Trop de sucre dans nos assiettes
Bastien Confino se penche sur un constat inquiétant: l’augmentation de notre consommation de sucre. En 1850, nos aïeux en consommaient 3 kilos par an et par personne. Ce chiffre est passé à 40 aujourd’hui. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de se limiter à 10 carrés par jour, soit deux fois moins que la consommation actuelle en Suisse. Claude Berdoz, coach en nutrition dans un cabinet médical, fait le point sur cette substance dissimulée dans de nombreux aliments.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Regarder les amibes pour comprendre le climatLes amibes peuvent être très dangereuses pour la santé humaine, mais d’autres sont utiles pour évaluer les changements environnementaux et climatiques. Ces microorganismes sont beaucoup plus nombreux et précieux que l’on pourrait le croire. C’est une étude dont fait partie l’Université de Neuchâtel qui le révèle. On en parle avec Edward Mitchell, qui travaille au laboratoire de biologie du sol à l’Université de Neuchâtel et qui est l’un des auteurs responsables de cette étude.
- Plantes amies et plantes ennemiesDans le monde végétal aussi les relations sont parfois conflictuelles ou au contraire très amicales. En résumé: il y a des plantes amies et des plantes ennemies. Et comme les ennemis de mes ennemis sont mes amis, dans l’agriculture on utilise parfois les capacités d’une plante à lutter contre les ennemis d’une autre plante. Explication et exemples de ces méthodes avec André Zimmermann, ingénieur agronome au secteur Protection des plantes et grandes cultures du canton de Vaud. Reportage à la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil, à la découverte du travail de Judith Wirth, malherbologue.
- Trop de sucre dans nos assiettesBastien Confino se penche sur un constat inquiétant: l’augmentation de notre consommation de sucre. En 1850, nos aïeux en consommaient 3 kilos par an et par personne. Ce chiffre est passé à 40 aujourd’hui. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de se limiter à 10 carrés par jour, soit deux fois moins que la consommation actuelle en Suisse. Claude Berdoz, coach en nutrition dans un cabinet médical, fait le point sur cette substance dissimulée dans de nombreux aliments.
- PlanetSolar en brefPlanetSolar, le bateau solaire suisse, a quitté la Floride le 7 juin 2013 pour un périple de 8 000 kilomètres jusqu’à Reykjavik. Objectif : mieux comprendre le gulf stream. Martin Beniston, leader de l’expédition PlanetSolar DeepWater, livre le bilan de cette expérience et envisage le futur de l'embarcation solaire.