Forum
Nouveau coup de tonnerre contre UBS en France: la banque a été mise en examen jeudi pour "démarchage illicite", six jours après celle de sa filiale française pour "complicité de démarchage illicite". UBS est soupçonnée d'avoir organisé l'évasion fiscale de nombreux clients français, en l'incitant à ouvrir des comptes non déclarés en France. La banque dit vouloir continuer de coopérer avec la justice. Par Frédéric Mamaïs, avec les interviews d'Eric Bocquet, sénateur français, rapporteur d'une commission d'enquête qui se penche sur le rôle des banques et des superviseurs dans l'évasion fiscale, et de Charles Poncet, avocat genevois.
Le sommaire de l’émission
- Rafael Nadal en finale pour la 8e fois à Roland-GarrosL'Espagnol Rafael Nadal s'est qualifié ce vendredi en toute fin d'après-midi pour sa huitième finale à Roland-Garros, en neuf participations. Il s'est imposé face au numéro Un mondial, le Serbe Novak Djokovic, en cinq sets (6-4, 3-6, 6-1, 6-7, 9-7). Déjà sacré sept fois à Paris, Rafael Nadal tentera dimanche de devenir le premier joueur de l'histoire à remporter huit fois le même tournoi du Grand Chelem. Il affrontera son compatriote David Ferrer (N.4) ou le Français Jo-Wilfried Tsonga (N.6), opposés dans la deuxième demi-finale. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Paris, Hervé Borsier.
- UBS mise en examen pour démarchage illicite en FranceNouveau coup de tonnerre contre UBS en France: la banque a été mise en examen jeudi pour "démarchage illicite", six jours après celle de sa filiale française pour "complicité de démarchage illicite". UBS est soupçonnée d'avoir organisé l'évasion fiscale de nombreux clients français, en l'incitant à ouvrir des comptes non déclarés en France. La banque dit vouloir continuer de coopérer avec la justice. Par Frédéric Mamaïs, avec les interviews d'Eric Bocquet, sénateur français, rapporteur d'une commission d'enquête qui se penche sur le rôle des banques et des superviseurs dans l'évasion fiscale, et de Charles Poncet, avocat genevois.
- Pierre Mauroy emporte avec lui les espoirs de 1981On a appris ce vendredi la mort de l'ancien Premier ministre français Pierre Mauroy, à l'âge de 84 ans. Il était chef du gouvernement sous François Mitterrand entre 1981 et 1984, et a été à ce titre le premier chef d'un gouvernement socialiste sous la Ve République. Il avait été opéré en 2012 d'une tumeur cancéreuse au poumon et était hospitalisé depuis le weekend dernier. L'interview d'Eric Bocquet, sénateur communiste français.
- Accord fiscal avec les USA, la position du banquier privé Nicolas PictetOn l'a entendu cette semaine dans "Forum", certains politiciens reprochent aux banquiers de rester muets au sujet du plan fiscal négocié entre les Etats-Unis et la Suisse. Ce vendredi soir, l'un d'eux brise le silence. Il s'agit de Nicolas Pictet, associé de la banque Pictet. L'actuel président de l'Association suisse des banquiers privés (ASBP) confirme que son établissement se trouve bien dans les 14 visés par le fisc américain et souligne l'importance de trouver une solution rapide. Il précise également pourquoi l'assemblée générale des banquiers privés a décidé de créer ce vendredi une nouvelle association intitulée "l'Association des banques privées suisses". L'interview de Nicolas Pictet, associé de la banque Pictet, avec l'analyse de Dominique Choffat.
- Le diagnostic préimplantatoire autorisé dans certains casLes couples risquant de transmettre une maladie génétique grave à leur enfant doivent pouvoir recourir au diagnostic préimplantatoire. Le Conseil fédéral a présenté son projet ce vendredi. Le Parlement va donc pouvoir se saisir de cette question hautement émotionnelle. Il s'agit de pouvoir dépister les éventuelles anomalies sur un embryon conçu in vitro avant son implantation dans l'utérus. Mais cet assouplissement de la procréation médicalement assistée est assorti de conditions très strictes. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview d'Alain Berset, ministre de la Santé.
- Les Vert'libéraux genevois rejoignent la fronde contre la densification urbaineLes Vert'libéraux genevois rejoignent la fronde contre la densification urbaine
- Le Hezbollah, actif en Syrie, attise les tensions au LibanL'armée libanaise a mis en garde ce vendredi contre "un complot" visant à entraîner le Liban dans une "guerre absurde", après la multiplication des violences liées au conflit en Syrie voisine. L'armée libanaise a averti qu'elle aura recours à la force, si nécessaire, pour y mettre fin. En intervenant directement dans le conflit syrien, le Hezbollah libanais a attisé les tensions au Liban. L'interview de Slim Lokman, auteur libanais, animateur du site shiawatch.com, spécialisé dans l'actualité du monde chiite.
- Les Arts Florissants au Brassus, un événement lyriquePour les amateurs de musique ancienne, rendez-vous samedi soir au Temple du Brassus, dans le canton de Vaud, où les Arts Florissants, en tournée européenne, vont jouer et chanter un cycle complet des Madrigaux de Monteverdi. C'est un vrai événement qui s'inscrit dans le cadre Festival de Musique du Haut-Jura. Les Arts Florissants, c'est à peu près ce qui se fait de mieux en matière de musique ancienne. Par André Beaud.
- Haïti et l'aide humanitaire, regard du journaliste Danio DariusChaque année, des journalistes de médias romands, dont la RTS, s’associent à des journalistes d'autres horizons pour croiser leurs regards dans leurs pays réciproques, sur une thématique. Cette année, il s'agit de l’aide humanitaire en Suisse, mais aussi en Birmanie, au Kenya, au Vietnam, et en Haïti. L'interview de Danio Darius, journaliste haïtien actuellement à Lausanne.