Audio de l'info
Il n'y a rien à voir mais tout à écouter. Le nom de cette exposition conçue par la phonothèque nationale est Tü Ta Too le son du car postal. Cette exposition fait escale au Musée national suisse de Zurich. Elle présente le patrimoine sonore de la Suisse. Par Alain Croubalian.
Le sommaire de l’émission
- La Ville de Genève veut préserver la mixité de son tissu économiquePour pouvoir s'appuyer sur des données objectives, la Ville de Genève a mandaté la Haute école de gestion pour dresser un portrait économique de la Ville. Cette étude révèle que le secteur tertiaire est majoritaire: 91% des entreprises recensées en ville. Finance et assurances. Cette proportion a augmenté de plus de 7% entre 2001 et 2008, date des dernières données disponibles. Une évolution problématique aux yeux de la Conseillère administrative, Sandrine Salerno. Son interview.
- Ludovic Chammartin satisfait de sa 2e place aux Européens de judoLudovic Chammartin décroche une première médaille lors d'un championnat d'Europe. Le Fribourgeois, qui s'incline en finale, remporte à 28 ans l'argent aux Européens de Budapest en 60 kg. Après quatre victoires, le pensionnaire du club de Romont s'est incliné en finale sur ippon après 2 min 36 de combat face au géorgien Amiran Papinashvili. Ludovic Chammartin est pris entre deux sentiments, après ce deuxième rang inespéré ,compte tenu de son manque de préparation. Son interview.
- EOS va aider financièrement Alpiq pour 242 millions de francsEOS vient aider financièrement Alpiq pour un montant de 242 millions de francs. Le montant a été révélé à la RTS par le président d'EOS. Il représente deux tiers du prêt que les actionnaires suisses octroient au groupe en difficulté. EOS met la main au portemonnaie malgré les réticences de l'un de ses actionnaires, les services industriels de Genève. Le président d'EOS, Guy Moustaki, justifie cet investissement. Son interview.
- Pour René Longet, l’aide d’EOS à Alpiq permet d’assurer l’avenirEOS vient aider financièrement Alpiq pour un montant de 242 millions de francs. Le montant a été révélé à la RTS par le président d'EOS. Il représente deux tiers du prêt que les actionnaires suisses octroient au groupe en difficulté. Pour René Longet, vice-président des SIG et administrateur d’Alpiq, cette aide permettra de construire des scénarios d’avenir qui tiennent la route. Son interview.
- Yann Sommer est déçu pour le FC Bâle, mais veut encore y croireLe FC Bâle a perdu jeudi soir sur sa pelouse face à Chelsea, en demi finale aller de la ligue Europa. Les Anglais ont marqué le but victorieux à la 94e minute. Malgré la défaite, l'exploit reste possible pour les Bâlois dans une semaine à Londres. Par Joël Robert, avec l’interview de Yann Sommer, gardien du FC Bâle.
- Le temps partiel est un facteur d’inégalité entre les sexesUne enquête de l'office fédéral de la statistique annonce que plus de 34% des Suisses ne travaillent pas à temps plein. Ce sont surtout les femmes qui sont concernées. Six travailleuses sur dix exercent une activité à temps partiel. Pour Nicole Baur, déléguée à la politique familiale et à l'égalité du canton de Neuchâtel, c'est un grand facteur d'inégalité. Son interview.
- Un accès internet sera disponible pour les sans-abris en FranceDu Wi-Fi pour les sans-abris. Emmaus lance en France un programme de connexions solidaires. L'association propose un boîtier internet pour favoriser la réinsertion. Par Yann Amedro.
- Pour John McCain, les USA doivent intervenir en Syrie pour leur crédibilitéLe gouvernement syrien a-t-il franchi la ligne rouge tracée par Barack Obama? Les Etats-Unis ont des raisons de croire que Damas a utilisé des armes chimiques, selon le ministre de la défense Chuck Hagel. En même temps, la Maison blanche transmettait la même observation dans une lettre adressée à plusieurs sénateurs, dont le Républicain John McCain. Il appelle depuis longtemps le Président Obama à intervenir en Syrie et espère que cette fois sera la bonne. Il en va, selon lui, de la crédibilité des Etats-Unis. Son interview.
- Le nombre d'Américains renonçant à leur nationalité a triplé en 2012Selon l'estimation du consul général de l'ambassade américaine à Berne, le nombre d’Américains renonçant à leur nationalité a triplé en 2012 par rapport à l’année précédente. La semaine dernière, la maire de Zurich elle-même, Corine Mauch, a renoncé à son passeport bleu. En cause, les tracasseries croissantes subies par les Américains de l'étranger, y compris binationaux. Par Patrick Le Fort, avec l’interview de Jacqueline Bugnon, membre du comité d’American Citizens Abroad.
- Le chômage record en Espagne favorise le travail au noirLe taux de chômage atteint 27,2 % en Espagne. Concrètement, ce sont plus de 6 millions de personnes qui sont privées d'emploi. Avec une telle crise et l'économie en récession, le marché noir connaît un succès grandissant. Par Valérie Demon, correspondante de RTSinfo à Madrid.
- Tü Ta Too, l’exposition qui veut trouver le son suisseIl n'y a rien à voir mais tout à écouter. Le nom de cette exposition conçue par la phonothèque nationale est Tü Ta Too le son du car postal. Cette exposition fait escale au Musée national suisse de Zurich. Elle présente le patrimoine sonore de la Suisse. Par Alain Croubalian.
- Nouveau trimestre record pour SamsungLe numéro un mondial des téléphones portables annonce un bénéfice net de 6 milliards de francs au premier trimestre. Le groupe coréen renforce sa domination grâce à un produit phare: son Galaxy S3. Un succès d'autant plus fort qu'au même moment son concurrent Apple subit son premier essoufflement en dix ans d'ascension. Par Frédéric Mamaïs.
- Ramunas Navardauskas "vraiment très content" de sa victoire au Tour de RomandieVainqueur jeudi à Granges (SO) de la troisième étape du Tour de Romandie, Ramunas Navardauskas a signé sa première victoire professionnelle à 25 ans. Le coureur Lituanien se dit très heureux de ce succès. Son interview.