Forum
La publication lundi dans les médias et sur Internet de la vidéo de l'accident de car à Sierre datant de mars 2012 suscite de vives réactions en Valais, notamment de la conseillère d'Etat Esther Weber-Kalbermatten, a appris la RTS mardi. Les explications de Raphaël Grand, avec les interviews d'Esther Weber-Kalbermatten, Michel Rothen, député président du PDC du Valais romand et Gaël Bourgeois, président du PS valaisan.
Le sommaire de l’émission
- Ueli Maurer et Christoph Blocher se disputent sur les Jeux OlympiquesUne dispute a éclaté tout au "sommet de l'UDC" à la Commission des finances du Conseil national lundi. Ueli Maurer est venu plaider en faveur des Jeux olympiques de 2022 aux Grisons. Et c'est face à son ancien comparse Christoph Blocher qu'il a dû le plus ferrailler. Christoph Blocher reste sceptique sur le milliard que la Confédération s'apprête à débourser pour soutenir ces Jeux, et qui voudrait suspendre les débats de la commission. Au final, c'est Ueli Maurer qui l'a emporté, mais cette victoire n'annonce rien de bon pour ces jeux. Les précisions de Christian Favre.
- Tollé en Valais après la diffusion de la vidéo de l'accident de SierreLa publication lundi dans les médias et sur Internet de la vidéo de l'accident de car à Sierre datant de mars 2012 suscite de vives réactions en Valais, notamment de la conseillère d'Etat Esther Weber-Kalbermatten, a appris la RTS mardi. Les explications de Raphaël Grand, avec les interviews d'Esther Weber-Kalbermatten, Michel Rothen, député président du PDC du Valais romand et Gaël Bourgeois, président du PS valaisan.
- Rétorsions pour primes payées en trop: le PLR VD s'est-il dégonflé?Après Genève, les députés vaudois réclament à leur tour un remboursement des primes maladies payées en trop par les assurés vaudois. Ils ont accepté une résolution à l'unanimité, mais son accouchement a été difficile. Sous la pression du PLR et de l'UDC, les socialistes ont dû céder et refuser de brandir la menace du gel de la contribution vaudoise à la péréquation financière, comme l'ont fait les Genevois. Le PS a donc déposé une motion, qui sera traitée ultérieurement pour tenter de parvenir à ses fins. Interview de Jean-Marie Surer, chef du groupe libéral-radical au Grand Conseil vaudois.
- Les frontaliers condamnés à musarder sur les eaux du LémanLes frontaliers condamnés à musarder sur les eaux du Léman Plus de 600 pendulaires embarquent chaque matin à Thonon entre 6 heures et 8 heures pour aller à Lausanne: cela représente une augmentation de plus de 30% entre 2011 et 2012. Pour éviter que des passagers ne restent à quai, la CGN, la Compagnie générale de navigation sur le Léman, va mettre à disposition des pendulaires de la ligne Thonon-Lausanne des bateaux de plus grande taille, mais, revers de la médaille, ils navigueront deux fois plus lentement. Interview de Jean Denais, maire divers droites de Thonon depuis 1995 et aussi administrateur de la CGN.
- La Suisse à Bruxelles, avec un nouveau ton?Le secrétaire d’Etat Yves Rossier était à Bruxelles ce mardi pour mener avec David O’Sullivan, du Service d’Action Extérieur de l’UE, "des discussions exploratoires" sur l’avenir des relations bilatérales. C’était la deuxième rencontre entre les deux hommes qui ont fait assaut d’amabilité, comme pour dissiper les tensions de ces derniers mois. Les précisions du correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, suivi de l'interview d'Yves Rossier.
- Vers un nouveau canton romand avec le Jura?Créer un nouveau canton romand avec le Jura? La population du Jura bernois dira, en principe, en novembre, si c'est son souhait. Le parlement bernois a donné son feu vert hier pour organiser un vote. Le parlement jurassien le fera demain. La campagne peut commencer. Débat avec deux mouvements historiques, les Béliers et les Sangliers et avec des militants de la nouvelle génération: Clément Piquerez, animateur du Groupe Bélier, 21 ans, et Michaël Schlappach, porte-parole du Groupe Sanglier, 24 ans.
- En Allemagne, un best-seller ravive le souvenir d'HitlerL'Allemagne va commémorer ce mercredi un sinistre anniversaire: les quatre-vingts ans de l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler. C'était le 30 janvier 1933, le président du Reich, Hindenburg, désignait Hitler comme le nouveau chancelier allemand et ce, dans la plus parfaite légalité. Quatre-vingts années plus tard, le personnage d'Hitler fait l'objet de plus en plus souvent de satire en Allemagne. Ainsi un roman paru en septembre dernier, qui est depuis devenu un best-seller et qui fait polémique. Les précisions de la correspondante de RTSinfo en Allemagne, Blandine Milcent, suivies de l'interview de José Ribeaud, ancien rédacteur en chef de Liberté et ancien présentateur du téléjournal, avec les propos diffusés dans l'émission "Mots croisés" sur France 2, hier, de l'historien Emmanuel Todd.
- Egypte: la révolution qui n'en était pas uneEn Egypte, le calme était revenu ce mardi matin sur la place Tahrir, où des heurts sporadiques entre la police et des groupes de jeunes se sont poursuivis jusque tard cette nuit. Les émeutes se sont également poursuivies cette nuit dans la région du Canal de Suez malgré le couvre-feu. Les manifestations qui ont débuté jeudi soir à l'occasion du deuxième anniversaire du soulèvement contre Hosni Moubarak ont fait jusqu'ici 52 morts et des centaines de blessés. Interview de Baudoin Dupret, directeur de recherches au CNRS, directeur du Centre Jacques Berque au Maroc et spécialiste de l'Egypte.