Le 12h30
UBS a trouvé un accord avec la justice européenne dans le scandale du Libor: accusée de manipuler ce taux de référence, la banque suisse a donc collaboré avec les autorités. Une collaboration grâce à laquelle UBS et Barclays, deux des plus grosses banques européennes au cœur du scandale, échapperont aux sanctions européennes. Interview de l'avocat Marc Henzelin.
Le sommaire de l’émission
- Enfin un accord sur le nucléaire iranien?Les discussions se poursuivent ce vendredi à Genève: elles ont démarré mercredi et sont censées se terminer ce soir. A l’heure qu’il est, il n'est pas certain qu’un accord soit trouvé. Par Céline Tzaud.
- UBS échappera aux poursuites dans l'affaire du LiborUBS a trouvé un accord avec la justice européenne dans le scandale du Libor: accusée de manipuler ce taux de référence, la banque suisse a donc collaboré avec les autorités. Une collaboration grâce à laquelle UBS et Barclays, deux des plus grosses banques européennes au cœur du scandale, échapperont aux sanctions européennes. Interview de l'avocat Marc Henzelin.
- Immigration: le comité de gauche entre en campagne contre l'initiative de l'UDCLe comité de gauche, qui part en campagne pour rejeter en février prochain l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse, a présenté ses arguments ce vendredi matin à Berne. Pour les Verts et le parti socialiste, ce texte serait un grave retour en arrière pour la Suisse. Par Christian Favre.
- Nidau (BE) scolarisera en allemand ses élèves francophonesLa ville de Nidau (BE) ne veut plus que les élèves francophones, 20% de ses enfants, soient scolarisés dans les écoles biennoises. Dès l'an prochain, tous les enfants devront aller à l'école en allemand, y compris les francophones. Par Alain Arnaud.
- Présentation des travaux d'agrandissement de la gare de LausanneLes autorités vaudoises, les CFF et l'Office fédéral des transports ont présenté ce vendredi matin à Lausanne l'état d'avancement du vaste chantier qui attend la gare de Lausanne. Pour répondre à la forte augmentation de la fréquentation des trains, le nœud ferroviaire de Lausanne doit être considérablement transformé et agrandi. Par Michel Eymann.
- Une nouvelle télécabine pour Grimentz-ZinalUn nouveau téléphérique pour les skieurs en Valais sera mis en service dès le 18 janvier 2014: l'installation reliera le village de Grimentz à la station de Zinal dans le Val d'Anniviers. Les nouvelles cabines ont été dévoilées ce matin à la presse. Par Frédéric Filippin.
- Procès à Genève du voyagiste accusé d'escroquerie aux visasLe procès d'un voyagiste accusé d'escroquerie et de faux dans les titres se tient ce vendredi à Genève: des dizaines de personnes qui avaient contracté un voyage avec son agence ont été arnaquées. A l'ouverture du procès ce matin, les voyageurs lésés n'étaient pas des touristes, mais des pèlerins qui se voulaient se rendre à la Mecque et qui n'ont pas pu partir pour un problème de visas. Par Mathieu Cupelin.
- Philippines: reportage sur l'île de Panaï après le typhonDeux semaines après le passage du typhon Haiyan sur les Philippines, on continue de s'activer pour venir en aide aux sinistrés. Civils et militaires se partagent le travail des soins d'urgence, du nettoyage et des remises en état, comme sur l’île de Panaï, l’une des plus touchées. Interview de Stéphane Laplante, lieutenant du génie dans l'armée canadienne.
- Carte postale des institutions: les quatre langues inégales de l'Union AfricaineAaddis Abeba, au siège de l’Union Africaine, compte quatre langues officielles de travail : l’anglais, le français, l’arabe et le portugais, même si l’Espagnol et le Swahili disposent par ailleurs d’un statut particulier. En théorie, les quatre langues sont traitées de manière égale, mais au quotidien, pour travailler pour l’institution, il vaut mieux maîtriser l’anglais. Même si aucune des quatre langues officielles n’est née sur le continent, le rêve caressé par certains d’imposer un idiome panafricain semble irréalisable. Par le correspondant de RTSinfo en Ethiopie, Pierre Blaise.
- Une nouvelle île découverte au large du JaponUne nouvelle petite île encore fumante a été découverte dans l'océan Pacifique à un millier de kilomètres au sud de Tokyo, selon d'étonnantes images diffusées par l'Agence de la météorologie japonaise. L'activité sismique a fortement augmenté dans l'archipel japonais depuis le séisme et le tsunami géant du 11 mars 2011, et les experts de l'Agence de la météorologie craignent que l'apparition de cet îlot laisse présager d'autres tremblements de terre de forte puissance, à l'exemple de ceux qui ont frappé le nord du Japon ces dernières semaines. Par le correspondant de RTSinfo au Japon, George Baumgartner.
- Centième anniversaire de la naissance de Benjamin BrittenIl y a 100 ans, le 22 novembre 1913, Benjamin Britten voyait le jour en Angleterre. Ce grand compositeur, auteur d'oeuvres de première importance, pour la voix notamment, est pourtant largement méconnu du grand public. Ses opéras comme Peter Grimes ont marqué les esprits. Mais si Britten n'est pas encore très connu, c'est peut-être parce qu'il refusait les modes et les chapelles souvent dogmatiques. Par André Beaud.
- Pierre-Dominique Burgaud présente "Le Soldat Rose 2"Pierre-Dominique Burgaud est l'auteur de la comédie musicale "Le Soldat Rose", créée en 2006, et toujours en tournée. L'album, vendu à près de 500'000 exemplaires, a reçu la Victoire de la Musique du meilleur album de variété en 2007. Au vu du succès obtenu, Pierre-Dominique Burgaud a décidé de produire "Le Soldat Rose 2", avec un album composé cette fois par Francis Cabrel qui joue également le rôle du gardien de nuit. Pour cette suite, les protagonistes ont changé: Thomas Dutronc reprend le rôle de Mathieu Cheddid alors que Nolwenn Leroy remplace Vanessa Paradis.