en plus d'apprentis en Suisse sont des frontaliers. Le phénomène a atteint un pic dans le Tessin avec près de 8% de jeunes en formation professionnelle non domiciliés dans le pays. Si, du côté d'une tranche de la population des cantons frontaliers, ça coince, Berne dit qu'il n'y a pas de problème à cela. Interview de Tiziana Fantini, porte-parole du secrétariat d'Etat à la formation.
- Persistance en Afrique du Sud de vastes bidonvillesLe gouvernement sud-africain a construit plus de 3 millions de maisons à travers le pays. Mais des millions de citoyens s’entassent toujours dans les bidonvilles et les townships, aux abords des villes. La corruption est une des raisons de cette promesse difficilement réalisable. Par Sophie Bouillon, correspondante RTS en Afrique du Sud.
- Les mythiques carnets Moleskine entrent en bourseLes célèbres carnets de notes Moleskine sont entrés en bourse hier. Cette "sucess story" qui mise sur l'histoire peut paraître surprenante, à l'heure des écrans tactiles et du recul de l'écriture cursive.