Le 12h30
Tornos a plongé dans le rouge en 2012. Le fabricant de machines-outils basé à Moutier dans le Jura bernois a essuyé une perte de 24.5 millions de francs, a-t-on appris ce lundi matin. Son chiffre d'affaires a lui chuté lui de près de 32% à 185 millions de francs. L'entreprise industrielle durement touchée par la grande crise de 2008 - 2009 avait retrouvé les chiffres noirs l'an dernier. Mais ses affaires se sont à nouveau dégradées l'an dernier. Par Aline Bassin.
Le sommaire de l’émission
- Conclusions de l'enquête de la commission de gestion sur l'affaire HildebrandLa gestion de l'affaire Hildebrand par Micheline Calmy-Rey critiquée par la commission de gestion du Conseil national, c'était en décembre 2011. La Genevoise présidait alors la Confédération. Elle avait été avertie par Christoph Blocher de transactions problématiques réalisées par le président de la Banque Nationale Suisse Philippe Hildebrand. Celui-ci a fini par démissionner le 9 janvier 2012. Ce lundi, la commission de gestion présente les conclusions de son enquête. Par Christian Favre.
- Chypre provoque un séisme sur les places financièresLa taxation de tous les dépôts bancaires à Chypre, décidée samedi par l'Union européenne en échange d'un sauvetage financier, a mis le feu aux places financières ce lundi matin. Une telle taxe est jugée radicale par les marchés et met une pression sans précédent sur les banques européennes. Par Frédéric Mamaïs.
- Tornos a plongé dans le rouge en 2012Tornos a plongé dans le rouge en 2012. Le fabricant de machines-outils basé à Moutier dans le Jura bernois a essuyé une perte de 24.5 millions de francs, a-t-on appris ce lundi matin. Son chiffre d'affaires a lui chuté lui de près de 32% à 185 millions de francs. L'entreprise industrielle durement touchée par la grande crise de 2008 - 2009 avait retrouvé les chiffres noirs l'an dernier. Mais ses affaires se sont à nouveau dégradées l'an dernier. Par Aline Bassin.
- Inde: les hommes accusés de vol et de viol présentés devant la justiceEn Inde, les 6 hommes accusés de l’attaque du couple suisse, et du viol de la Suissesse vendredi soir, ont été présentés devant la justice. Ils vont être poursuivis pour viol en réunion et vol avec violence. Par le correspondant de RTSinfo à Bombay, avec l'interview de Philippe Conus, chef de service de psychiatrie générale du CHUV.
- Le procès du "guérisseur" bernois se poursuit sans luiLe "guérisseur" bernois n'était pas présent ce lundi matin à la reprise de son procès. Le prévenu, accusé d'avoir inoculé le VIH à 16 personnes, est toujours hospitalisé à la division cellulaire de l'Hôpital de l'Ile, où il a été transporté vendredi après l'assaut de la police pour le déloger de sa maison. Son procès se poursuit donc sans lui pour l'instant. Par Alexandra Richard.
- Un tournant politique pour le canton du ValaisAvec la victoire d'Oskar Freysinger, et le plébiscite de la socialiste Esther Waeber Kalbermatten lors des élections valaisannes, les élections de ce dimanche marquent un tournant politique dans le canton. Par Raphaël Grand.
- Le centre de requérants de Perreux continue à faire parler de luiLe centre de requérants de Perreux à Boudry dans le canton de Neuchâtel continue d'agiter les esprits. Huit prévenus sont soupçonnés d'avoir abusé de leur position dominante pour entretenir des relations intimes avec des requérants. Parmi eux, la directrice du centre qui conserve son poste, alors que les sept autres personnes ont été licenciées ou suspendues. Si elle reste aux commandes, c'est qu'elle jouit de la confiance de son ministre de tutelle, le conseiller d'Etat Thierry Grosjean. Par Roger Guignard.
- ONU: de nouvelles négociations sur le commerce des armes conventionnellesDe nouvelles négociations onusiennes s'ouvrent ce lundi à New York pour tenter de conclure le premier traité international sur le commerce des armes conventionnelles. Dans ce marché qui représente plus de 70 milliards de dollars par an, la France occupe le 4e rang mondial. L'interview de Patrice Bouveret, directeur en France de l'Observatoire de l'armement.
- Philippe Conus et les Journées de la schizophrénieUne personne sur 100 en Suisse est atteinte de schizophrénie et cette maladie psychique est encore trop souvent incomprise. Ce mardi, une journée scientifique est organisée au CHUV à Lausanne dans le cadre des Journées de la schizophrénie qui se tiennent jusqu'au 24 mars. Cette 10e édition est placée sous le slogan "La schizophrénie se soigne". Le Professeur Philippe Conus préside l’association responsable de ces journées. Il dirige aussi le service de psychiatrie du CHUV. Il nous dit que la recherche avance: selon une étude d’une équipe du CHUV, des antioxydants pourraient être administrés à titre préventif.