Le 12h30
Toyota regagne sa couronne de premier constructeur mondial devant General Motors et Volkswagen, deux ans après avoir été malmené par à la fois le séisme et le tsunami au Japon, les inondations catastrophiques en Thaïlande et le rappel de millions de ses voitures aux Etats-Unis. En 2012, Toyota a vendu 9'750'000 véhicules dans le monde, un chiffre en progression de 23% par rapport à l'exercice précédent. Ce record est historique pour le constructeur de Nagoya. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
Le sommaire de l’émission
- L'EPFL empoche 1 milliard d'euro pour son "Human Brain Project"L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a reçu ce lundi en fin de matinée une subvention d'un milliard d'euros sur dix ans de l'Union européenne. Bruxelles va donc soutenir le projet de recherche de l'EPFL sur le cerveau, le "Human Brain Project", qui prévoit de créer une simulation du cerveau humain, pour servir à terme d'outil de recherche pour les neuroscientifiques. Interview de Fathi Derder, conseiller national libéral-radical, membre de la commission de la science, de l'éducation et de la culture.
- La libération du Mali avance à grande vitesseAu Nord du Mali, l’offensive militaire contre les groupes islamistes a connu une nette accélération ce week-end, et la reconquête se poursuit à très grande vitesse. Après la libération de Gao, et le bombardement de la périphérie de Kidal, c’est à présent la ville de Tombouctou qui est en train d’être libérée. Par le correspondant de RTSinfo à Bamako, David Baché.
- Nouvelles manifestations en Egypte sur la place TahrirEn Egypte, une manifestation se tient actuellement aux abords de la place Tahrir pour rendre hommage aux victimes de la révolution de janvier 2011. Cette manifestation se déroule dans un climat de tension et de violence. Dimanche soir, le président Mohamed Morsi a décrété pour un mois l’état d’urgence et un couvre-feu entre 21h et 6h dans les provinces de Port-Saïd, Suez et Ismaïlia. Dans ces régions, une cinquantaine de personnes ont été tuées depuis vendredi au cours d’accrochages avec la police. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Le personnel de banque, bouc émissaire de la crise?L'Association Suisse des Employés de Banque est monté au créneau ce lundi matin à Berne, argumentant que les employés de banque n'ont pas à payer les erreurs de leurs dirigeants. Elle refuse que tout le fardeau de la crise financière soit reporté sur le personnel des banques, surtout lorsque des bonus élevés et des dividendes sont versés. Par Aline Bassin.
- Une association pour assurer la transition énergétique de la SuisseUne nouvelle association vaudoise, Energies nouvelles Vaud, est née: elle réunit des chefs d'entreprise et des chercheurs qui veulent s'engager pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Après la catastrophe de Fukushima, la Suisse ne doit pas manquer le virage énergétique visant à recourir aux énergies renouvelables. Interview de Bertrand Barrard, président du comité qui regroupe non pas des idéalistes dans leurs nuages, mais des gens de la pratique.
- La mobilité électrique à l'honneur à FribourgPionnier de la mobilité électrique en Suisse, le Groupe E a présenté ce lundi matin à Fribourg le premier réseau public intelligent de recharge. En lançant la carte d'accès Move, le Groupe E permet aux propriétaires de véhicule électrique de trouver facilement une borne, notamment grâce à une application Smartphone. Interview de Stéphane Rosset, chargé du développement E-Mobility.
- Toyota reprend sa place de leader de l'automobileToyota regagne sa couronne de premier constructeur mondial devant General Motors et Volkswagen, deux ans après avoir été malmené par à la fois le séisme et le tsunami au Japon, les inondations catastrophiques en Thaïlande et le rappel de millions de ses voitures aux Etats-Unis. En 2012, Toyota a vendu 9'750'000 véhicules dans le monde, un chiffre en progression de 23% par rapport à l'exercice précédent. Ce record est historique pour le constructeur de Nagoya. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Ouverture du procès sur l'affaire de dopage Puerto en EspagneLe procès sur l'affaire de dopage Puerto, s’est ouvert ce lundi matin à Madrid. Il aura fallu sept ans pour que la justice engage un procès qui durera jusqu’au 22 mars. Plusieurs sportifs, dont le cycliste Alberto Contador, témoigneront. A l’époque, en mai 2006, la garde civile démantèle un vaste réseau de dopage sanguin, avec au centre de l’affaire, le docteur Fuentes. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Thierry Jacquier et les 20 ans de la fondation ThéodoraLe comédien suisse Thierry Jacquier est aussi metteur en scène. Il est encore et surtout directeur artistique de la Fondation Théodora, connue pour ses clowns qui donnent un peu de joie et de rires aux enfants hospitalisés, qui fête ses 20 ans ces jours-ci à Morges. Thierry Jacquier est responsable de la formation, entraîneur international de clown d'hôpital. Ce travail est désormais largement reconnu puisqu'il existe une fédération européenne des organisations de clowns d'hôpitaux (European Federation of Hospital Clown Organizations). Il y a 20 ans, il n'y avait que cinq associations de clowns d'hôpitaux en Europe. Elles sont 40 aujourd'hui.
- Louer un petit ami: une innovation chinoiseEn Chine, la grande transhumance du nouvel an a commencé: ces 40 prochains jours, on évalue à au moins 800 millions le nombre de Chinois qui prendront la route, le rail ou l'avion pour le grand congé annuel. Parmi eux, ceux qui ont entre 20 et 30 ans et ne sont pas mariés s'apprêtent à retrouver des parents parfois très inquisiteurs. Sur internet, ils ont la possibilité de louer un partenaire pour donner le change. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Sortie de "Tout m'échappe", le quatrième album de Jérémie KisslingLe quatrième album de Jérémie Kissling, intitulé "Tout m'échappe", est sorti vendredi dernier. Le Vaudois désormais établi à Paris l'a façonné et composé dans la capitale française. Il l'interprétera au Théâtre de Vidy à Lausanne dès cette semaine. Par Pierre-Etienne Joye.