Le 12h30
UBS a été inculpée jeudi soir en France pour "démarchage illicite". Après sa filiale il y a quelques jours, c'est désormais la banque elle-même qui est mise en examen. La justice soupçonne UBS d'avoir aidé des clients français à ouvrir des comptes non déclarés en Suisse au début des années 2000. Cette inculpation est une nouvelle étape, mais de loin pas l'épilogue d'un long feuilleton judiciaire d'UBS en France. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Frédéric Mamaïs.
Le sommaire de l’émission
- Comment couvrir le conflit en Syrie?Comment couvrir le conflit en Syrie? La question se repose après la disparition de deux journalistes français travaillant pour la radio Europe 1. Les deux hommes faisaient route vers Alep et n'ont plus donné de nouvelles depuis 24 heures. Les autorités françaises mettent tout en œuvre pour obtenir plus d'informations et le président François Hollande a réclamé leur libération immédiate. Interview de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF).
- Décès de Pierre Mauroy à 84 ansLa mort de Pierre Mauroy, l'ancien premier ministre de François Mitterrand, a été annoncée ce vendredi matin à Tokyo par le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. Pierre Mauroy avait 84 ans. En avril 2012, il avait été opéré d'une tumeur cancéreuse au poumon. Il venait d'être à nouveau hospitalisé. Pierre Mauroy avait été le premier chef de gouvernement de François Mitterrand, en mai 1981. Dans l'esprit des Français, il a incarné les rêves d'une France solidaire. Par André Baud.
- Ouverture du procès des manifestants du 6 mai à MoscouC’est un procès hautement symbolique, 12 manifestants anti-Poutine comparaissent depuis jeudi devant un tribunal de Moscou pour "participation à des troubles massifs" et "violences contre les forces de l’ordre". Ils encourent jusqu’à huit ans de prison. L’opposition dénonce une affaire fabriquée de toutes pièces. Il faut dire que le profil des inculpés est loin du tableau qu'en dresse l'accusation. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- UBS inculpée en France pour démarchage illiciteUBS a été inculpée jeudi soir en France pour "démarchage illicite". Après sa filiale il y a quelques jours, c'est désormais la banque elle-même qui est mise en examen. La justice soupçonne UBS d'avoir aidé des clients français à ouvrir des comptes non déclarés en Suisse au début des années 2000. Cette inculpation est une nouvelle étape, mais de loin pas l'épilogue d'un long feuilleton judiciaire d'UBS en France. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Frédéric Mamaïs.
- L'abondance de neige a servi à l'hôtellerie suisseDe novembre à avril dernier, grâce à l'abondance de neige, la branche de l'hôtellerie a enregistré une hausse des nuitées de 1,3% par rapport à la même période de l'an passé à 15,5 millions. Pourtant, malgré cette augmentation de nuitées, Philippe Thuner, président de l’Association romande des Hôteliers, parle de résultats mitigés. Son interview.
- Remboursements inégaux pour les soins oncologiques en SuisseChaque année en Suisse, jusqu'à 4000 patients atteints de cancer peuvent voir leur traitement refusé par les caisses maladies, qui ne le rembourseront pas. Ce vendredi matin, la Ligue suisse contre le cancer a publié une étude qui dévoile ces chiffres pour la première fois. Elle dénonce une inégalité de traitement. Par Muriel Ballaman.
- L'opposition à la densification des zones urbaines se renforce à GenèveA Genève, la fronde contre la densification des zones urbaines se renforce. Après le MCG et l'UDC, les Verts libéraux ont décidé de se joindre au comité référendaire "Stop surdensification". Ils contestent eux aussi la loi votée il y a trois semaines par le Grand Conseil qui impose des taux de densification minimale pour les nouveaux projets de construction dans certaines zones de développement. Par Pascal Jeannerat.
- Oppositions à la recherche de gaz à Noiraigue (NE)Les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds s'opposent avec fermeté au projet de recherche de gaz à Noiraigue. La société Celtique Energie ambitionne d'exploiter du gaz à plus de 2300 mètres de profondeur et entend pour cela procéder à des forages exploratoires. Les responsables des deux principales communes du canton craignent une contamination des nappes phréatiques. Par Roger Guignard.
- Carte postale arabe: une pièce ose parler de sexualité féminine au Maroc"Dialy" signifie "le mien" en arabe marocain. C’est le nom d’une pièce de théâtre qui fait beaucoup parler d’elle au Maroc - essentiellement parce qu'elle parle de sexualité féminine, un sujet ultra tabou. La pièce, proposée par la troupe Théâtre Aquarium, n’a pourtant rien de grivois ou de vulgaire. L’idée est plutôt d’éduquer et de parler de sexualité féminine sans tabou, dans un pays où la femme est traditionnellement considérée comme la mère ou l’épouse d’un homme. Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Maroc, Léa-Lisa Westerhoff.
- "Les noces de Figaro" à guichets fermés à l'Opéra de LausanneDe la fougue, des êtres qui s'aiment, se déchirent, mais savent pardonner, aussi… L'Opéra de Lausanne clôt sa saison sur le thème de l'amour, dans un chef-d'oeuvre de Mozart: "Les noces de Figaro". Présenté pour la première fois en 1786, soit trois ans avant la Révolution française, cet opéra traite aussi, entre les lignes, de la révolte d'un valet contre l'autorité de son maître. Et il a su conquérir le public au fil des siècles. A Lausanne, il se jouera à guichets fermés dès ce vendredi soir. Et cette oeuvre est dirigée par un chef d’orchestre viennois chevronné, qui a travaillé avec les plus grands: Theodor Guschlbauer. Par Renata Vujica, avec l'interview de Theodor Guschlbauer.
- Patrick Delachaux publie "Déroute"Ancien policier qui a longtemps œuvré dans les quartiers les plus chauds de la ville de Genève, Patrick Delachaux vient de publier "Déroute", aux Editions des sauvages. C'est le récit des voyages que l'écrivain a entrepris après avoir démissionné des forces de l'ordre, des voyages "pour entamer, en lien avec l’écriture, une quête du sens de sa vie." Il s'interroge: "que cherche-t-on dans le voyage, à quoi répond l’écriture, quel rêve est-il en train d’apaiser?"