Forum
Les pourparlers entre les islamistes au pouvoir et l'opposition ont débuté après des mois de blocages. La Tunisie traverse une profonde crise politique et économique sur fond de violences. Par le correspondant RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès.
Le sommaire de l’émission
- Le remboursement des 800 millions des primes excédantes se préciseLa saga du remboursement des primes maladies payées en trop dans plusieurs cantons, dont Vaud, Genève et Neuchâtel, va peut-être trouver son épilogue. La solution à 800 millions de francs devrait s'imposer au Conseil national, après avoir passé le cap des Etats en septembre. La commission préparatoire du National est entrée en matière sans opposition et souhaite qu'un projet soit concrétisé sans délai. Par Chrystel Domenjoz, avec l’interview de Pierre-Yves Maillard, ministre vaudois de la santé.
- Eric Hoesli claque la porte du groupe TamediaRéuni en séance ordinaire à Lausanne, le Conseil d’administration de Tamedia a pris acte avec regret de la démission d’Eric Hoesli, directeur éditorial des publications romandes du groupe. Le Conseil d’administration a décidé une réorganisation de Tamedia Publications romandes avec la suppression de sa direction éditoriale. Dans la démission qu’il a adressée à Pietro Supino, président du Conseil d’administration de Tamedia, Eric Hoesli a fait part de désaccords importants sur la stratégie de l’entreprise, ainsi que sur son organisation et son fonctionnement. Il estime que ces divergences ne lui permettent plus d’assumer les responsabilités importantes qui sont les siennes au sein de la filiale romande du groupe Tamedia. L’interview d’Eric Hoesli, directeur éditorial des publications romandes du groupe Tamedia, avec l’analyse de Julien Magnollay.
- Le rédacteur en chef du "Nouvelliste" quitte son posteJean-François Fournier et le Conseil d'administration du quotidien valaisan ont décidé d'un commun accord de mettre un terme à leurs rapports de travail. Jean-François Fournier était à la barre du "Nouvelliste" depuis 6 ans, comment expliquer ce départ? Par Frédéric Filippin.
- Swatch et la Comco enterrent la hache de guerreLa Commission de la concurrence (COMCO) a donné son feu vert à une réduction progressive des livraisons de mouvements mécaniques de Swatch Group. Après un premier accord à l'amiable refusé en juillet, les deux parties sont parvenues à un terrain d'entente. ETA, le bras industriel de Swatch Group, est contraint de livrer ses mouvements mécaniques aux clients tiers jusqu'à fin 2019. Par Dominique Choffat.
- L'école doit-elle former la relève pour le ski?"Remettre tous les élèves sur des skis", c’est le message délivré par les remontées mécaniques valaisannes en marge des assises annuelles de la branche à Brigue. L'école au secours des remontées mécaniques valaisannes, c'est le plan de relance proposé par les exploitants de remonte-pente. Débat entre Arthur Clivaz, président des remontées mécaniques valaisannes et Gaël Bourgois, président du parti socialiste du Valais romand.
- Tunisie: le ras-le-bol de la populationLes pourparlers entre les islamistes au pouvoir et l'opposition ont débuté après des mois de blocages. La Tunisie traverse une profonde crise politique et économique sur fond de violences. Par le correspondant RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès.
- Comment la Chine a arrangé le procès de Bo XilaiLa justice chinoise a rejeté le recours de Bo Xilai. L'ancienne étoile montante du Parti communiste est condamnée à la réclusion à perpétuité. Reconnu coupable de corruption et d'abus de pouvoir, ce verdict met un point final au procès du siècle en Chine. Par le correspondant RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- L’emploi est l’enjeu du 2e tour à l’élection au Conseil d’Etat genevoisPas d'extension de la libre circulation des personnes sans renforcement des mesures contre la sous-enchère salariale. Tel est le mot d'ordre dont débattra samedi le Parti socialiste suisse en assemblée. Ce credo est déjà relayé par la section genevoise dans un communiqué. Mais à Genève, certains accusent la libre circulation de tous les maux. Le MCG en appelle à la préférence cantonale, au retour des quotas de frontaliers. Débat entre 3 candidats au Conseil d’Etat genevois Eric Stauffer, MCG, Serge Dal Busco, PDC et Antonio Hodgers, Vert.
- Trente ans d'avant-gardisme musical à Fri-SonLa salle de concert mythique Fri-Son fête ses 30 ans ce week-end. Depuis 1983, la scène fribourgeoise a accueilli un million de spectateurs, 3300 groupes, 3000 événements et plus de mille collaborateurs. Pour célébrer cet anniversaire, un ouvrage tout en textes et en images est publié. Il s'intitule "Fri-Son 1983-2013" et retrace les meilleurs moments de la salle. Interview de Daniel Prélaz, chef de projet de l'ouvrage "Fri-Son 1983-2013".