Le Journal du matin
En France, François Hollande poursuit son marathon estival. Depuis plusieurs jours, le président multiplie ses déplacements en province. Ces visites de travail ont pour thème l’emploi, la compétitivité ou la jeunesse. Cet été, le chef de l’Etat refuse de prendre de véritables vacances; il ne s’autorisera qu’une petite semaine de pause ce mois-ci. Et il a demandé à ses ministres de ne pas trop s’éloigner de Paris. Motif: le chômage, a-t-il déclaré, ne prend pas de vacances. L'interview de Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire "L’Express".
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Patrick Le Fort.
- Série RFP alimentation: alimentation et santéL’alimentation est au cœur de nos existences. Et notre alimentation bouge! De nouvelles tendances se font jour en tout temps. Le brassage des cultures, la globalisation du goût, les inquiétudes autour des filières d’approvisionnement, la santé: autant de thèmes qui traversent nos assiettes chaque jour. Durant tout l’été, les radios francophones publiques (Canada, Belgique, France et Suisse) proposent une série reportages autour de cet important enjeu: notre alimentation. Vaste étude lancée dans les pays francophones Quel impact notre alimentation a-t-elle sur notre santé? Il existe beaucoup d’études sur le sujet, parfois contradictoires. Une étude de grande ampleur a été lancée il y a quatre ans en France, elle vient d’être lancée en Belgique et le sera bientôt en Suisse et - peut-être - au Canada. Le but est de recruter 500'000 volontaires en Europe francophone, qui doivent répondre régulièrement à des questions précises sur leur alimentation, leur état de santé et leurs activités physiques, pendant au moins cinq ans. Le reportage de Daphné Van Ossel, de la RTBF, à Bruxelles et dans le Brabant wallon.
- Raconter la mort d’un proche sur TwitterEn proposant une chronique Twitter sur le décès de sa mère, un journaliste américain brise un tabou, dans une société où la mort est une affaire privée. Par Michel Kocher.
- "La Suisse pour 100 francs par jour"Le tourisme romand est-il bon marché, souple, accueillant? Est-il facile de sillonner la Suisse romande pour ses vacances avec un budget modéré? Pour tenter de répondre à ces questions, Pietro Bugnon sillonne toute cette semaine les lieux touristiques et manifestations culturelles romands avec, en poche, 100 francs par jour, tout compris. Une véritable enquête au cœur du système touristique suisse, à suivre chaque matin à 6h42. Aujourd'hui il fallait économiser Impossible de rejoindre La Chaux-de-Fonds (NE) depuis St-Saphorin (VD) en payant le train ainsi qu'une nuit dans la capitale horlogère. Pietro Bugnon a donc dû trouver des astuces gratuites pour voyager et pour se loger pour la nuit. Le covoiturage s'est révélé difficile à pratiquer en tant que touriste, en revanche, le couchsurfing (dormir chez l'habitant) a beaucoup mieux marché.
- Presse alémaniquePar Sandra Zimmerli.
- Stephan Eicher, les références musicales du jour"Dice", Thomas Dybtal "Crash into me", Dave Matthews Band "Love's enough", David Ackles
- Journal de 07hPrésenté par Frédéric Filippin.
- Tour estival de François Hollande en provinceEn France, François Hollande poursuit son marathon estival. Depuis plusieurs jours, le président multiplie ses déplacements en province. Ces visites de travail ont pour thème l’emploi, la compétitivité ou la jeunesse. Cet été, le chef de l’Etat refuse de prendre de véritables vacances; il ne s’autorisera qu’une petite semaine de pause ce mois-ci. Et il a demandé à ses ministres de ne pas trop s’éloigner de Paris. Motif: le chômage, a-t-il déclaré, ne prend pas de vacances. L'interview de Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire "L’Express".
- Taxes trop élevées à l'aéroport de ZurichL'aéroport de Zurich fait fuir les compagnies low-cost. La critique de Monsieur Prix dans la presse dominicale provoque de vives réactions. Stefan Meierhans estime que les taxes pratiquées par l'aéroport de Kloten entravent la concurrence entre les compagnies low-cost, obligées de se rabattre sur Genève ou sur Bâle. Kloten plus chère que l'Aéroport international de Genève, est-ce un nouveau chapitre de la guéguerre habituelle entre les deux aéroports ou une conséquence de deux stratégies différentes? L'interview de Philippe Roy, journaliste indépendant et ancien porte-parole de l'Aéroport international de Genève.
- L'Europe bradée: Saint-Emilion en mains chinoisesConséquence de la crise en Europe, de nombreux pays soumis à des mesures d'austérité et à la recherche d'espèces sonnantes et trébuchantes bradent leur patrimoine. Grèce, Italie, France, ou Irlande: autant de nations en détresse économique qui vendent ou ont vendu leurs bijoux de famille, souvent à contrecoeur. En raison de la crise, nos voisins voient, eux aussi, une partie de leur patrimoine partir en mains étrangères, notamment les fameux vignobles bordelais. Or le vin pour la France, c’est plus qu’un symbole. A Saint-Emilion, près de Bordeaux, les célèbres vignobles, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont vendus à des étrangers, notamment à des Chinois. Un reportage de Céline Tzaud.
- David Sylvan, professeur de relations internationales et de sciences politiques à l'IHEIDLa tension est montée d'un cran mercredi entre Moscou et Washington. Le président Barack Obama a annulé le sommet avec son homologue Vladimir Poutine. Les deux hommes devaient se rencontrer début septembre, avant la réunion du G20 de St-Pétersbourg. La raison invoquée est le manque de "progrès" dans les relations bilatérales entre les deux pays et la décision "décevante" de Moscou d'accorder l'asile à Edward Snowden. Comment interpréter ce regain de tension, quelle ampleur lui donner? Assiste-t-on à un retour au climat de la guerre froide ou n'est-ce qu'un mouvement d'humeur symbolique et stratégique de la part de Barack Obama? Les réponses de David Sylvan, professeur de nationalité américaine de relations internationales et de sciences politiques à l'IHEID et spécialiste de la politique étrangère américaine.
- Les marchés restent stables en EuropeLes principaux marchés européens sont restés stables mercredi. Pourtant, les investisseurs ont tendance à se montrer très prudents depuis deux jours. Ce jeudi matin, quelle est la tendance des marchés à l'ouverture en Europe? L'interview de Philippe Rezzonico, stratégiste chez Blue Lakes Advisors.
- Journal de 08h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Peut-on lutter contre l'armée obligatoire au nom de l'égalité homme-femme?La campagne du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), visant à supprimer l'obligation de servir, a été lancée la semaine dernière. Les Suisses seront appelés à voter sur cette initiative le 22 septembre. Et les opposants, ou plutôt les opposantes, se font déjà entendre. Mercredi, dans le "Tages Anzeiger", on pouvait lire l'agacement de certaines femmes bourgeoises quant à l'argument avancé par les initiants: l'égalité homme-femme. Pour la Gauche et le GssA, l'homme est en effet montré comme celui qui sait tenir une arme et défendre la femme fragile, restée sagement à la maison, derrière les fourneaux. Pour le camp opposé, c'est une instrumentalisation de l'argument égalité. Alors peut-on lutter contre l'armée obligatoire au nom de l'égalité homme-femme? Le débat entre Sandrine Bavaud, ancienne députée Verte vaudoise, auteure d'une initiative cantonale qui veut ouvrir le service civil aux femmes sur une base volontaire et Claudine Esseiva, présidente des femmes PLR.