On en parle
"On en parle" suit depuis plusieurs mois le projet de révision de la Loi sur les denrées alimentaires. Une révision qui prône davantage de transparence dans l'étiquetage des denrées alimentaires, davantage de transparence dans les résultats des contrôles d'hygiène des restaurants et moins de publicités adressées aux enfants pour des aliments malsains. Le Conseil des Etats a rejeté cette révision de loi hier, mardi 17 septembre 2013. Un refus de renforcer la transparence à l'égard des consommateurs que déplore Barbara Pfenniger, responsable alimentation à la Fédération romande des consommateurs (FRC).
Le sommaire de l’émission
- Transparence des denrées alimentaires"On en parle" suit depuis plusieurs mois le projet de révision de la Loi sur les denrées alimentaires. Une révision qui prône davantage de transparence dans l'étiquetage des denrées alimentaires, davantage de transparence dans les résultats des contrôles d'hygiène des restaurants et moins de publicités adressées aux enfants pour des aliments malsains. Le Conseil des Etats a rejeté cette révision de loi hier, mardi 17 septembre 2013. Un refus de renforcer la transparence à l'égard des consommateurs que déplore Barbara Pfenniger, responsable alimentation à la Fédération romande des consommateurs (FRC).
- Prêt d’objets entre voisinsAnnoncer à vos voisins que vous avez des choses à leur prêter, c'est l'idée du projet Pumpipumpe. Pour se faire, il suffit de commander une vignette sur le site du projet et de la coller sur sa boîte au lettre. Le but de cette démarche est moins de limiter la consommation, que de créer du lien. Les explications de Sabine Hirsig, membre du ‘’Meteor Collectif’’ à l’origine du concept.
- Le 2e pilier sous la loupe"On en parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur le 2e pilier. Deux spécialistes y répondent, en direct sur La Première de 9h05 à 9h30, puis par écrit sur notre plateforme internet. Que nous offre la prévoyance professionnelle en cas de pré-retraite? Faut-il choisir la rente ou le capital? Si l’assuré décède à 62 ou à 67 ans, que devient l’argent qu’il n’a pas ou peu touché? Les héritiers peuvent-ils en bénéficier? Nos invités: Carine Pellet, spécialiste en planification chez Vermögen Zentrum et Francine Oberson, spécialiste du 2e pilier, enseignante LPP dans la cadre du brevet fédéral de spécialiste en assurances sociales et auteur de "La prévoyance professionnelle, principes et fondements".