Le Journal du matin
Durant la campagne qui a conduit à l'élection de Thomas Bach mardi, les alliances de ce derneir avec le très influent Sheikh du Koweit ont fait jaser. Le Suisse Denis Oswald l’a même accusé de profiter de ces alliances à des fins mercantiles: une campagne politique aussi, loin de l’image d’Epinal de candidats promettant de ne pas attaquer leurs adversaires. Mais pour le Fribourgeois René Fasel, président de la fédération internationale de hockey sur glace et membre du CIO depuis 1995, il ne faut pas être naïf. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Yann Amedro.
- Les enjeux de la formation continue en SuisseApprendre, se former et se perfectionner est une nécessité de plus en plus urgente, qui ne se limite plus à la seule période des études ou de la scolarité. Les Chambres fédérales doivent examiner cet hiver le projet de loi sur la formation continue, censé encourager le principe de l’apprentissage tout au long de la vie. Il s’agit par exemple de renforcer l’acquisition des compétences de base, à l’heure où l’illettrisme touche entre 10 et 20% de la population adulte résidente. Mais il semble bien que même en cas d’adoption de la loi, la formation continue dépendra toujours presque exclusivement des responsabilités individuelles et de celles des entreprises. Le reportage d'Alain Arnaud.
- Première réunion du pape avec son "Conseil des ministres"Lundi a eu lieu au Vatican le premier Conseil des ministres autour du pape François. Il aura donc fallu attendre six mois depuis la nomination du nouveau pontife pour que les responsables des différents dicastères de la curie romaine, donc du gouvernement de l’Eglise catholique, se réunissent. Par Catherine Erard.
- Football: l'équipe de Suisse victorieuse à OsloTous les matins, "Sport matin" propose un décryptage pointu et en direct de toutes les actualités sportives. Ce mercredi: Ll'équipe de Suisse de football a gagné 2 à 0 sont match contre l'équipe de Norvège. Si elle ne s'est pas encore officiellement qualifiée, elle a franchi une étape majeure en ce sens. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Oslo, Joël Robert.
- Equilibristes de l’extrêmePar Virginie Matter.
- La pressePar Georges Pop et Patrick Chaboudet.
- Horaire des shops: la fausse bonne idéeLa proposition relève du bon sens: une vingtaine de stations-service déjà ouvertes toute la nuit pourront proposer tout leur assortiment, au lieu d’un simple sandwich et d’un café. De toute façon, le vendeur est déjà là, derrière sa caisse. Voilà qui corrige une ineptie administrative. Sauf que cette proposition banalise la consommation 24h sur 24h. Sauf qu’elle légitime le travail de nuit. Car c’est bien la loi sur le travail qu’elle modifie. Et pas dans le sens des travailleurs.
- Benoît Violier, les références musicales du jour"Boléro", Maurice Ravel "Faster", Within temptation "English man in New York" Sting
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Un hôpital public américain lance un programme de soins pour internautes "dépendants"Ce lundi, le Bradford Regional Medical Center en Pennsylvanie a inauguré un programme spécialement dédié à la cyberaddiction - une première aux Etats-Unis. La première étape de cette cure de dix jours commence par un sevrage de 72 heures. Pendant cette période, le patient n'aura plus aucun accès au web, à son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. Tout cela est appuyé par une prise de médicaments pour aider au sevrage. Par Magali Philip.
- Thomas Bach à la tête du CIO, interview de René FaselDurant la campagne qui a conduit à l'élection de Thomas Bach mardi, les alliances de ce derneir avec le très influent Sheikh du Koweit ont fait jaser. Le Suisse Denis Oswald l’a même accusé de profiter de ces alliances à des fins mercantiles: une campagne politique aussi, loin de l’image d’Epinal de candidats promettant de ne pas attaquer leurs adversaires. Mais pour le Fribourgeois René Fasel, président de la fédération internationale de hockey sur glace et membre du CIO depuis 1995, il ne faut pas être naïf. Son interview.
- Satellite nettoyeur de l'espace, un projet 100% suisseAprès la conquête de l'espace, le nettoyage: et ce sont, évidemment, des Suisses qui se retroussent les manches pour aller éliminer les déchets qui traînent en orbite au-dessus de nos têtes. L'EPFL et le Swiss Space Center, une jeune entreprise de Payerne, ont présenté mardi leur partenariat, qui doit aboutir au lancement dans cinq ans d'un satellite chasseur de débris spatiaux. Interview de l'astronaute Claude Nicollier, et de Pascal Jaussi, directeur du Swiss Space Center.
- Baisse du suicide des ados finlandais et politique de l'enfanceCe mercredi matin, Factuel se penche sur une déclaration de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et psychanalyste français, dans le 12h30. Il s'appuyait sur l'exemple des pays du nord et plus spécifiquement de la Finlande en matière de politique de l'enfance: "Ce qu'ils ont fait: augmentation des congés parentaux, retard d'entrée à l'école de ces enfants (7 ans an Finlande), pas de notation avant 10 - 11 - 12 ans de façon à ne pas étiqueter l'enfant. Résultat: le taux de suicide des adolescent a diminué de 40% en 10 ans " Vrai ou faux?
- Arnaud Danjean, député européen français (UMP)La proposition russe de placer toutes les armes chimiques syriennes sous contrôle international constitue le dernier coup de théâtre dans un dossier inextricable. C'est surtout une initiative qui permet à tout le monde de sauver la face. On imagine le soulagement de la France, des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, qui se sont mis très vite d'accord mardi pour examiner cette proposition russe à l'ONU. Voilà qui apporterait une sortie de crise politique et qui permettrait du coup d'éviter une intervention armée. La proposition a été soutenue aussi, sans tarder, par l'Union européenne. Et c'est bien la première fois dans ce conflit, que l'Union adopte une position commune et existe réellement dans le concert diplomatique. Un débat sur la Syrie est d'ailleurs prévu jeudi après-midi au Parlement européen à Strasbourg. Arnaud Danjean est député européen français, membre de l'UMP. Il préside la sous-commission Sécurité et défense du Parlement européen. Il est un ancien membre de la DGSE (services secrets français).
- Clôture en positif pour les marchés européensMardi, les principales places financières européennes ont clôturé la séance sur un net rebond. Invité: Andreas Blümke, directeur exécutif à la banque Vontobel à Genève.
- Journal de 08h00Présenté par Coralie Claude.
- Les expatriés doivent-ils parler une langue nationale?Alors que les Cantons ont encore trois mois pour adapter leurs politiques d'intégration, certains élus souhaitent conditionner l'obtention d'un permis de travail à la maîtrise d'une langue nationale. Chercheurs, top managers ou employés de multinationales doivent-ils parler une langue nationale? Est-ce exagéré ou nécessaire? Invités: Fathi Derder, conseiller national libéral-radical (VD), dépositaire d'une motion souhaitant "renforcer le plurilinguisme en encadrant l'usage de l'anglais", Philippe Kenel, avocat d'affaires, Catherine Nelson-Pollard, membre de la Commission d'Intégration Suisses-Etrangers de Nyon (CISEN), et Rouven Gueissaz, correspondant de RTSinfo à Zurich.