Forum
L'assassinat ce mercredi matin du dirigeant de la gauche laïque Chokri Belaïd a provoqué des manifestations de colère en Tunisie. Le président du Front Populaire et militant des droits de l'homme a été abattu devant son domicile. La coalition de l'opposition laïque tunisienne a lancé dans l'après-midi un appel à la grève générale et a suspendu sa participation à l'Assemblée constituante en réaction cet assassinat. Par le correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibault Cavaillès, avec la réaction d'Andelwaheb Maatar, ministre tunisien du Travail et membre du parti du président Marzouki, avec les interviews de Sami Abid, psychiatre et membre du Front Populaire Tunisien, et de Batbout Mohamed Ali, président de l'association Zeitouna et membre du parti islamiste Ennahda.
Le sommaire de l’émission
- Tunisie: qui vise à déstabiliser l'Etat?L'assassinat ce mercredi matin du dirigeant de la gauche laïque Chokri Belaïd a provoqué des manifestations de colère en Tunisie. Le président du Front Populaire et militant des droits de l'homme a été abattu devant son domicile. La coalition de l'opposition laïque tunisienne a lancé dans l'après-midi un appel à la grève générale et a suspendu sa participation à l'Assemblée constituante en réaction cet assassinat. Par le correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibault Cavaillès, avec la réaction d'Andelwaheb Maatar, ministre tunisien du Travail et membre du parti du président Marzouki, avec les interviews de Sami Abid, psychiatre et membre du Front Populaire Tunisien, et de Batbout Mohamed Ali, président de l'association Zeitouna et membre du parti islamiste Ennahda.
- Prix de détail retombés au niveau de 1992: on nous a menti?Les prix dans le commerce de détail ont retrouvé leur niveau de 1992 en Suisse, selon l'institut de recherches économiques BAK Basel, qui l'a annoncé ce mercredi. Les prix ont reculé de 2,5% l'an dernier, et ce sont surtout les produits non alimentaires qui sont devenus plus avantageux: l'électronique, le divertissement ou encore l'habillement. La baisse est beaucoup plus modeste pour les biens alimentaires. Interviews de Zeynep Ersan Berdoz, rédactrice en chef du magazine "Bon à savoir", et Fabienne Gauthier, commerçante et présidente de la Fédération du commerce genevois et députée PLS au Grand Conseil genevois.
- Ces banquiers qui veulent rester "privés"Après Pictet et Lombard Odier (LODH), d'autres banques pourraient-elles songer à quitter leur statut de banque privée? A Genève, Mirabaud et Bordier ont déjà démenti vouloir suivre la tendance. Interview de Michel Juvet, associé-gérant chez Bordier.
- Libre circulation: le PLR converti à la clause de sauvegarde?Faut-il appliquer la clause de sauvegarde sur la libre circulation des personnes à l'ensemble des pays de l'Union européenne? Cette question divise le parti libéral-radical, qui peine à faire sa religion. Samedi passé, le président du parti Philipp Müller estimait dans "Forum" que cette solution n'était pas efficace. Pourtant ce mercredi, avec la majorité des siens, il se dit plutôt favorable. De plus, les deux conseillers fédéraux du PLR se sont opposés à la position du Conseil fédéral l'an dernier quand celui-ci a décidé d'activer ce levier pour huit pays de l'Union. Par Christian Favre, avec l'interview d'Isabelle Moret, conseillère nationale PLR vaudoise et vice-présidente du parti.
- Les Français de plus en plus séduits par les thèses du FNSelon un sondage publié ce mercredi par l'institut Sofres, un tiers des Français se disent en accord avec les idées du Front national (FN). Cette proportion, en légère hausse, est inédite depuis octobre 1991: 54% des Français interrogés par la Sofres estiment que l'Etat accorde trop de droits à l'islam et aux musulmans en France. Surtout, seule une minorité de Français (47%) considèrent désormais que le Front national "représente un danger pour la démocratie", un chiffre qui passe pour la première fois depuis 1983 sous la barre des 50%. Par Jacques Allaman.
- Première visite en Israël: que recherche Barack Obama?La première visite présidentielle de Barack Obama en Israël est planifiée pour bientôt. La Maison-Blanche a confirmé mardi que le Président américain se rendrait prochainement dans l'Etat hébreu ainsi qu'en Cisjordanie et en Jordanie. Que signifie cette visite tardive? Par les correspondants de RTSinfo en Israël et aux Etats-Unis, Aude Marcovitch et Eric Guevara-Frey.
- Christian Varone et son chef de "com": le choc des culturesComment analyser l'étonnante communication politique de Christian Varone? Le commandant de la Police valaisanne, candidat au Conseil d'Etat lors des élections de mars prochain, se met à nouveau en scène dans une vidéo sur Internet, mise en musique par Philippe Nantermod. Le duo Varone-Nantermod ne semble pourtant pas évident à première vue: deux lectures, deux manières opposées de faire de la politique. Comment décrypter cette surprenante dichotomie? Par Raphaël Grand, avec l'interview de Philippe Nantermod.
- Deux princes de Carnaval à la fête en ValaisComme ailleurs en Suisse et dans le monde, les carnavals de Saint-Maurice et de Monthey en Valais débutent ce vendredi 7 février. Dès demain, Damien Abetel, employé d'un assureur maladie, revêtira les habits de Gambrinus 35, prince de Carnaval à Saint-Maurice. A Monthey, c'est Jacques Cherix, alias Jac 1er, qui aura les honneurs. Leurs interviews.