Le 12h30
L'industrie des machines, des équipements et des métaux est une des branches les plus touchées par la faiblesse de l'économie mondiale depuis 5 ans, mais elle résiste. Premier employeur de Suisse, elle observe depuis quelques mois de timides signes de reprises. Tel est le message délivré ce mercredi matin à Zurich par Swissmem, l'organisation faîtière du secteur qui reste malgré tout très prudente. Par Aline Bassin.
Le sommaire de l’émission
- Des morts et des blessés dans une fusillade à Meznau (LU)Une fusillade a éclaté mercredi dans une usine de bois à Meznau, dans le canton de Lucerne, faisant des morts et des blessés, a annoncé la police. D’importantes forces de police sont sur place et le périmètre autour de l’entreprise Kronospan est bouclé. Une ligne téléphonique d’urgence a également été mise en place pour les familles. Par Rouven Gueissaz.
- Stéphane Hessel est décédéL'auteur français du best-seller "Indignez-vous", Stéphane Hessel, est décédé durant la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans. L'ancien diplomate, déporté et résistant, était âgé de 95 ans. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec des extraits d’archive de Stéphane Hessel.
- Dernière apparition du pape Benoît XVILe pape a tenu sa dernière audience publique ce mercredi matin, un rendez-vous qui a eu lieu exceptionnellement, à l'extérieur, sur la place Saint Pierre, pour accueillir les dizaines de milliers de fidèles venus dire au revoir à Benoît XVI qui quittera ses fonctions officiellement demain soir. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
- Tunisie: quatre ministères cédés à des personnalités indépendantesEn Tunisie, Ennahda, le parti majoritaire au pouvoir fait des concessions: il accepte de céder les quatre ministères régaliens à des personnalités indépendantes. Ce remaniement était en cours depuis des mois, mais n'aboutissait pas. La démission du Premier ministre Hamadi Jebali après l'assassinat de Chokri Belaïd a précipité les choses. La semaine dernière Ali Larayed, ministre de l'Intérieur, était nommé pour former un nouveau gouvernement. Aujourd'hui donc la situation semble se débloquer. Par le correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès.
- Yvan Perrin, chronique d’un malade chroniqueCe mercredi, Le Matin" titrait: "Ce qu'Yvan Perrin ne dit pas". Le quotidien revient sur ce qu'il appelle la "grave rechute" du candidat UDC au Conseil d'Etat neuchâtelois en décembre dernier. Yvan Perrin n'aurait pas seulement vécu une crise d'angoisse, le 19 décembre dernier comme il l'affirme, mais aurait erré pendant 3 jours dans un grand état de confusion. Il aurait consommé de l'alcool, au point d'afficher un taux de 3 pour mille plusieurs heures après son hospitalisation. Les ambulanciers auraient trouvé chez lui des emballages d'anxiolytiques et un neuroleptique. L'intéressé conteste cette version dans "L'Express" de ce mercredi matin, et au téléphone. Par Roger Guignard.
- Payerne accueillera le Groupe EPayerne jubile, et avec cette commune toute la Broye, à l'annonce de l'implantation d'une nouvelle société sur le site de l'Aéropôle. Le nouveau venu n'est pas n'importe qui: le Groupe E a annoncé ce mercredi l'installation de son futur centre d'exploitation pour la région nord-ouest du Groupe. Le futur centre d'exploitation sera sur territoire de la commune de Payerne et sur le périmètre vaudois, mais dans la Broye. Par Pierre Berset.
- Timide reprise du secteur de l’industrie des machinesL'industrie des machines, des équipements et des métaux est une des branches les plus touchées par la faiblesse de l'économie mondiale depuis 5 ans, mais elle résiste. Premier employeur de Suisse, elle observe depuis quelques mois de timides signes de reprises. Tel est le message délivré ce mercredi matin à Zurich par Swissmem, l'organisation faîtière du secteur qui reste malgré tout très prudente. Par Aline Bassin.
- La Coupe de Suisse sera-t-elle leur bouée de sauvetage?En crise en championnat, le Lausanne Sport et le FC Sion s'affrontent ce soir en quart de finale, une occasion pour les deux équipes d'essayer de sauver leur saison. Par Bernardin Allemann.
- Patrick Chapatte et l'Amérique centraleLe dessinateur genevois Patrick Chapatte chapeaute l'exposition "Plumes croisées, violence et corruption en Amérique centrale", présentée au Festival des Droits humains et à la Maison du dessin et de la presse de Morges. Cette exposition met en avant les conditions de travail des dessinateurs au Honduras, au Guatemala et au Salvador. Patrick Chapatte est parti il y a un an coordonner un atelier avec 9 dessinateurs au Guatemala. Exposition à voir du 6 mars au 12 mai 2013.
- 30 ans du téléphone portable: Franz WeberLe militant écologiste Franz Weber, 85 ans, a un téléphone portable par altruisme et pour servir sa fondation. Il conçoit l'usage de son appareil comme une responsabilité, pour ne pas dire un devoir. Il se rend joignable pour la bonne cause, même si cela lui coûte. Mais un téléphone suppose aussi des antennes plantées çà et là dans le paysage, et les minéraux extraits des terres rares pour sa fabrication. Question protection de l'environnement, on peut faire mieux. Franz Weber en convient…