"The Immigrant", de James Gray
Le cinquième film du cinéaste new-yorkais ("La Nuit nous appartient", "Two Lovers") se concentre sur un personnage féminin, Ewa (Marion Cotillard), une catholique polonaise qui débarque à Ellis Island avec sa sœur dans les années 1920. Atteinte de tuberculose, cette dernière est mise en quarantaine, tandis qu’Ewa tombe dans les filets d’un proxénète interprété par Joachin Phoenix, l’acteur fétiche de James Gray.
Par Raphaële Bouchet.
Par Raphaële Bouchet.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "Perfos" à l’ArsenicLes nouvelles générations de créateurs décloisonnent les genres théâtraux: dans les salles, on ne parle plus de "spectacles", mais de "perfos". Un vent de révolte qui souffle sur le Centre de création théâtrale de l’Arsenic à Lausanne avec "Nous Souviendrons Nous" de Cédric Leproust et "La Maison d’antan" par la Cie L’Alakran d’Oscar Gomez Mata.
Pierre Lepori nous en fait la chronique. - "Je pense à Yu"La Compagnie Marin présente sa nouvelle création en tournée en Suisse Romande, "Je pense à Yu", de Carole Fréchette. Cette pièce s’inspire de faits réels, la lecture de l’annonce de la libération du dissident Yu Dongyue le 22 février 2006 après 17 ans de captivité.
Rencontre avec François Marin, metteur en scène. - "Mobiles" de Sandra LucbertAmbitieux ou résignés, les personnages de Sandra Lucbert sont de sa génération: entre 25 et 35 ans, des jeunes adultes qui interrogent le système tout en cherchant à l’intégrer.
Une interview de Christine Gonzalez. - "The Immigrant", de James GrayLe cinquième film du cinéaste new-yorkais ("La Nuit nous appartient", "Two Lovers") se concentre sur un personnage féminin, Ewa (Marion Cotillard), une catholique polonaise qui débarque à Ellis Island avec sa sœur dans les années 1920. Atteinte de tuberculose, cette dernière est mise en quarantaine, tandis qu’Ewa tombe dans les filets d’un proxénète interprété par Joachin Phoenix, l’acteur fétiche de James Gray.
Par Raphaële Bouchet. - André Biéler, un théologien donneur d’alerte (3/5)La Déclaration de Berne au secours du tiers-monde.
Le démographe français Alfred Sauvy avait en 1968 lancé l’idée de prélever sur le budget d’armement des nations développées 3% pour aider les pays en voie de développement. La même année en Suisse, trois professeurs de théologie, dont André Biéler, décidaient d’informer dans ce sens la population et les autorités en fondant la Déclaration de Berne, mouvement d’entraide et groupe de pression.
La conviction de jean Ziegler par Catherine Kammermann ("Racines", TSR, 17 octobre 2004). Les 25 ans de la Déclaration de Berne avec Thierry Pelet et André Biéler par Daniel Saugy ("Bleu ciel", La Première, 9 janvier 1994)
Par Marc Frochaux et Christian Ciocca