Forum
La Turquie connaît une accalmie sur le front des manifestations. Le suspense reste toutefois intense après les négociations directes entre manifestants et le premier ministre jeudi soir, puis avec le gouverneur d'Istanbul jusqu'à l'aube. Ces contacts plutôt inattendus, après des jours et des jours d'affrontements avec la police, paraissent avoir fait sérieusement baisser la tension. Le chef du gouvernement a lâché du lest, proposant de s'en remettre à la décision des électeurs d'Istanbul, un peu à la manière des votations suisses, bien qu'en Turquie, la pratique soit rarissime. Malgré tout, rien n'est encore tout à fait réglé. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
Le sommaire de l’émission
- Turquie: Erdogan lâche du lest, mais pose ses conditionsLa Turquie connaît une accalmie sur le front des manifestations. Le suspense reste toutefois intense après les négociations directes entre manifestants et le premier ministre jeudi soir, puis avec le gouverneur d'Istanbul jusqu'à l'aube. Ces contacts plutôt inattendus, après des jours et des jours d'affrontements avec la police, paraissent avoir fait sérieusement baisser la tension. Le chef du gouvernement a lâché du lest, proposant de s'en remettre à la décision des électeurs d'Istanbul, un peu à la manière des votations suisses, bien qu'en Turquie, la pratique soit rarissime. Malgré tout, rien n'est encore tout à fait réglé. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
- Débat sur l'échange automatique d'informationsLe Conseil fédéral envisage l’échange automatique d’informations. Le gouvernement a mené ce vendredi une première discussion à propos du rapport d'experts sur l'argent propre. Il n'a pas eu le temps de l'analyser en détail, mais a décidé de participer aux travaux avec l’OCDE pour élaborer une norme internationale. Le groupe de travail présidé par le professeur Aymo Brunetti propose au gouvernement un revirement de sa stratégie. Par Thibaut Schaller, avec l'interview d'Aymo Brunetti, le débat entre Christian Lüscher, conseiller national libéral genevois, Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois et Michel Derobert, secrétaire général de l'Association des banquiers privés suisses et l'analyse de Vincent Bourquin.
- Asile: Simmoneta Sommaruga en rajoute une coucheSimonetta Sommaruga poursuit sa grande réforme de l'asile. La ministre de Justice et police a présenté ce vendredi après-midi son projet de loi pour accélérer les procédures: 140 jours au lieu des 1400 que prennent aujourd'hui en moyenne les cas complexes. Selon le projet de loi, 60% des procédures seront progressivement traitées dans des centres fédéraux. Pour accompagner ce changement, la Confédération devra trouver plus de 3000 places supplémentaires. Face aux éventuelles résistances des cantons, des communes ou encore de la population contre ce volet de la réforme, Simonetta Sommaruga se veut confiante. L'interview de Simmoneta Sommaruga.
- Les Français sont-ils prêts à travailler plus longtemps?En France, le gouvernement donne le coup d’envoi d’une importante réforme: celle des retraites. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a reçu ce vendredi matin un rapport qui servira de base à ce chantier qui peut s’avérer explosif. Si l’on suit ce rapport, tout le monde sera mis à contribution. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens, avec l'interview de Roselyne Bachelot, ancienne ministre UMP.
- Don de sang des homosexuels: le holà de SwissmedicPour le Journée mondiale du don du sang, Swissmedic persiste et signe: pas question que les homosexuels hommes fassent don de leur sang en Suisse, comme c'est le cas en Italie ou au Portugal. Le Conseil fédéral avait demandé un avis auprès de l'Autorité suisse de contrôle et d'autorisation des produits thérapeutique. Swissmedic, qui se base sur des statistiques, est formel: les gays de sexe masculin sont toujours un groupe à risque pour ce qui concerne les maladies sexuellement transmissibles, et en particulier pour le virus du SIDA. Lever l'interdiction serait donc faire courir un trop grand risque à la population. Le débat entre Catherine Maniglet, responsable du contrôle du marché des médicaments chez Swissmedic, Alicia Parel, secrétaire générale de Pink Cross et Roselyne Bachelot, ancienne ministre française de la Santé.
- Des millions d'Iraniens aux urnes, pour rien?Les Iraniens choisissent leur président ce vendredi. Ils tournent la page de l'ère Ahmadinejad, président contesté qui a fait deux mandats. Six candidats, qui ont tous reçu l'aval du guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei, se disputent le poste. Après les manifestations en 2009 pour contester la réélection d'Ahmadinejad, ce scrutin est étroitement contrôlé par le régime iranien. Sur les six candidats en lice, quatre se détachent: les conservateurs Ali Ralibaf, Saeed Jalili et Ali Akbar Velayati ainsi qu'un modéré soutenu par les réformateurs, Hassan Rouhani. Les Iraniens se sont-ils déplacés pour ce scrutin? Par l'envoyé spécial de RTSinfo en Iran, Nicolas Vultier.
- Jordi Savall met en lumière l'ancienne musique turqueLe Festival Agapé propose une série de concerts, ces prochains temps, à l'Abbaye de Bonmont, à Chéserex dans le canton de Vaud. Il nous invite à un voyage en musique autour de la Méditerranée. Le Festival Agapé a invité aussi au début juillet le célèbre musicien Jordi Savall pour un concert prestigieux qui nous fait découvrir un univers musical extrêmement riche. Par André Beaud.