Le Journal du matin
Après les Zurichois, ce sont les Bernois qui devront bientôt se prononcer sur le concordat intercantonal contre le hooliganisme. La semaine passée, un comité interpartis a déposé un référendum contre le durcissement des mesures visant à endiguer la violence dans les stades. Pour le comité, ces mesures sont inadaptées, inefficaces, mais surtout dangereuses pour les droits constitutionnels. Les adversaires du concordat ne veulent pas d'une tolérance zéro qui à leurs yeux risque de pénaliser d'abord la grande masse des spectateurs pacifiques. Ils protestent notamment contre la possibilité laissée aux firmes de sécurité privée de fouiller au corps les supporters; ils déplorent aussi l'interdiction de l’alcool qui peut être prononcée pour certains matchs. Les membres du comité se disent convaincus que les citoyens bernois vont rejeter le concordat. Quand bien même le texte a été plébiscité au mois de juin par les Zurichois.
Alors ce concordat qui divise la classe politique et les amateurs de sport est-il liberticide comme l'affirment certains, ou bien efficace pour mettre un terme au hooliganisme?
Débat entre Vania Kohli, députée PBD au Grand conseil bernois et présidente du comité opposé au concordat et Alain Ribaux, conseiller d'Etat PLR neuchâtelois.
Alors ce concordat qui divise la classe politique et les amateurs de sport est-il liberticide comme l'affirment certains, ou bien efficace pour mettre un terme au hooliganisme?
Débat entre Vania Kohli, députée PBD au Grand conseil bernois et présidente du comité opposé au concordat et Alain Ribaux, conseiller d'Etat PLR neuchâtelois.
Le sommaire de l’émission
- Le salaire de la peurAttention! Si l’initiative des jeunes socialistes - visant à réduire l’écart entre les plus hauts et les plus bas salaires de 1 à 12 - est certes excessive, elle constitue en revanche un signal d’alerte que l’on aurait tort d’ignorer.
- Journal de 06h00Présenté par Yann Amedro.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Le cursus scolaire valaisan, un des plus longs de Suisse romandeIntercités se penche, en ce début de semaine, sur la rentrée scolaire. Le système de la scolarité obligatoire tend à s'harmoniser en Suisse. Pourtant, des différences importantes demeurent. C'est le cas notamment des grilles horaires. Les élèves valaisans et fribourgeois vont passer, par exemple, plus de temps sur les bancs d'école durant leur cursus que leurs homologues vaudois ou genevois. Pourquoi ces différences à l'heure de l'introduction généralisée d'un Plan d'Etude Romand (PER)? Zoom ce lundi matin sur le Valais, le canton qui propose l'un des plus longs cursus de Suisse romande. Par Raphaël Grand. Invité: Olivier Maradan, secrétaire général de la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP).
- Cameroun: fermeture d’une centaine d'églises clandestines pentecôtistesAu Cameroun, le président Paul Biya a ordonné la fermeture d'une centaine d'églises pentecôtistes suite au décès d'une fillette lors d'une séance d'exorcisme. Par Jean-Christophe Emery.
- Qui recourt à la chirurgie du pénis?On dit que la taille importe peu: "c'est faux", répondent les hommes complexés par un petit sexe. Ils seraient de plus en plus nombreux à s’intéresser à la chirurgie du pénis. Mais qui s’y intéresse et dans quel but? La réponse peut surprendre. Invitée: Sylvie Abraham, chirurgienne à Paris, auteure de "La chirurgie esthétique au masculin" (Ed. Mazarine).
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Anne Cuneo, les références musicales du jour"Somebody loves me", George Gershwin "Le Dormeur du Val (Rimbaud, Boris Vian)", Serge Reggiani
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Attaques "inacceptables" contre des églises en EgypteLe secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a déclaré que les attaques contre les églises sont "inacceptables". Plusieurs bâtiments religieux et des commerces appartenant à des Coptes ont été vandalisés ces derniers jours en Egypte. Pour la majorité des musulmans et des chrétiens, ces gestes sont incompréhensibles dans un pays habitué à cette cohabitation religieuse. Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo en Egypte, Gaëtan Vannay.
- Rentrée scolaire: le canton de Soleure teste le contrat parentalUn contrat parental pourrait-il devenir la norme pour tous les parents qui ont un enfant scolarisé en Suisse? Selon le Sonntagsblick, le canton de Soleure fait office de pionnier et teste actuellement le contrat parental pour imposer, à tous les niveaux scolaires, un suivi pour les parents. L'accord signé entre l'école et les parents garantirait un suivi de la scolarité et des devoirs et une présence lors des réunions de parents d'élèves. Invitée: Elisabeth Baume-Schneider, ministre socialiste jurassienne, à la tête du Département de la culture, de la formation et des sports.
- Série spéciale rentrée politique: les salairesQuels sont les grands enjeux politiques qui vont marquer la rentrée et nous accompagner ces prochains mois? Qui en sont les acteurs clés? Décryptage tout au long de cette semaine. Ce lundi matin, on se penche sur les salaires: un thème qui a résonné comme un coup de tonnerre en début d'année avec le triomphe de l'initiative Minder. Et qui va rester tout en haut de l'agenda politique. Par Christian Favre. Invité: Jean-Francois Rime, conseiller national (UDC - FR).
- Tewfik Aclimandos, politologue égyptien, chercheur associé à la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe au Collège de FranceEn Egypte, les islamistes ont annulé dimanche plusieurs de leurs manifestations prévues contre le coup de force des militaires évoquant des "raisons de sécurité" après des heurts qui ont fait plus de 750 morts en quatre jours. Dimanche soir, en pleine crise, le ministre de la Défense, le général Sissi, a prévenu que l’armée pourrait s’impliquer davantage dans la gestion des événements. Alors, quelles sont réellement les forces en présence dans ce conflit? Les frères musulmans sont-ils réellement les seuls à manifester contre l'armée ou sont-ils accompagnés? Et surtout, qui dirige l’Egypte aujourd’hui?
- Journal de 08h00Présenté par David Racana.
- L'Europe se tire d'une semaine maussadeContrairement aux Etats-Unis, les principales places financières européennes ont terminé la semaine dernière sur une note positive. Invité: Mourtaza Asad-Syed, adjoint au Directeur des investissements de Société Générale Private Banking pour la Suisse.
- Tolérance zéro face aux hooligans: une atteinte aux droits fondamentaux?Après les Zurichois, ce sont les Bernois qui devront bientôt se prononcer sur le concordat intercantonal contre le hooliganisme. La semaine passée, un comité interpartis a déposé un référendum contre le durcissement des mesures visant à endiguer la violence dans les stades. Pour le comité, ces mesures sont inadaptées, inefficaces, mais surtout dangereuses pour les droits constitutionnels. Les adversaires du concordat ne veulent pas d'une tolérance zéro qui à leurs yeux risque de pénaliser d'abord la grande masse des spectateurs pacifiques. Ils protestent notamment contre la possibilité laissée aux firmes de sécurité privée de fouiller au corps les supporters; ils déplorent aussi l'interdiction de l’alcool qui peut être prononcée pour certains matchs. Les membres du comité se disent convaincus que les citoyens bernois vont rejeter le concordat. Quand bien même le texte a été plébiscité au mois de juin par les Zurichois.
Alors ce concordat qui divise la classe politique et les amateurs de sport est-il liberticide comme l'affirment certains, ou bien efficace pour mettre un terme au hooliganisme?
Débat entre Vania Kohli, députée PBD au Grand conseil bernois et présidente du comité opposé au concordat et Alain Ribaux, conseiller d'Etat PLR neuchâtelois.