Le 12h30
L'arrivée du Tour de France à Porrentruy en 2012 se solde par un bénéfice de 75'000 francs. Les organisateurs du passage de la Grande Boucle par le Jura, le 8 juillet de l'an dernier, tirent un bilan très positif à tous points de vue: financier, organisationnel, populaire et médiatique. L'association "Tour de France Porrentruy 2012" a été dissoute conformément à ses statuts, mais son président Jean-Claude Salomon veut utiliser l'élan suscité à cette occasion. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- La vignette autoroutière passera bel et bien à 100 francsLa vignette autoroutière désormais coûtera 100 francs, au lieu des 40 francs actuels. Le Parlement a accepté cette augmentation en votation finale, à une confortable majorité de 102 voix contre 87 au National. Le score est beaucoup moins serré que lors du premier vote en début de session, et ce résultat s'explique notamment par le soutien des élus romands de tous les partis, font l'UDC. Toutefois, il est probable qu'un référendum soit lancé. Par Chrystel Domenjoz
- Série noire des CFF, l'Office fédéral des transports rassureL'Office fédéral des transports (OFT) a voulu rassurer la population ce vendredi, en affirmant que le train était un mode de transport sûr. Cette affirmation fait suite à la série noire des CFF en ce début d'année, qui a vu se succéder une collision et plusieurs déraillements. L'autorité de surveillance des chemins de fer a donc voulu faire le point à Berne: cette recrudescence d'accidents n'inquiète pas particulièrement l'Administration fédérale. Par Stéphane Deleury.
- Le Parlement avalise la politique agricole 2014-2017La politique agricole (PA) pour les années 2014-2017 est sous toit. Le Parlement a adopté en votation finale la révision de la Loi sur l'agriculture. Les agriculteurs toucheront près de 14 milliards de francs de subventions durant les quatre prochaines années. La prime à la vache sera donc bel et bien abolie, d’autant plus que la probabilité d’un referendum est très faible. Par Thibaut Schaller.
- Le "guérisseur" bernois écope de près de 13 ans de prisonLe prétendu guérisseur bernois a été jugé coupable ce vendredi d'avoir inoculé de manière intentionnelle le virus du sida à 16 personnes. Le Tribunal régional de Berne l'a condamné à près de 13 ans de prison. L'homme s'était retranché chez lui à Berne pendant 24 heures la semaine dernière. La police l'en avait délogé de force, et il est actuellement incarcéré. Par Muriel Ballaman.
- Des éleveurs jurassiens proposent un abonnement "viande de bœuf"Une initiative originale a été lancée ce vendredi dans le Jura et le Jura bernois: des producteurs de viande lancent un abonnement "viande de bœuf". Réunis au sein d’une société qu’ils viennent tout juste de fonder, ces éleveurs proposent à chaque client d’acheter tous les 15 jours trois paquets de viande fraîche différente, permettant de réaliser trois repas pour le nombre de personnes souhaitées. La viande est issue de l’élevage local, pratiqué de manière écologique. Ce concept répond également à celui de l’agriculture contractuelle de proximité, et est soutenu par la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI). L'interview d'Olivier Boillat, représentant cette fondation.
- La Russie ne sauvera pas ChypreLe ministre chypriote des Finances, Michael Sarris, a quitté Moscou bredouille ce vendredi. Venu négocier une aide de la Russie pour sauver Chypre de la faillite, il est reparti les mains vides. Dans cette affaire européene, Moscou ne décolère pas. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- La mise en examen de Nicolas Sarkozy embarrasse l'UMPL’inculpation de Nicolas Sarkozy, survenue jeudi soir, pour abus de faiblesse aux dépens de Liliane Bettencourt, a provoqué la consternation dans les rangs de l’UMP en France. Particulièrement virulents, certains proches de l’ancien président s’en sont pris au juge, dénonçant son acharnement, alors que d’autres y voient un complot politique en réaction à la démission de Jérôme Cahuzac. En tous les cas, ce développement judiciaire embarrasse l’UMP. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Tour de France 2012, retombées très positives pour PorrentruyL'arrivée du Tour de France à Porrentruy en 2012 se solde par un bénéfice de 75'000 francs. Les organisateurs du passage de la Grande Boucle par le Jura, le 8 juillet de l'an dernier, tirent un bilan très positif à tous points de vue: financier, organisationnel, populaire et médiatique. L'association "Tour de France Porrentruy 2012" a été dissoute conformément à ses statuts, mais son président Jean-Claude Salomon veut utiliser l'élan suscité à cette occasion. Son interview.
- Carte postale arabe: les magasins de l'ancien régime libyenTandis que le gouvernement libyen envisage de supprimer progressivement les subventions, caractéristiques de l'époque Kadhafi, des magasins qui datent de l'ancien régime continuent de fonctionner. Ce sont les "jamai'yat", où chaque famille libyenne peut se rendre une fois par mois pour s’approvisionner en produits de base: sucre, riz, huile, semoule, thé, etc. La correspondante de RTSinfo en Libye Marine Casalis a suivi un père de famille lors de ses courses à Tripoli. Son reportage.
- Surveiller ses employés avec des logiciels espions, une atteinte à la vie privéeSurveiller des employés via leur clavier d'ordinateur, c'est désormais technologiquement possible grâce à des logiciels espions. C'est ce qui est arrivé à plusieurs salariés français, qui ont saisi l'autorité française de protection des données, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Cette dernière vient de leur donner raison. Par Yann Amedro.
- Daniel Favre, Verbophonie et la défense du françaisLe théâtre Benno Besson d'Yverdon-les-Bains accueille ce week-end Verbophonie, un festival en l'honneur de la langue française, à l'occasion de la Semaine de la Francophonie. Sa marraine est la comédienne Anne Richard. La manifestation a été créée par l'Association suisse des journalistes de langue française. A l'affiche, des débats sur l'avenir de la langue française, mais aussi une facette ludique et récréative avec de nombreux artistes. Daniel Favre est l’un des initiateurs. Ancien journaliste de la Radio Suisse Romande, il a été rédacteur en chef et est depuis longtemps président de l'Association suisse des journalistes de langue française.