Le 12h30
Un train des CFF a circulé ce lundi matin pour la première fois à 160 km/h dans le tunnel ferroviaire de base du Gothard. L'étape marque le début des tests d'exploitation sur un tronçon de 13 km au portail sud. La conseillère fédérale Doris Leuthard et le patron des CFF Andreas Meyer étaient à bord de ce train. Par Rouven Gueissaz.
Le sommaire de l’émission
- Nouveau scandale autour de la viande de cheval en FranceUne vaste opération de gendarmerie a été déclenchée ce lundi matin en France dans onze départements, dans le cadre d'un trafic de viande de cheval et de viande en gros. L'opération a mobilisé une centaine de militaires, principalement dans le sud de la France, en Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Midi-Pyrénées. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- La prison vaudoise pour mineurs des Léchaires inauguréeLa prison pour mineurs des Léchaires a été inaugurée ce lundi matin à Palézieux, dans le canton de Vaud. Le centre carcéral doit accueilli dans un premier temps 36 adolescents des cantons latins. Les premiers arriveront dès le mois d'avril ou de mai 2014. Cette prison sera dédiée à l’exécution des peines, à la détention avant jugement ainsi qu'aux mesures disciplinaires. C'est la première du genre en Suisse romande. L'interview de Sylvie Bula, cheffe du Service pénitentiaire vaudois (SPEN).
- BCV et BCGE rejoignent le programme américain de régularisation fiscaleLa Banques Cantonale Vaudoise (BCV) et la Banque Cantonale de Genève (BCGE) rejoindront elles aussi le programme américain de régularisation fiscale. Les deux banques s'inscrivent ainsi en catégorie 2. Cette catégorie concerne les établissements qui estiment avoir des raisons de penser que le droit américain a été violé. La BCV et la BCGE ne sont pas seules. D'autres banques cantonales suisses alémanique ont elles aussi annoncé leur inscription en catégorie 2. Par Katja Schaer, avec l'interview de Jérôme Schupp, responsable de la recherche chez Syz & Co.
- Le Valais diminue les subsides à l'assurance-maladieLe Conseil d'Etat valaisan revoit à la baisse les subsides aux primes de l'assurance-maladie, conséquence des débats très animés sur le budget 2014 du canton. Le gouvernement a jusqu'à la fin janvier prochain pour trouver des économies et boucler ce budget. Et les Valaisans - via leurs primes d'assurance maladie - passeront à la caisse. Par Frédéric Filippin.
- Travail.Suisse déplore la progression timide des salaires en 2014Les salaires n'augmentent pas, alors que la conjoncture est bonne. L'organisation faitière des travailleurs Travail.Suisse a présenté le résultat des négociations salariales pour l'an prochain. En moyenne, les hausses stagneront autour de 1%. Aucun pas n'a pu être fait vers davantage d'égalité salariale homme femme. Le résultat est jugé à peine satisfaisant les syndicats. Par Christian Favre.
- Large coalition en faveur du Fonds d'infrastructure ferroviaireLa Suisse a besoin de transports publics performants. Ce slogan a été martelé ce lundi matin à Berne par le comité interpartis en faveur du Fonds d'infrastructure ferroviaire (FAIF). Le peuple se prononcera le 9 février prochain sur le financement à long terme de l'entretien et de l'amélioration du réseau ferré. C'est une très large coalition qui a présenté ses arguments à la presse. Par Stéphane Deleury.
- Test à haute vitesse dans le nouveau tunnel ferroviaire du GothardUn train des CFF a circulé ce lundi matin pour la première fois à 160 km/h dans le tunnel ferroviaire de base du Gothard. L'étape marque le début des tests d'exploitation sur un tronçon de 13 km au portail sud. La conseillère fédérale Doris Leuthard et le patron des CFF Andreas Meyer étaient à bord de ce train. Par Rouven Gueissaz.
- Viols en Inde, le débat se poursuit un an après un fait divers sordideLe 16 décembre est resté gravé dans les mémoires des Indiens comme un jour sombre. Il y a un an exactement, une jeune étudiante était violée dans un bus de New Delhi par un groupe de six hommes alors qu'elle rentrait chez elle avec son ami. Ce viol collectif a été à l'origine de plusieurs semaines de manifestations pour protester contre la croissance des violences faites aux femmes dans le pays. Un an après, la pression populaire a accouché de changements concrets et fait naître un débat de société qui dure. Par le correspondant de RTSinfo en Inde, Sébastien Farcis.
- Frédéric Vion raconte le quotidien d'un jeune diplomate du Quai d'OrsayFrédéric Vion publie aux Editions Balland "Moments privés au Quai d’Orsay". Cet ouvrage est rempli d’anecdotes diplomatiques, quarante histoires vraies vécues par un jeune diplomate, Gabriel Alphand qui a passé quinze ans au service de la diplomatie. Frédéric Vion est journaliste à la rédaction de France 2, chargé de la revue de presse dans l’émission Télématin. Il a aussi travaillé au ministère des Affaires étrangères.