Le 12h30
Le numéro un bancaire suisse accuse une perte nette de 2,5 milliards de francs pour ses résultats 2012. Cette baisse était attendue - elle ne surprend donc pas. Au dernier trimestre de l'année, UBS est parvenue à éviter le pire, en limitant sa perte à 1,9 milliard de francs, contre les 2,2 anticipés par les analystes. Par Katja Schaer.
Le sommaire de l’émission
- Réorganisation au sein de la place bancaire genevoiseUne petite révolution s'organise sur la place financière genevoise: Lombard Odier Darier Hentsch et Pictet changent de structure. Dès le 1er janvier 2013, les deux banques sortent du cercle des banques privées au sens strict du terme, et deviendront des sociétés en commandite par actions. Par Sylvie Belzer.
- UBS a évité le pire, malgré tout, en 2012Le numéro un bancaire suisse accuse une perte nette de 2,5 milliards de francs pour ses résultats 2012. Cette baisse était attendue - elle ne surprend donc pas. Au dernier trimestre de l'année, UBS est parvenue à éviter le pire, en limitant sa perte à 1,9 milliard de francs, contre les 2,2 anticipés par les analystes. Par Katja Schaer.
- Scandale à l'OFEV: 6 millions de francs se volatilisentAprès le scandale du projet informatique "Insieme" au Fépartement fédéral des finances, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) est dans le viseur du Ministère public de la Confédération pour gestion déloyale autour d'une banque de données informatique. Quelque 6 millions de francs seraient partis en fumée, selon la Berner Zeitung qui révèle les faits dans son édition du jour. Le Ministère public confirme que cinq personnes sont bel et bien impliquées. Par Céline Fontannaz.
- Les syndicats dénoncent des licenciements "brutaux" à La ProvidenceLes syndicats ont répondu ce mardi matin à la direction de l'Hôpital de la Providence à Neuchâtel, suite au licenciement lundi de 22 grévistes qui avaient refusé de reprendre le travail. "L'acte est barbare, le mode de communication aussi", affirment-ils. Pour eux, être licenciés en exerçant un droit constitutionnel est une "triste première" en Suisse, d'autant plus que les employés concernés n'ont même pas reçu leur lettre de licenciement. Par Roger Guignard.
- L'Académie de Savatan va encadrer la police roumaineL'Académie de Savatan va encadrer la police roumaine L'Académie de police de Savatan va développer un concept de sécurité en Roumanie, à la demande de l'Inspection générale de la police roumaine. Un accord en ce sens a été signé le 20 décembre dernier par le biais d'une ONG suisse mandatée par la Direction de la coopération et du développement (DDC). Par Yves Terrani.
- Les écoliers étrangers en écoles privées à Zurich pour apprendre l'allemandCertaines communes zurichoises envoient leurs écoliers étrangers dans des écoles privées pour apprendre l'allemand. La pratique, révélée ce mardi matin dans le Tages Anzeiger, est de plus en plus répandue dans le canton de Zurich. Par Rouven Gueissaz.
- François Hollande donne sa vision du budget européenFrançois Hollande était ce mardi matin au Parlement européen à Strasbourg, où il a prononcé son premier vrai discours sur l'Europe, dans lequel il a exposé sa vision, ses projets et sa volonté pour le budget de l'Union qui sera négocié en fin de semaine par les dirigeants des 27. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Viol de trop, une révolution sociale est en marche en IndeLe 16 décembre dernier, une jeune fille de 23 ans était brutalement violée par un groupe de six hommes, dans un bus de new Delhi. Ce n’était qu’un viol de plus dans un pays où sont déposées plus de deux plaintes pour agressions sexuelles chaque heure, mais c’était sûrement le viol de trop. Dès le lendemain du crime, une vague inédite de protestations a déferlé dans les rues de la capitale, puis dans l’Inde tout entière, pour dénoncer cette croissance du nombre de viols, et demander que leurs auteurs soient plus sévèrement punis. Ce mouvement est plus qu’un élan féministe: les jeunes et militants de droits de l’homme ont fait naître une vraie révolution sociale contre l’ordre traditionnel et patriarcal en Inde. Par le correspondant de RTSinfo à New Delhi, Sébastien Farcis.
- Laurent Schwartz repense l'approche du cancerLe cancérologue Laurent Schwartz propose une nouvelle approche de la maladie. Ce médecin français a exercé à la Harvard Medical School et travaille à la recherche sur le cancer à l’assistance publique française depuis plus de vingt ans. Il est l’un des premiers médecins à avoir proposé de remettre en question les hypothèses de base qui fondent la recherche actuelle. Selon lui, les grands centres font fausse route en voulant trouver des traitements complexes. Il existe des molécules simples qui ont fait leurs preuves. Il faut un regard neuf, pense-t-il. Laurent SChwartz s'est donc associé à des mathématiciens, des physiciens et des biologistes, au sein de l'Ecole polytechnique à Paris. Il publie "Cancer, guérir tous les malades?", aux éditions Hugo&Cie.